REPUBLIQUE DE CÔTE D'IVOIRE
Union Discipline Travail
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MINISTÈRE D’ETAT, MINISTÈRE DU PLAN
ET DU DEVELOPPEMENT |
PROJET POUR L’AUTONOMISATION DES FEMMES
ET LE DIVIDENDE DEMOGRAPHIQUE AU SAHEL (SWEDD)
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Financement Banque mondiale
ET LE DIVIDENDE DEMOGRAPHIQUE AU SAHEL (SWEDD)
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Financement Banque mondiale
AVIS DE RECRUTEMENT DU PERSONNEL CLE DE L’UCP-SWEDD
Référence : AMI N°1/2015/ONP/UCP - SWEDD
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1. CONTEXTE GENERAL DU PROJET
Le Gouvernement de Côte d’Ivoire a obtenu un financement de la Banque mondiale pour la mise en œuvre du Projet dénommé ‘Projet pour l’Autonomisation des Femmes et le Dividende Démographique au Sahel (SWEDD). Le Projet comprend trois (3) Composantes :
- Autonomisation des femmes et des filles à travers le renforcement de leur capacité économique et l’appui à l’amélioration du maintien de la jeune fille dans le cursus scolaire ;
- Renforcement de l’accès des populations aux Services de la Santé Maternelle, Infantile, Reproductive et de la Nutrition (SRMIN) ;
- Développement des capacités d’analyse et de plaidoyer sur le dividende démographique au niveau national avec un volet Régional.
La maîtrise d’ouvrage du projet est attribuée au Ministère d’Etat, Ministère du Plan et du Développement. La gestion et la supervision du projet est confiée à l'Office National de la Population (ONP), EPN sous tutelle du MEMPD.
La mise en œuvre du Projet est effectuée sous la supervision générale d’un Comité National de Pilotage (CNP) qui comprend un sous-comité Technique (CT) chargé de la supervision technique et composé de points focaux des ministères sectoriels directement impliqués dans la mise en œuvre du projet.
Pour les besoins de la mise en œuvre du projet, l’Office National de la Population (ONP) met en place une Unité de Coordination du Projet dénommé UCP-SWEDD qui aura la charge de gérer les activités opérationnelles des différentes composantes du projet en liaison avec les bénéficiaires du projet.
L’UCP-SWEDD est placée sous l’autorité et la supervision générale du Directeur National du Projet, et sera composée de personnels recrutés sur une base compétitive et qui sont :
- Un Coordonnateur du Projet,
- Un Chargé de Programme,
- Un Spécialiste en Suivi-Evaluation,
- Un Responsable Administratif et Financier,
- Un comptable
- Un Spécialiste de la Passation des marchés,
- Un Assistant Administratif,
- Deux Chauffeurs.
Les évaluations se feront régulièrement sur la base de contrats de performances.
Les Candidatures féminines sont fortement encouragées.
2. LE PERSONNEL REQUIS EST LE SUIVANT :
RESPONSABLE ADMINISTRATIF ET FINANCIER (RAF)
MANDAT ET RESPONSABILITES
Sous l’autorité générale du Directeur national et la supervision du Coordonnateur, le ou la Responsable administratif et Financier (RAF) a pour principale mission d’assurer le suivi financier des ressources du Projet. Toutes ses tâches sont exécutées en liaison avec le Contrôleur Financier et l’Agent Comptable affectés au Projet par le Gouvernement. Le (la) RAF est chargé de :
- Coordonner l’élaboration du plan de travail et budgets annuels (PTBA) et suivre l’exécution du budget ;
- Superviser tous les intervenants de la mise en œuvre du Plan comptable et du PTBA ;
- Organiser le transfert des ressources vers les organismes et les structures de mise en œuvre, conformément aux procédures édictées à cette fin ;
- Assurer la préparation et la gestion administrative et financière des contrats ;
- Elaborer et actualiser le tableau de bord et les états financiers ;
- préparer et assurer la transmission régulière des Demandes de Retrait des Fonds (DRF) et des Demandes de Paiement Directs (DPD)
- Produire les Rapports Financiers Intérimaires non audités (RFI) et les comptes annuels du Projet suivant les standards et la périodicité requise par la Banque mondiale.
- Préparer les éléments des audits internes conduits par l’IGF et les audits financiers par les cabinets et s’assurer de la mise en œuvre des recommandations des missions;
- Organiser et rendre disponibles pour le contrôle (audit interne et externe, inspection, évaluation, supervision, etc.) tous les supports, justificatifs budgétaires et informations nécessaires à la réussite des diverses missions.
- Participer à la rédaction des rapports d'activités.
- Suivre les affaires générales et juridiques.
- Assurer la gestion des ressources humaines du Projet ;
- Conduire l’installation d’un système informatisé de gestion financière, comptable et de passation des marchés en mesure d’enregistrer, d’analyser et rendre compte de manière adéquate et dans un minimum de temps de la situation de tous les fonds et ressources employés dans le cadre de l’exécution du Projet ;
- S’assurer du renforcement de la fonction d’audit interne par la mise en place et du fonctionnement efficient d’un logiciel de comptabilité éligible par la Banque mondiale et veiller au renforcement de capacité des utilisateurs ;
- Assurer toutes autres tâches en lien avec la fonction.
- Assurer le contrôle interne des opérations financières et comptables et suivre les affaires générales et juridiques ;
- Suivre l’état de la trésorerie et l’exécution du budget du Projet.
PROFIL DU CANDIDAT : QUALIFICATION ET EXPERIENCE REQUISES
Le candidat(e) au Poste de RAF au sein de l’Unité de Coordination du Projet SWEED doit posséder les qualifications, expériences et aptitudes suivantes :
- Avoir au minimum un diplôme universitaire de niveau Bac + 5 en Gestion, Comptabilité et Finance, Audit, Contrôle de gestion, Administration, Economie ; un diplôme supérieur en comptabilité du type DEC, ACCA serait un atout ;
- Avoir au moins dix (10) ans d’expériences professionnelles cumulées dans les domaines de la comptabilité, de l’audit, de la gestion financière, de la finance, du contrôle de gestion donc au moins cinq (5) ans dans un cabinet d’expertise comptable et d’audit , entreprises administration publique, institution de développement ou projet financé par les partenaires au développement ; des expériences dans les domaines de l’élaboration d’instruments de gestion financière et comptable, de mise en place et la gestion de ces systèmes seraient un atout ;
- Une expérience d’au moins 3 ans à un poste de responsabilité similaire (RAF, Spécialiste en gestion financière, DAF…) au sein de projets ou programmes financés par des partenaires techniques et financiers notamment la Banque mondiale, la BAD serait un avantage considérable ;
- Etre capable de travailler sous pression et diriger une équipe et dans un environnement multi culturel ;
- Avoir une bonne capacité de résolution des problèmes liés à la gestion administrative, financière et comptable des projets de développement ;
- Disposer d’une connaissance informatique des logiciels courants (Word, Excel, Power Point, E-mail et autres outils de communication).
- Justifier d’une connaissance avérée des procédures de l’IDA, de la Banque mondiale et du Gouvernement ;
- Avoir une très bonne maîtrise des logiciels comptables usuels et de systèmes informatisés de gestion adaptée aux projets de développement financés par les partenaires au développement ; la connaissance des logiciels de gestion comptable généralement utilisé sur les projets financés par la Banque mondiale sera un avantage ;
- Etre familier au système de comptabilité SYSCOAHADA ; Disposer d’une bonne capacité en analyse financière, et rédactionnelle ;
DUREE ET EVALUATION DE LA MISSION
La durée du Projet est de quatre (4) ans et le contrat du RAF est de un (1) an renouvelable. Les performances du RAF seront évaluées annuellement par le Coordonnateur, sur la base d’un contrat de performance incluant des indicateurs de résultats déterminés à l’avance. L’évaluation de la performance du RAF sera faite dès les six (6) premiers mois du contrat, par la suite, les évaluations se feront annuellement et serviront de base au renouvellement.
3. CONSTITUTION ET DEPOT DES DOSSIERS DE CANDIDATURE
Les candidat(e)s intéressé(e)s devront soumettre un Dossier de candidature comprenant :
- une lettre de motivation ;
- un curriculum vitae détaillé ;
- la photocopie certifiée des diplômes mentionnés dans le curriculum vitae (CV) ;
- une Lettre de recommandation d’au moins deux (02) sources différentes de Référence professionnelle.
Les candidatures doivent être soumises Au plus tard, le Lundi 20 Juillet 2015, à 17 heures précises, sous plis fermés avec sur l’enveloppe la mention claire du poste pour lequel le (la) candidat (e) soumissionne et le tout envoyé à l’adresse suivante :
OFFICE NATIONAL DE LA POPULATION (ONP) (PROJET SWEED)II Plateaux, Lot 347, Ilot 39, Rue J 11. (Situé derrière l’ENA) 08 BP 2967 Abidjan 08 / ou par Email : swedd@educarriere.net
4. PROCEDURE DE SELECTION :
Le recrutement se fera selon la procédure de sélection des consultants individuels définie à la Section V des Directives : Sélection et Emploi de Consultants par les Emprunteurs de la Banque mondiale, édition Janvier 2011 et révisées en Juillet 2014.
NOTA BENE :
Info : Standard Office National de la Population (ONP) : )
Pour tous ces postes, une expérience dans un projet financé par la Banque mondiale ou un organisme similaire constituerait un avantage. Les Candidatures féminines sont fortement encouragées.
Il s’agit de postes à temps plein qui ne peuvent être cumulés avec d’autres fonctions, dans le Secteur Privé ou au sein de l’administration ; Les candidat(e)s devront être disponibles sans délai pour leur prise de fonction.
Les postes sont ouverts aux indépendants et aux agents fonctionnaires de l’Etat de Côte d’Ivoire qui répondent aux critères. Les candidats fonctionnaires devront s’engager à fournir au moment du recrutement une attestation écrite du Ministère chargé de l’emploi du fait qu’ils bénéficient d’une mise en disponibilité et qu’il sont autorisés à travailler à temps complet en dehors de leur poste officiel antérieur.
Seuls les Candidats retenus seront contactés pour la suite de la procédure de sélection.
Les Tdr’s relatifs aux recrutements du personnel clé du Projet SWEED sont également disponibles sur le site de l’ONP : www.onp-ci.org ; DGDI : www.dgdi.gouv.ci ; UNFPA: www.unfpa.org ; BM : www.banquemondiale.org ; Educarriere : www.educarriere.ci ; MEMPD : www.plan.gouv.ci
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