RECRUTE
UN CONSULTANT
TERMES DE REFERENCE DE L’APPEL A CANDIDATURE N° 001/DE/DAF/RRH/2015 POUR L’EVALUATION INSTITUTIONNELLE DE L’AIBEF
CONTEXTE ET JUSTIFICATION
Le Bureau Régional Afrique de l’IPPF (BRA IPPF) est engagé dans la transformation de ses Associations Membres (AM) en organisations nationales fortes, efficaces et durables qui fournissent constamment des services de santé sexuelle et reproductive de haute qualité.
Dans de nombreux Pays africains les AM sont reconnues par les parties prenantes comme pionnières de la planification familiale et les principaux fournisseurs de services SSR globaux en raison de leur vaste réseau de cliniques, d’activités de sensibilisation et d’Agents de santé communautaires qui œuvrent dans les zones où les services publics sont difficiles d’accès.
Ainsi, dans le but d’assurer le maintien par les AM de leurs positions de leaders et de facilitateurs dans le domaine de la santé et des droits sexuels et reproductifs (SDSR), le BRA IPPF entreprend de renforcer les capacités institutionnelles et opérationnelles des AM du Nigeria, de l’Ouganda, du Togo, du Tchad et de la Côte d’Ivoire.
A l’image des AM sus indiquées, l’AIBEF a été identifiée pour différentes raisons notamment pour sa croissance phénoménale en termes de taille et de portée de ses programmes et ses prestations de services au fil des ans.
Dans le cadre de la mise en œuvre du projet PAIR en 2013/2014, l’AIBEF a élargi ses interventions réelles et étendu sa couverture par l’établissement de réseaux de franchise sociale et de distribution communautaire de contraceptifs injectables. L’AIBEF figure dans les statistiques des plus grands contributeurs aux services de l’IPPF RA, et gère d’importants financement spéciaux (plus de 50% du total de son budget) qui ont été mobilisés avec succès.
L’AIBEF est également un Centre d’Apprentissage. Par ailleurs, du fait de la stabilité et la solidité de l’AIBEF, la préoccupation du BRA IPPF porte sur sa capacité à soutenir cette croissance de manière efficace à moyen et à long terme. Ainsi, pendant que ses programmes ont augmenté de manière significative, les structures et les systèmes fondamentaux (dont les opérations, la gestion financière et les ressources humaines), n’ont pas augmenté au même rythme. Il faut ajouter à cela que l’AIBEF fonctionne dans un environnement incertain, très concurrentiel et parfois hostile à la promotion de la SDSR. Par conséquent, cette croissance appelle à une intensification de l’appui et de l’investissement de l’IPPF RA dans ses Associations membres afin de les équiper de systèmes, de structures et de processus solides et essentiels pour la croissance et l’impact futur et durable de leur travail.
C’est dans ce but qu’avec le soutien financier de l’IPPF, l’AIBEF lance le présent appel à candidature afin de sélectionner un consultant qui sera chargé de faire son évaluation institutionnelle globale afin de :
- Identifier les besoins en capacités, les lacunes pour le renforcement institutionnel,
- Proposer des stratégies à court, moyen et long terme qui la mettra sur une trajectoire positive et durable,
- Mettre en évidence les capacités organisationnelles et les meilleures pratiques existantes pour la documentation et le partage.
MISSION DU CONSULTANT
A1. Mission principale
Le consultant sera chargé de l’évaluation institutionnelle de l’AIBEF par l’élaboration de plans de transformation à court, moyen et long terme pour le renforcement de ses structures, ses systèmes et son processus organisationnel interne qui assureront sa croissance et un impact durable.
A2. Tâches spécifiques
Dans le cadre de sa mission principale ci-dessus définie, le consultant devra :
- Conduire un examen documentaire de l’état actuel des infrastructures organisationnelles de l’AIBEF (rapports d’audit financier, rapports d’évaluation des accréditations, manuel du personnel, etc.) afin d’établir le cadre de référence,
- Tenir des discussions préliminaires avec les cadres supérieurs de l’AIBEF afin de convenir des priorités, domaines d’intervention, échéanciers et sources de données secondaires, etc.
- Elaborer un outil d’évaluation en fonction du contexte et des priorités de l’AIBEF,
- Evaluer le système de gestion de l’AM à l’aide d’outils et de diverses approches comprenant des discussions de groupes, des échanges avec le personnel, les Membres Volontaires Adultes et Jeunes ; des interviews approfondies avec certains informateurs clés ; des discussions avec les partenaires, etc.
- Analyser et compiler les résultats et les recommandations de l’évaluation dans un rapport,
- Animer un atelier pour le personnel et les membres volontaires en vue de valider les résultats notamment les recommandations et d’élaborer un plan d’activités pour le renforcement institutionnel à court, moyen et long terme.
- Finaliser le rapport et le plan d’activités validés par l’AIBEF et les transmettre au BRA IPPF.
PROFIL DU CONSULTANT
Le postulant à la présente consultation, devra correspondre au profil ci-après :
- Formation de base : Bac+5 en Gestion, affaire ou Développement,
- Expérience professionnelle avérée en gestion des ONG,
- Excellentes compétences en communication et en rédaction.
La familiarité avec les Associations membres de l’IPPF et le contexte national de la Santé, Droits Sexuels et Reproductifs (SDSR) seront un atout pour le candidat.
ASPECT ADMINISTRATIF
a- Plan de réalisation
Période (2015) Activités Responsable
- 8-14 juin : Examen documentaire Consultant
- 15-21 juin : Outil d’évaluation Consultant
- 22 juin – 5 juillet : Evaluation + rapport préliminaire Consultant, DE, RURE
- 6 – 9 juillet : Atelier sur la diffusion des résultats d’évaluation + Elaboration d’un plan d’action Consultant, DE, RURE
- 10 juillet : Rapport final Consultant
b- Points Focaux à l’AIBEF
- Le Directeur Exécutif,
- La Directrice des Programmes,
- Le Directeur Administratif et Financier.
DOSSIER DE CANDIDATURE
Le dossier de candidature doit comprendre :
- Une lettre de motivation,
- Un curriculum vitae,
- Les preuves des missions connexes qui ont été accomplies avec succès,
- Une offre financière incluant tous les frais afférents à la consultance libellée en Francs CFA.
DEPOT DES CANDIDATURES
La date limite de soumission des dossiers de candidature est fixée au vendredi 06 juin 2015 à 12 h. Les dossiers devront être déposés auSiège de l’AIBEF à Treichville BVD Valéry Giscard d’Estaing sous plis fermés portant uniquement la référence « Appel à candidature N°001/DE/DAF/RRH/2015/EVALUATION INSTITUTIONNELLE AIBEF ».
#consultant #recrutement
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire