REPUBLIQUE DE CÔTE D'IVOIRE
Union Discipline Travail
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MINISTÈRE D’ETAT, MINISTÈRE DU PLAN
ET DU DEVELOPPEMENT |
PROJET POUR L’AUTONOMISATION DES FEMMES
ET LE DIVIDENDE DEMOGRAPHIQUE AU SAHEL (SWEDD)
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Financement Banque mondiale
ET LE DIVIDENDE DEMOGRAPHIQUE AU SAHEL (SWEDD)
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Financement Banque mondiale
AVIS DE RECRUTEMENT DU PERSONNEL CLE DE L’UCP-SWEDD
Référence : AMI N°1/2015/ONP/UCP - SWEDD
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1. CONTEXTE GENERAL DU PROJET
Le Gouvernement de Côte d’Ivoire a obtenu un financement de la Banque mondiale pour la mise en œuvre du Projet dénommé ‘Projet pour l’Autonomisation des Femmes et le Dividende Démographique au Sahel (SWEDD). Le Projet comprend trois (3) Composantes :
- Autonomisation des femmes et des filles à travers le renforcement de leur capacité économique et l’appui à l’amélioration du maintien de la jeune fille dans le cursus scolaire ;
- Renforcement de l’accès des populations aux Services de la Santé Maternelle, Infantile, Reproductive et de la Nutrition (SRMIN) ;
- Développement des capacités d’analyse et de plaidoyer sur le dividende démographique au niveau national avec un volet Régional.
La maîtrise d’ouvrage du projet est attribuée au Ministère d’Etat, Ministère du Plan et du Développement. La gestion et la supervision du projet est confiée à l'Office National de la Population (ONP), EPN sous tutelle du MEMPD.
La mise en œuvre du Projet est effectuée sous la supervision générale d’un Comité National de Pilotage (CNP) qui comprend un sous-comité Technique (CT) chargé de la supervision technique et composé de points focaux des ministères sectoriels directement impliqués dans la mise en œuvre du projet.
Pour les besoins de la mise en œuvre du projet, l’Office National de la Population (ONP) met en place une Unité de Coordination du Projet dénommé UCP-SWEDD qui aura la charge de gérer les activités opérationnelles des différentes composantes du projet en liaison avec les bénéficiaires du projet.
L’UCP-SWEDD est placée sous l’autorité et la supervision générale du Directeur National du Projet, et sera composée de personnels recrutés sur une base compétitive et qui sont :
- Un Coordonnateur du Projet,
- Un Chargé de Programme,
- Un Spécialiste en Suivi-Evaluation,
- Un Responsable Administratif et Financier,
- Un comptable
- Un Spécialiste de la Passation des marchés,
- Un Assistant Administratif,
- Deux Chauffeurs.
Les évaluations se feront régulièrement sur la base de contrats de performances.
Les Candidatures féminines sont fortement encouragées.
2. LE PERSONNEL REQUIS EST LE SUIVANT :
SPÉCIALISTE DE LA PASSATION DES MARCHÉS (SPM)
MANDAT ET RESPONSABILITES
Sous l’autorité générale du Directeur national du Projet et la supervision directe du Coordonnateur de l’UCP, le ou la SPM a pour principale mission la gestion des questions de passation de marchés le (la) SPM est chargé(e), entre autres, de:
- La mise sur pied de la fonction de passation de marché ;
- La mise en place d’un plan de passation de marchés (PPM) et d’un système simple de gestion de la passation des marchés comprenant :
- la planification des opérations de passation des marchés,
- le suivi de l’avancement,
- l’analyse des écarts entre les réalisations et le plan de passation des marchés.
- La qualité de l’ensemble du processus d’acquisition, et plus précisément de ce qui suit :
- Faire le suivi auprès des services techniques bénéficiaires de l’acquisition ou de l’Unité de Coordination du Projet de la préparation et la finalisation des termes de référence (TDR), pour les acquisitions de service de consultant, et des spécifications techniques des biens et travaux ;
- Mettre en place les instruments de base de la passation de marchés (manuel des opérations, directives et documents de gestion des marchés conforme aux exigences du Manuel d’exécution du Projet ;
- Mettre en place des outils de gestion des marchés adaptés aux besoins du projet, dont le plan annuel de passation des marchés et sa mise à jour périodiquement ;
- Développer des mécanismes de suivi de l’exécution des contrats, des mécanismes, procédures et pratiques nécessaires à l’intégrité du système de passation des marchés dont le système de classement. ;
- Assurer le contrôle qualité des dossiers d’appel d’offres, et des demandes de propositions (suivant les modèles fournis par l’IDA) préparés par les unités techniques devant être soumis à la non objection de l’IDA, et assurer leur transmission/vente selon le cas ;
- Procéder au lancement des appels d’offres (le cas échéant aux avis à manifestation d’intérêt ou présélection), selon les modes convenus dans les accords de prêts ou de dons ;
- Veiller à la bonne gestion des appels d’offres en cours ;
- Participer aux séances publiques d’ouverture des plis pour fournir des conseils et assurer le contrôle qualité des rapports d’ouverture des offres et propositions reçues, préparés par les unités techniques ;
- Assurer le contrôle qualité des rapports d’ouverture de plis et d’évaluation des offres à signer conjointement par les autres membres désignés de ces commissions ;
- Etre l’interlocuteur du bailleur de fonds pour toutes les questions relatives aux acquisitions notamment pour toutes les communications liées à l’obtention des non objections du bailleur de fonds ;
- Assister les Unités techniques dans la préparation des contrats, après l’obtention des avis de non objection si c’est requis et veiller à leurs signatures par les personnes habilitées à le faire ;
- Concevoir et mettre en place une base de données fournisseurs, et développer des statistiques de gestion qui permettront aux bailleurs de mesurer le niveau de performance de l’équipe chargée de la passation des marchés ;
- Etre le responsable de la planification, préparation et la coordination du calendrier d’acquisition des services de consultants et de biens et travaux pour chaque projet ;
- Etre le responsable de l’établissement de tous les rapports d’activités prescrits par le Manuel des Procédures d’acquisition de l’Unité de Coordination du Projet, mais également de tout autre rapport que les bailleurs pourraient demander dans le cadre de l’exécution du Projet ;
- Mettre en place un système de classement des dossiers de passation des marchés qui inclura pour chaque marché tous les documents relatifs à ce marchés y inclus les documents relatifs aux paiements, en vue de permettre toute revue a posteriori de l’IDA.
QUALIFICATIONS ET EXPERIENCES REQUISES
- Un diplôme supérieur en Ingénierie, Administration publique, Droit commercial, ou Gestion ou équivalent (minimum Bac + 4, équivalent d'une maîtrise (Master).
- Une expérience professionnelle de cinq (5) années minimum dont trois (3) ans au moins dans le domaine de la passation des marchés en qualité de spécialiste en passation des marchés pour des projets cofinancés par la Banque mondiale ;
- Une excellente connaissance des techniques de passation des marchés en générale et des règles et procédures de passation des marchés aussi bien nationales que de la Banque mondiale ;
- Une bonne connaissance du français de même qu’une aptitude à communiquer oralement et verbalement aussi bien avec les responsables du Projet, que la hiérarchie et les collègues ;
- Une bonne capacité de résolution des problèmes liés à la Passation de marchés publics ;
- Une connaissance informatique des logiciels courants (Word, Excel, Power Point, E-mail et autres outils de communication) ;
- Une bonne aptitude pour la communication et le travail en équipe.
DUREE ET EVALUATION DE LA MISSION
La durée du projet est de quatre (4) ans et le contrat du SPM est de un (1) an renouvelable. Les performances du RAF seront évaluées annuellement par le Coordonnateur, sur la base d’un contrat de performance. L’évaluation de la performance du RAF sera faites dès les six (6) premiers mois du contrat, par la suite, les évaluations se feront annuellement et serviront de base au renouvellement.
3. CONSTITUTION ET DEPOT DES DOSSIERS DE CANDIDATURE
Les candidat(e)s intéressé(e)s devront soumettre un Dossier de candidature comprenant :
- une lettre de motivation ;
- un curriculum vitae détaillé ;
- la photocopie certifiée des diplômes mentionnés dans le curriculum vitae (CV) ;
- une Lettre de recommandation d’au moins deux (02) sources différentes de Référence professionnelle.
Les candidatures doivent être soumises Au plus tard, le Lundi 20 Juillet 2015, à 17 heures précises, sous plis fermés avec sur l’enveloppe la mention claire du poste pour lequel le (la) candidat (e) soumissionne et le tout envoyé à l’adresse suivante :
OFFICE NATIONAL DE LA POPULATION (ONP) (PROJET SWEED)II Plateaux, Lot 347, Ilot 39, Rue J 11. (Situé derrière l’ENA) 08 BP 2967 Abidjan 08 / ou par Email : swedd@educarriere.net
4. PROCEDURE DE SELECTION :
Le recrutement se fera selon la procédure de sélection des consultants individuels définie à la Section V des Directives : Sélection et Emploi de Consultants par les Emprunteurs de la Banque mondiale, édition Janvier 2011 et révisées en Juillet 2014.
NOTA BENE :
Info : Standard Office National de la Population (ONP) : )
Pour tous ces postes, une expérience dans un projet financé par la Banque mondiale ou un organisme similaire constituerait un avantage. Les Candidatures féminines sont fortement encouragées.
Il s’agit de postes à temps plein qui ne peuvent être cumulés avec d’autres fonctions, dans le Secteur Privé ou au sein de l’administration ; Les candidat(e)s devront être disponibles sans délai pour leur prise de fonction.
Les postes sont ouverts aux indépendants et aux agents fonctionnaires de l’Etat de Côte d’Ivoire qui répondent aux critères. Les candidats fonctionnaires devront s’engager à fournir au moment du recrutement une attestation écrite du Ministère chargé de l’emploi du fait qu’ils bénéficient d’une mise en disponibilité et qu’il sont autorisés à travailler à temps complet en dehors de leur poste officiel antérieur.
Seuls les Candidats retenus seront contactés pour la suite de la procédure de sélection.
Les Tdr’s relatifs aux recrutements du personnel clé du Projet SWEED sont également disponibles sur le site de l’ONP : www.onp-ci.org ; DGDI : www.dgdi.gouv.ci ; UNFPA: www.unfpa.org ; BM : www.banquemondiale.org ; Educarriere : www.educarriere.ci ; MEMPD : www.plan.gouv.ci
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