lundi 18 mai 2015

OPPORTUNITE - RESPONSABLE DE LA STRATÉGIE ET DES OPÉRATIONS

UNION AFRICAINEP. O. Box 3243, Addis-Abeba, ÉTHIOPIE - 
Tél. : (251-11) 5517700 - 
Fax : (251-11) 5517844
www.au.int

ANNONCE DE VACANCE DE POSTE :
RESPONSABLE DE LA STRATÉGIE ET DES OPÉRATIONS


INFORMATIONS GÉNÉRALES
A) DESCRIPTION :
L’Union africaine (UA) est un organisme continental panafricain chargé de diriger l’intégration rapide et le développement durable de l’Afrique par la promotion de l’unité, de la solidarité, de la cohésion et de la coopération entre les peuples de l’Afrique, ainsi que le développement de nouveaux partenariats dans le monde entier. Son siège est situé à Addis-Abeba, la capitale de l’Éthiopie. Le ministère de l’Économie rurale et de l’Agriculture (MERA) de la Commission de l’Union Africaine (CUA) est responsable des questions relatives à l’agriculture, à l’économie et au développement rural, et à l’environnement et aux ressources naturelles en Afrique. Le MERA se divise en trois départements, respectivement chargés de l’agriculture et de la sécurité alimentaire, de l’économie rurale, de l’environnement et des ressources naturelles, et compte plusieurs bureaux d’assistance technique. L’objectif général de la Division de la Sécurité alimentaire et de l’Agriculture (DSEA) est de coordonner à l’échelle du continent les initiatives en matière d’agriculture, d’élevage, de pêche et de sécurité alimentaire et nutritionnelle, grâce à une politique appropriée et des solutions technologiques permettant d’améliorer les moyens de subsistance et la sécurité alimentaire des
Africains. La division s’efforce également de renforcer la résilience des systèmes africains de production alimentaire et de faciliter l’harmonisation des politiques agricoles et des systèmes de soutien de la connaissance. Un poste d’expert en communication a été ouvert au sein de la Division de la Sécurité alimentaire et de l’Agriculture en vue de soutenir le Partenariat pour lutter contre l’aflatoxine en Afrique (PACA) et ainsi d’aider la Division à atteindre ses objectifs.
B) CONTEXTE :
Dans le cadre du mécanisme continental de coordination SPS de la CUA et de la mise en œuvre des priorités du PDDAA, le Partenariat pour lutter contre l’aflatoxine en Afrique (PACA) aide les États membres à répondre aux défis complexes auxquels ils sont confrontés en matière de santé, de commerce et de sécurité alimentaire des suites de la contamination par les aflatoxines des denrées alimentaires et des aliments pour animaux. Un large éventail de parties prenantes en Afrique et dans le monde a soutenu la création du PACA. Le PACA a été lancé par la CUA le 31 octobre 2012 et a été approuvé par la Conférence ministérielle conjointe de l’agriculture et du commerce (CMCAC). Grâce au leadership de la CUA et à un solide encadrement du Comité de direction du PACA, qui inclut des représentants des principales parties prenantes de toute l’Afrique, une vaste approche a été développée à l’échelle du continent africain pour lutter contre l’aflatoxine. Le PACA soutient une série d’actions initiales à mettre en œuvre aux niveaux continental, régional et national des États membres. Pour plus d’informations sur le PACA, rendez-vous sur la page :www.aflatoxinpartnership.org.
Le PACA a révisé sa stratégie de 2013 et organisé une série d’événements et d’initiatives de gestion des connaissances à l’échelle du continent. Il a également élaboré et mis en œuvre cinq processus de planification, à savoir au Sénégal, en Gambie, en Tanzanie, en Ouganda et au Malawi.
Le PACA est la recherche d’un responsable de la stratégie et des opérations pour renforcer le secrétariat du PACA en améliorant les processus d’organisation interne et en mobilisant un appui extérieur qui permettra au PACA de continuer à croître et de s’acquitter de sa mission. Le responsable de la stratégie et des opérations va diriger et gérer les programmes du Secrétariat du PACA, notamment les activités entreprises au niveau national, et travailler en étroite collaboration avec le gestionnaire du Programme pour anticiper la croissance du PACA et définir une réponse stratégique aux demandes de plus en plus nombreuses adressées au Secrétariat du PACA.
1. Intitulé du poste : Stratégie et dirigeant principal des opérations
Grade : P4
Département : Département de l’Économie rurale et de l’Agriculture
Superviseur : Gestionnaire de programme du PACA sous la responsabilité de la Division de la Sécurité alimentaire et de l’Agriculture
Lieu d’affectation : Addis-Abeba, Éthiopie

2. Principales fonctions et responsabilités
Sous la supervision du gestionnaire de programme du PACA, lui-même placé sous la responsabilité de la Division de la Sécurité alimentaire et de l’Agriculture, et en étroite collaboration avec l’équipe du Secrétariat du PACA, le responsable de la stratégie et des opérations est responsable des tâches suivantes :
  1. aider à définir l’orientation stratégique du PACA en mettant l’accent sur l’optimisation des ressources internes de l’équipe pour qu’elle atteigne ses objectifs ;
  2. veiller à ce que le PACA soit capable de partager l’évolution de sa stratégie et ses enseignements avec le comité directeur du PACA, la communauté du PACA et d’autres parties prenantes concernées, en étroite collaboration avec le responsable de la communication ;
  3. plaider auprès des partenaires au développement et des gouvernements, pour disposer des ressources permettant de soutenir les opérations et les programmes, notamment le plan national ;
  4. rédiger les plans de travail à court et à long terme du Secrétariat ; assurer le contrôle et l’élaboration du budget de l’ensemble du Secrétariat et du budget de  l’aide aux pays, leur exécution et la production de rapports financiers ; superviser les activités de planification nationales et les délais ;
  5. diriger une équipe très performante en élaborant et en mettant en œuvre des stratégies de recrutement, d’évaluation, de formation et de conservation du personnel ; élaborer, mettre en œuvre le cas échéant, et gérer les canaux de communication interne pour la stratégie/le changement, tels que les systèmes de retour d’information, les réunions du personnel, les notes stratégiques et d’autres documents de communication interne ;
  6. superviser directement le travail des agents de programme et des responsables pays en vue de créer et d’exécuter des stratégies nationales dans les pays cibles du PACA pour s’attaquer aux incidences de l’aflatoxine sur l’agriculture, la santé et et le commerce ;
  7. guider, examiner et approuver le plan de gestion des connaissances ; surveiller l’élaboration des notes stratégiques et techniques, des nouveaux documents et de la base de données pour les informations concernant l’aflatoxine ; réviser et approuver les documents promotionnels ;
  8. guider, examiner et approuver l’approche de planification nationale, les plans nationaux, les feuilles de route et les modèles de mise en œuvre, et les stratégies et modèles de mobilisation des ressources ;
  9. examiner et superviser la planification des grands événements et des principales missions pour garantir le maximum d’efficacité et d’impact aux priorités du PACA ;
  10. assurer la liaison avec les comités directeurs nationaux, les partenaires au développement, les CER et les autres parties prenantes pour gérer les relations ;
  11. superviser la présentation de rapports et le contrôle des indicateurs de rendement organisationnel ;
  12. examiner et recommander l’approbation d’une assistance technique par les conseillers techniques et stratégiques pour assurer la cohérence avec les plans nationaux.
3. Qualifications et expériences requises :
Les candidats doivent avoir :
  • au minimum une maîtrise en administration des affaires ou assimilé ;
  • au minimum 5 ans d’expérience à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés, avec au moins trois ans d’expérience dans la gestion administrative/opérationnelle, une expérience en gestion d’équipes de haut niveau est un plus ;
  • une expérience dans le domaine de la sécurité sanitaire des aliments et de l’agriculture africaine est souhaitable ;
  • une expérience en consultant de gestion dans une société reconnue sur le plan international serait très appréciée ;
  • une expérience de travail avec ou pour des organisations internationales et des institutions gouvernementales africaines est souhaitable ;
  • un esprit d’initiative capable de fixer des priorités et d’orienter les investissements des individus et des systèmes.
4. Autres compétences utiles :
  • compétences informatiques, avec une connaissance pratique des applications et des systèmes informatiques usuels ;
  • capacité de travailler de façon autonome en respectant des délais stricts et serrés, et capacité de travailler sur plusieurs tâches en même temps ;
  • excellentes compétences interpersonnelles, capacité d’organisation, d’interaction et de motivation d’autrui, et capacité de travailler dans un environnement multiculturel.
  • Excellentes compétences en matière de rédaction et de présentation de rapports.
5. Exigences linguistiques :
Maîtrise de l’une des langues de travail de l’Union africaine. La maîtrise de deux ou plusieurs autres langues de travail est un atout.

6. Durée de la nomination :
La nomination vaut pour un contrat à durée déterminée de deux ans, dont la première période de six (6) mois sera considérée comme une période d’essai.

7. Intégration de la dimension de genre :
La Commission de l’UA est un employeur soucieux de l’égalité des chances et invite résolument les femmes qualifiées à postuler.

8. Rémunération :
Le salaire pour ce poste se compose d’un montant forfaitaire mensuel fixe de 7,959.02 US$ (P4 Étape 5) exempt de tout impôt pour le personnel recruté à l’international et de 6,991.92 US$ exempt de tout impôt pour le personnel recruté localement.
Les candidatures doivent être envoyées en ligne via le site web de la CUA à l’adresse http://www.aucareers.org au plus tard pour 12 Juin 2015.

Direction de l’administration et de la gestion des ressources humainesCommission de l’Union africaine

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