vendredi 15 mai 2015

OPPORTUNITE - CHARGE DE LA GESTION ADMINISTRATIVE DES RESSOURCES HUMAINES

BIDC
recrute

CHARGE DE LA GESTION ADMINISTRATIVE DES RESSOURCES HUMAINES


La Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC) basée à Lomé, République Togolaise, recherche des candidats qualifiés, citoyens de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), pour pourvoir au poste vacant de la catégorie professionnelle, ci-après :
Poste
CHARGE DE LA GESTION ADMINISTRATIVE DES RESSOURCES HUMAINES (Grade P3-1)
Missions principales
Objectifs
Sous la responsabilité du Chef de Division des ressources humaines du Département de l’administration, le titulaire du poste assure le suivi administratif des membres du personnel (congé, contrats, paie, maladie, formation etc.), élabore la politique sociale de la Banque et veille à son application. Il est particulièrement chargé de :
Tâches
  • Assurer la conduite de la gestion du personnel et l’application de la règlementation sociale et les règles et procédures du droit de travail ;
  • Veiller à la bonne tenue des dossiers du personnel (suivi et contrôle des données individuelles et collectives du personnel) ;
  • Saisir, mettre en forme et diffuser des documents divers : convocations, programmes de formation, support, attestations de présence, formulaires divers, classement et archivage de la documentation ;
  • Participer à l'élaboration d'actes administratifs (contrats, avenants, courriers aux agents..) ;
  • Suivre et anticiper le calendrier des procédures d'avancements du personnel ;
  • Vérifier et traiter les demandes de prestations d’action sociale ;
  • Préparer les éléments pour le calcul de la paye et établir les déclarations au titre des cotisations sociales et fiscales ;
  • Organiser les congés du personnel et en assurer le suivi ;
  • Alimenter les tableaux de bord et établir le bilan social pour transmission à la Haute direction ;
  • Gérer les polices d’assurance relatives à la gestion du personnel et procéder à la déclaration des accidents de travail, des demandes d’incorporation ou de retrait ;
  • Préparer les éléments pour la publication des postes, suivre la diffusion des offres d'emplois et participer à la gestion et au tri des candidatures ;
  • Participer à la gestion des stages et du personnel externalisé ;
  • Rédiger les procès-verbaux ou les comptes rendus des réunions du Comité des ressources humaines et veiller à la mise en œuvre des décisions prises ;
  • Assurer un bon suivi du système d’information des ressources humaines ;
  • Exécuter toute tâche à lui confiée par la Haute direction.
Profil exigé
  • Titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur de niveau de Bac+4 en gestion des ressources humaines, administration publique ou des affaires, droit ou dans toute autre discipline pertinente ;
  • Expérience professionnelle pertinente d’au moins cinq (5) ans dans le domaine de la gestion des ressources humaines dans une institution financière similaire ;
  • Bonne connaissance des règles, règlements, procédures et politiques en matière de ressources humaines, du droit du travail et les règlements du travail ;
  • Bonne capacité de gestion des situations difficiles ainsi qu’une aptitude à travailler dans un milieu professionnel multiculturel ;
  • Capacité à réfléchir dans une optique stratégique, analyser des mesures du point de vue des parties prenantes et à traduire des idées stratégiques en plan d’action ;
  • Sens du jugement, de l’initiative et du respecte de  la confidentialité ;
  • Maîtrise de soi et bonne humeur même dans des situations d’urgence et de travail sous pression ;
  • Sens aigu de la rigueur, de l’organisation, de la disponibilité et des relations humaines ;
  • Bonnes capacité rédactionnelles et aptitudes à l’élaborer des comptes rendus et procès-verbaux ;
  • Capacité à s’adapter aux logiciels de gestion des ressources humaines et de paie ;
  • Aptitude à initier et gérer des innovations ou le changement et capacités avérées à présenter des idées et à susciter l’adhésion à ces idées ;
  • Aptitude à travailler dans un milieu multiculturel et capacité d’ouverture aux différences culturelles, d’adhésion à la diversité.
EXIGENCES COMMUNES A TOUS LES POSTES
  • Être ressortissant d’un des pays de la CEDEAO ;
  • Etre âgé de 45 ans au plus ;
  • Bonne connaissance de l’outil informatique (Word, Excel, Access et Power Point) ;
  • Avoir une excellente capacité à communiquer en français et/ou anglais et/ou portugais, et une bonne connaissance d’une des deux autres langues. 
COMPOSITION DU DOSSIER DE CANDIDATURE
Le dossier de candidature comprendra les pièces suivantes :
  • un curriculum vitae détaillé,
  • une lettre de motivation,
  • les copies des diplômes,
  • une copie de la carte d’identité ou du passeport,
  • une copie d’acte de naissance.
Les dossiers de candidature doivent être envoyés au plus tard le 30 juin 2015 à l’adresse suivante :
BANQUE D’INVESTISSEMENT ET DE DEVELOPPEMENT DE LA CEDEAO
128, Bd. du 13 janvier BP 2704 Lomé – Togo 
N.B.  : Seuls les candidats sélectionnés seront convoqués pour le test. La BIDC se réserve le droit de ne donner aucune suite au présent avis de recrutement ou offrir des postes de grade inférieur. 

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