lundi 18 mai 2015

OPPORTUNITE - GESTIONNAIRE DE CONNAISSANCES

UNION AFRICAINE
P. O. Box 3243, Addis-Abeba, ÉTHIOPIE - 
Tél. : (251-11) 5517700 - 
Fax : (251-11) 5517844
www.au.int

ANNONCE DE VACANCE DE POSTE :
GESTIONNAIRE DE CONNAISSANCES

INFORMATIONS GÉNÉRALES
A) DESCRIPTION :
L’Union africaine (UA) est un organisme continental panafricain chargé de diriger l’intégration rapide et le développement durable de l’Afrique par la promotion de l’unité, de la solidarité, de la cohésion et de la coopération entre les peuples de l’Afrique, ainsi que le développement de nouveaux partenariats dans le monde entier. Son siège est situé à Addis-Abeba, la capitale de l’Éthiopie. Le ministère de l’Économie rurale et de l’Agriculture (MERA) de la Commission de l’Union Africaine (CUA) est responsable des questions relatives à l’agriculture, à l’économie et au développement rural, et à l’environnement et aux ressources naturelles en Afrique. Le MERA se divise en trois départements, respectivement chargés de l’agriculture et de la sécurité alimentaire, de l’économie rurale, de l’environnement et des ressources naturelles, et compte plusieurs bureaux d’assistance technique. L’objectif général de la Division de la Sécurité alimentaire et de l’Agriculture (DSEA) est de coordonner à l’échelle du continent les initiatives en matière d’agriculture, d’élevage, de pêche et de sécurité alimentaire et nutritionnelle, grâce à une politique appropriée et des solutions technologiques permettant d’améliorer les moyens de subsistance et la sécurité alimentaire des Africains. La division s’efforce également de renforcer la résilience des systèmes africains de production alimentaire et de faciliter l’harmonisation des politiques agricoles et des systèmes de soutien de la connaissance. Un poste d’expert en communication a été ouvert au sein de la Division de la Sécurité alimentaire et de l’Agriculture en vue de soutenir le Partenariat pour lutter contre l’aflatoxine en Afrique (PACA) et ainsi d’aider la Division à atteindre ses objectifs.
B) CONTEXTE :
Dans le cadre du mécanisme continental de coordination SPS de la CUA et de la mise en œuvre des priorités du PDDAA, le PACA aide les États membres à répondre aux défis complexes auxquels ils sont confrontés en matière de santé, de commerce, de sécurité alimentaire et de nutrition des suites de la contamination par les aflatoxines des denrées alimentaires et des aliments pour animaux. Un large éventail de parties prenantes en Afrique et dans le monde a soutenu la création du PACA. Le PACA a été lancé par la CUA le 31 octobre 2012 et a été approuvé par la Conférence ministérielle conjointe de l’agriculture et du commerce (CMCAC). Grâce au leadership de la CUA et à un solide encadrement du Comité de direction du PACA, qui inclut des représentants des principales parties prenantes de toute l’Afrique, une vaste approche a été développée à l’échelle du continent africain pour lutter contre l’aflatoxine. Le PACA soutient une série d’actions initiales à mettre en œuvre aux niveaux continental, régional et national des États membres. Pour plus d’informations sur le PACA, rendezvous sur la page :www.aflatoxinpartnership.org. Le PACA poursuit actuellement un processus de transition, en vue notamment de réviser sa stratégie, d’harmoniser un certain nombre de processus organisationnels, d’élaborer des pratiques de gestion et de créer des bases de données pour la gestion intégrée des connaissances. Une bonne gestion des connaissances est essentielle pour le succès de cet important programme. 
Le PACA est donc à la recherche d’un expert en gestion des connaissances doté d’une solide expérience en gestion de site web et de bases de données, de collecte, d’organisation et de diffusion d’informations, pour aider à ériger le PACA en pôle de connaissances pour la communauté de lutte contre l’aflatoxine.
1. Intitulé du poste : Gestionnaire de connaissances :
Grade : P3
Département : Département de l’Économie rurale et de l’Agriculture
Superviseur : Gestionnaire de programme du PACA sous la responsabilité de la Division de la Sécurité alimentaire et de l’Agriculture
Lieu d’affectation : Addis-Abeba, Éthiopie
2. Principales fonctions et responsabilités
Sous la supervision du gestionnaire de programme du PACA, lui-même placé sous la responsabilité de la Division de la Sécurité alimentaire et de l’Agriculture, et en étroite collaboration avec l’équipe du Secrétariat du PACA, le gestionnaire de connaissances est responsable des tâches suivantes :
  1. élaborer la stratégie de gestion des connaissances pour le Secrétariat du PACA, notamment, mais pas seulement, en identifiant les publics cibles et les types d’informations à diffuser, en concevant un plan visant à collecter les informations pertinentes, en fixant un cadre pour organiser les informations collectées et y accéder facilement, et en sélectionnant les canaux de diffusion des informations ;
  2. synthétiser les connaissances et les informations sur les meilleures pratiques, les évolutions et les technologies pour soutenir le développement et l’exécution du plan de lutte contre l’aflatoxine au niveau national ; développer des archives consultables de la documentation sur l’aflatoxine ;
  3. soutenir l’agrégation, la validation et la diffusion des données recueillies pour surveiller et évaluer l’exécution des plans nationaux et la performance du Secrétariat du PACA ;
  4. recueillir, classer et stocker toutes les connaissances et les informations utilisées pour élaborer les plans nationaux, ainsi que tous les enseignements tirés de la mise en œuvre de plans nationaux, et contribuer à la diffusion à plus grande échelle des activités menées par les pays pilotes ;
  5. configurer et superviser un ensemble intégré de bases de données pour les informations et les documents concernant l’aflatoxine, le système de gestion des informations sur l’aflatoxine en Afrique (AfricaAIMS) et le suivi et l’évaluation du PACA, en veillant à ce que tous les systèmes soient dûment soutenus et développés pour une efficacité maximale ;
  6. collecter et héberger tous les documents cartographiques produits par les parties prenantes nationales pour la mobilisation des ressources et les activités de plaidoyer ;
  7. assister les conseillers techniques et stratégiques pour le développement de nouveaux supports visant à synthétiser les informations existantes ;
  8. gérer la relation avec les éditeurs du site internet, de l’extranet et des bases de données de la communauté PACA, ainsi que les outils de sondage en ligne ;
  9. assurer une surveillance efficace des sources d’information et garder la trace des interventions du PACA dans les médias et en ligne ;
  10. développer des connaissances exhaustives des meilleures pratiques efficaces et extensibles, et conseiller les organismes de mise en œuvre ;
  11. rédiger les invitations aux événements et d’autres documents utiles ;
  12. soutenir la création de communautés de pratique ;
  13. fournir un soutien actif au responsable de la stratégie et des opérations dans le processus de mobilisation des ressources du PACA ;
  14. coordonner son action avec la base de connaissances de la Commission de l’Union africaine et assurer une harmonisation totale ; travailler en étroite collaboration avec l’expert en communication du PACA ;
  15. gérer le changement organisationnel du PACA et développer une mémoire institutionnelle des processus ; et
  16. mesurer l’efficacité des fonctions de gestion des connaissances du PACA et effectuer toutes les autres tâches susceptibles de lui être assignées.
3. Qualifications et expériences requises :
Les candidats doivent avoir :
  • au minimum une maîtrise en gestion des connaissances, en sciences des affaires, en sciences de l’information, ou dans un domaine lié aux sciences sociales ;
  • au minimum cinq ans d’expérience à des postes similaires de gestion des connaissances, avec des antécédents avérés d’élaboration et de mise en œuvre de stratégies, de procédures et de bases de données de gestion des connaissances ;
  • une expérience dans le développement ou la gestion de systèmes d’information soutenant des processus d’entreprise complexes ; la capacité d’appliquer les technologies de l’information à la gestion des connaissances et plus précisément au partage des connaissances ;
  • une bonne connaissance et une bonne compréhension du PACA et de la sécurité sanitaire des aliments ;
  • d’excellentes compétences en technologies de l’information, notamment en programmation de bases de données relationnelles et/ou en rédaction de rapport ; et
  • une maîtrise des applications informatiques grand public.
4. Autres compétences utiles :
  • connaissances des outils de diffusion des connaissances par internet et via support imprimé ;
  • compréhension des principes de la création et d’entretien des communautés de pratique ;
  • gestion et/ou direction de projets ; expérience en matière de gestion du changement organisationnel souhaitable ;
  • excellentes compétences interpersonnelles et capacité de travailler de façon autonome et en équipe ; et
  • excellentes compétences en matière de rédaction et de présentation de rapports.
5. Exigences linguistiques :
Maîtrise de l’une des langues de travail de l’Union africaine. La maîtrise de deux ou plusieurs autres langues de travail est un atout.
6. Durée de la nomination :
La nomination vaut pour un contrat à durée déterminée de deux ans, dont la première période de six (6) mois sera considérée comme une période d’essai.
7. Intégration de la dimension de genre :
La Commission de l’UA est un employeur soucieux de l’égalité des chances et invite résolument les femmes qualifiées à postuler.
8. Rémunération :
Le salaire pour ce poste se compose d’un montant forfaitaire mensuel fixe de 6,922.50 US$ (P3 Étape 5) exempt de tout impôt pour le personnel recruté à l’international et de 5,955.53 US$ exempt de tout impôt pour le personnel recruté localement Les candidatures doivent être envoyées en ligne via le site web de la CUA à l’adressehttp://www.aucareers.org au plus tard pour le 12 Juin 2015.

Direction de l’administration et de la gestion des ressources humainesCommission de l’Union africaine

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