vendredi 15 mai 2015

OPPORTUNITE - CHARGE DE L’ORGANISATION, DES METHODES ET PROCEDURES

BIDC 
recrute 

CHARGE DE L’ORGANISATION, DES METHODES ET PROCEDURES


La Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC) basée à Lomé, République Togolaise, recherche des candidats qualifiés, citoyens de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), pour pourvoir au poste vacant de la catégorie professionnelle, ci-après :
Poste
CHARGE DE L’ORGANISATION, DES METHODES ET PROCEDURES (Grade P4-1)
Missions principales
Objectif
Sous la responsabilité du Chef Division organisation et méthodes, le titulaire du poste participe à la conception et à la mise en place de structures d’organisation et de rapports entre services appropriés, de politiques opérationnelles adéquates, de normes de rendement et de méthodes de travail efficaces et de procédures judicieuses applicables aux activités de la Banque. Il est particulièrement chargé de :
Tâches
  • Intervenir sur tout problème d'organisation générale au sein de la banque pour simplifier et renforcer la productivité et la qualité du fonctionnement ;
  • Assurer la maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’œuvres dans les projets d’entreprise (nouveaux projets, évolutions, innovations, améliorations, adaptations, etc.) et accompagne les services dans la mise en œuvre de leurs projets ;
  • Concevoir, préparer, structurer et accompagner les processus de changement, si possible en anticipant leurs conséquences sur les aspects humains, technologiques, financiers, informatiques, de sécurité, etc. ;
  • S'occuper de l'évolution générale de la structure et proposer des nouveaux schémas d’organisation et de méthodes en conformité avec la stratégie de la banque ;
  • S'occuper de l'optimisation (rationalisation) et l'harmonisation des postes de travail, des fonctions, des procédures (modes opératoires, circuits, documents, guides, etc.) ;
  • Veiller à la l'affectation des ressources et à la mise en place de la logistique en conformité avec les objectifs, les moyens et les contraintes de la banque ;
  • Mener des actions à court terme visant une réorganisation pour une rentabilité plus immédiate ;
  • Aider à la décision en matière de stratégie organisationnelle ou d’insertion de projet, puis accompagner les évolutions organisationnelles, managériales et ressources humaines ;
  • Anticiper les évolutions imposées par la stratégie de l'entreprise en vue d’un accompagnement organisationnel, y compris en temps réel ;
  • Piloter, suivre et coordonner la mise en œuvre des recommandations et les initiatives en mode projet avec l'ensemble des acteurs impliqués ;
  • Réaliser ou faire réaliser les études préalables à la mise en place de nouveaux modes de fonctionnement et/ou d'organisation ;
  • Exécuter toute tâche à lui confiée par la Haute direction.
Profil exigé
  • Titulaire d’un diplôme d’études supérieures minimum Bac+5 de type Master/DEA/DESS en ingénierie, finance, comptabilité, etc. complété par une spécialisation prouvée en organisation ;
  • Expérience professionnelle de sept (7) ans au minimum, dans le domaine de l'organisation dont au moins cinq (5) ans dans le domaine de la banque ;
  • Capacité à appréhender les questions et les besoins de l’activité de banque d’une développement ;
  • Maîtrise des techniques d’organisation et des outils de planification (GANT, PERT, etc.) et les outils de PMO (Project Management Organisation) ;
  • Bonne connaissance des risques organisationnels spécifiques à l’activité de banque ;
  • Etre doté d’un très bon relationnel, de réelles capacité d’analyse et de synthèse auxquelles s’ajoutent une capacité d’écoute et de compréhension des problématiques transversales ;
  • Aptitude à élaborer des rapports clairs, concis et précis, ainsi que des notes de travail spécialisés sur les questions d’organisation ;
  • Capacité à s’intégrer dans une équipe dans un environnement multiculturel, aptitude pédagogique, capacité à gérer une délégation de responsabilité et à encadrer ;
  • Avoir le goût de l’innovation et de l’ergonomie.
EXIGENCES COMMUNES A TOUS LES POSTES
  • Être ressortissant d’un des pays de la CEDEAO ;
  • Etre âgé de 45 ans au plus ;
  • Bonne connaissance de l’outil informatique (Word, Excel, Access et Power Point) ;
  • Avoir une excellente capacité à communiquer en français et/ou anglais et/ou portugais, et une bonne connaissance d’une des deux autres langues. 
COMPOSITION DU DOSSIER DE CANDIDATURE
Le dossier de candidature comprendra les pièces suivantes :
  • un curriculum vitae détaillé,
  • une lettre de motivation,
  • les copies des diplômes,
  • une copie de la carte d’identité ou du passeport,
  • une copie d’acte de naissance.
Les dossiers de candidature doivent être envoyés au plus tard le 30 juin 2015 à l’adresse suivante :
BANQUE D’INVESTISSEMENT ET DE DEVELOPPEMENT DE LA CEDEAO
128, Bd. du 13 janvier BP 2704 Lomé – Togo 
N.B.  : Seuls les candidats sélectionnés seront convoqués pour le test. La BIDC se réserve le droit de ne donner aucune suite au présent avis de recrutement ou offrir des postes de grade inférieur. 

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