lundi 18 mai 2015

OPPORTUNITE - CHEF DE LA DIVISION DE L’ETHIQUE

UNION AFRICAINE
Addis Ababa, ETHIOPIA P. O. Box 3243 
Telephone: 011-551 7700 
Fax: 011-551 7844
Website: www.africa-union.org 

AVIS DE VACANCE : 
CHEF DE LA DIVISION DE L’ETHIQUE


Le Chef de la Division de l'Ethique sera nommé par le Président de la Commission de l'Union africaine et dépendra directement du Président de la Commission de l’Union africaine dans l'exercice de ses fonctions.
Les Objectifs et la mission de la Division de l’Ethique seront de créer et maintenir une culture durable de l'éthique, de l'intégrité et de la responsabilité et d'améliorer ainsi la confiance et la crédibilité internes et externes de la Commission de l'Union africaine.
Le Bureau sera indépendant de tout département, bureau ou autre unité organisationnelle et sera confidentiel et impartial.
Le Chef de la Division de l'Ethique servira de :
  • canal de communication pour recevoir et réorienter les questions liées à l’éthique vers les ressources appropriées aux fins d’enquête et de résolution de conflits ;
  • Dernières ressources internes auxquelles les parties concernées pourront contacter lorsque les autres voies et moyens formels auront été épuisés.
FONCTIONS GENERALES
Le Chef de la Division de l'Ethique sert de point de contrôle interne de l'Organisation en matière d'éthique et d’incorrections, allégations, plaintes et conflits d'intérêt et fournit des conseils sur les questions de gouvernance.
Il/elle observe et rapporte les résultats des efforts de l'éthique en conformité avec ceux de l'organisation et fournit des orientations à l’équipe de direction sur les questions liées à l'éthique. Le Chef de la Division de l'Ethique, en collaboration avec le Bureau du Président, est autorisé(e) à mettre en œuvre toutes les actions nécessaires pour assurer la réalisation des objectifs d'un programme d'éthique efficace.
1. POSTE
Titre du poste: Chef de la Division de l'Ethique
Grade: P5
Département: Bureau du Président de la Commission
Supérieur hiérarchique: Chef d'état-major, Bureau du Président
Lieu d’affectation: Addis-Abeba (Éthiopie)
2. PRINCIPALES FONCTIONS ET RESPONSABILITÉS :
Les principales responsabilités du Chef de la Division de l'Ethique sont les suivantes:
  • développe, initie, soutient, et révise les politiques et procédures de fonctionnement général du programme d'éthique et de ses activités connexes en vue de prévenir la conduite illégale et contraire à l'éthique. Gère le fonctionnement journalier du programme ;
  • collabore avec d'autres départements tel que : Conseiller juridique, Vérification interne, Administration et Ressources Humaines, etc. pour la réorientation des questions d'éthique vers les ressources appropriées aux fins d’enquête et de résolution de conflits. Echange avec le Conseiller juridique sur les problèmes d’aspect juridique ;
  • Oriente le département de l’Administration et la Gestion des Ressources Humaines (AGRH) concernant la promotion de normes éthiques au sein de la Commission ;
  • durant l'exercice de ses fonctions, le Chef de la Division de l'Ethique doit être prudent(e) et judicieux (se). Il ou elle doit maintenir une stricte confidentialité quant aux informations connue par lui ou elle lors de l’exercice des fonctions, mais peut communiquer certains renseignements à d'autres sur le principe de restriction "Minimum d’Information". Dans ses contacts avec d’autres personnes, le Chef de la Division de l'Ethique doit expliquer dans quelle mesure, dans son jugement, il peut s’avérer nécessaire de divulguer les informations fournies par ces personnes à d’autres ;
  • met en place et gère le Bureau et les programmes d'éthique ;
  • gère la mise en œuvre du Code d’éthique et de conduite, et les valeurs fondamentales de la Commission, tel que spécifié dans le Code ;
  • collabore avec le Bureau du Conseiller juridique et d'autres unités concernées de l'Union africaine en vue d’élaborer et d’obtenir les approbations pour la mise en œuvre des politiques, tels que : la politique de protection des dénonciateurs; les termes de référence et les modalités de travail du Bureau de l'éthique; les conseils sur la formation obligatoire en éthique; ainsi que les directives sur les cadeaux, les conflits d'intérêts, obligations de confidentialité postérieurs à l'emploi, et les
  • exigences vestimentaires ;
  • gère la politique et le système anti-harcèlement. Examine les plaintes de
  • harcèlement et remplit les fonctions d'éthique comme spécifié dans la politique anti-harcèlement
  • ;
  • Etre à jour des bonnes pratiques dans le domaine et améliore continuellement des systèmes de mise en œuvre du Code d'éthique et de la politique anti-harcèlement ;
  • fournit des conseils à l’équipe de direction de la Commission de l’Union africaine et aux équipes de direction des autres organes de l’UA, afin de s'assurer que les règles, politiques, procédures et pratiques renforcent et soutiennent les normes d'intégrité ;
  • fournit des conseils confidentiels au personnel sur les questions d’éthique, (par exemple, les conflits d'intérêt et les activités à l'extérieur de l’Organisation) ;
  • supervise l'évaluation des risques organisationnels liés à la faute et non-respect du Code d’éthique et de conduite ;
  • surveille le rendement du programme et supervise les mesures périodiques de son efficacité ;
  • assure la confidentialité et la protection des fonctionnaires contre les représailles pour avoir signalé des manquements et avoir collaboré à des vérifications ou à des enquêtes dûment autorisées ;
  • supervise le programme de formation obligatoire en éthique ;
  • collabore avec l'Administration et la Gestion des Ressources Humaines pour une certification annuelle pour l’engagement du personnel à respecter le Code d'éthique et de conduite ;
  • supervise un plan global de communication anti-harcèlement et éthique pour sensibiliser le personnel sur les normes éthiques et comportement attendu ;
  • met en place et gère le programme de divulgation financière pour un groupe spécifique du personnel ;
  • prépare des rapports périodiques sur l'état de mise en œuvre du Code d’éthique et de conduite dans l'Union, en s’appuyant sur les statistiques de cas et en maintenant la confidentialité des cas individuels ;
  • Autres fonctions le cas échéant.
Tout le personnel devra être informé de la manière dont ils peuvent apporter leurs préoccupations à l'attention du Bureau de l’éthique. Une personne qui apporte une préoccupation à l'attention du Bureau de l'éthique ou lui fournit des informations ne sera pas soumise à des représailles en raison de telles actions.
Tous les bureaux et les membres du personnel doivent coopérer avec le Bureau de l'éthique et fournir un accès à tous les dossiers et documents demandés par ce dernier.
Les exceptions sont les dossiers médicaux qui nécessitent le consentement du membre du personnel concerné et les fichiers d'audit confidentiels.
3. QUALIFICATIONS ET EXPÉRIENCE REQUISES :
Diplôme universitaire (niveau Licence) en éthique et conformité, ou un diplôme universitaire en droit, sciences sociales, politiques publiques, administration des affaires ou gestion des ressources humaines avec concentration sur les cours sur la conformité dans l'entreprise, l'éthique des affaires ou de responsabilité sociale.
10 années d'expérience professionnelle dans le domaine de l'éthique et domaines connexes dans les organisations internationales, dont au moins trois ont été dans des positions internationaux.
Connaissance technique prouvée des politiques d’éthique, règles et règlements de la fonction publique ou des organisations internationales similaires à l'Union africaine.
Ne doit jamais avoir été trouvé(e) en violation des règles de l'éthique ou des règles similaires de toute autre organisation professionnelle ou de commerce ou d'un conseil de licence à laquelle le membre appartient ou est régi et ne doit jamais avoir été reconnu coupable d'une infraction pénale d’une juridiction quelconque.
AUTRES COMPETENCES
  • sens élevé de l'intégrité et la confiance
  • sens élevé de l'impartialité et de l'objectivité
  • excellentes compétences analytiques et diplomatiques, et communication écrite et orale
  • capacité à travailler à un niveau élevé; excellentes capacités de négociation
  • Capacité à travailler dans un environnement institutionnel complexe.
  • Capacité à travailler avec des personnes venant de milieux différents
  • Capacité à gérer, superviser et assurer le leadership avec de solides compétences interpersonnelles
4. Connaissance des langues
Les candidats doivent maîtriser au moins l'une des langues de travail de l'Union africaine.
La connaissance de plusieurs autres langues de travail serait un atout.
5. TERMES ET CONDITIONS :
La nomination sera faite sur un contrat à durée déterminée pour une période d'un an (1), dont la première de trois (3) mois sera considérée comme une période d’essai.
6. EGALITE DE CHANCES
La Commission de l'UA est un employeur qui donne l'égalité de chances aux hommes et aux femmes. Les femmes qualifiées sont vivement encouragées à postuler.
7. REMUNERATION
Le salaire correspondant à cette fonction est une somme forfaitaire mensuel de 9,175.60 $ (P5 Step5), toutes indemnités incluses conformément aux règlements régissant les fonctionnaires internationaux, et 8,208.49 $ toutes indemnités incluses conformément aux règlements régissant les fonctionnaires locaux.
Les demandes doivent parvenir à la Commission au plus tard le 08 Juin 2015 sur le site web de la Commission de l’UA http://www.aucareers.org

Direction de l’Administration et du Développement des Ressources humainesCommission de l’Union africaineAddis-Abeba (Ethiopie)

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