Nous avons noté l’existence de votre
entreprise sur les réseaux sociaux. Comment cette présence peut-elle être un
élément différenciateur pour votre business ?
Il faut savoir que l’image d’une entreprise – qu’elle soit positive ou
négative - se construit à travers sa communication. Or, aujourd’hui, s’il y
existe un outil de communication qui possède le meilleur rapport qualité / prix, c’est bien l’internet (par les réseaux
sociaux). On peut ainsi accéder à un maximum de personnes à un coût minimal. Voilà
pourquoi notre page facebook est
notre principal outil de communication. En plus de cela, le réseau social offre
la proximité et l’interactivité avec le public abonné. Notre public peut nous
contacter facilement contrairement à d’autres entreprises qui ne sont pas
représentées par ces médias.
Pensez-vous alors que ces médias sociaux sont devenus
incontournables ?
Oui. Je dirais même que la communication sur les réseaux sociaux arrive à
se classer parmi les meilleurs mécanismes de communication. Elle arrive peut
être après la télévision ; mais est bien plus efficace que les journaux
écrits etc.
Le souci de valorisation de sa politique et du travail des équipes pousse
souvent les entreprises à être plus présentes sur les réseaux sociaux.
Pensez-vous que les entreprises ivoiriennes sont prêtes à offrir davantage de
transparence et de vérité dans ce nouveau défi ?
La présence sur les réseaux sociaux rend les entreprises faciles d’accès.
Elle garantit l’ouverture de l’entreprise dans des échanges francs et
transparents. Pour la majorité des entreprises grandes ou petites, vous verrez
aujourd’hui l’existence sur les réseaux sociaux. Les petites entreprises se
joignent de plus en plus à la démarche. On retrouve même des projets qui ne
sont pas encore matérialisés. A mon avis, cette situation ne comporte pas de
risque. Au contraire, dans notre cas, nous communiquons avec notre public. Nous sommes également plus accessibles pour recevoir les
critiques de notre public.
Les médias sociaux, en tant qu’outils de communication, contribuent à
faciliter le travail de marketing des équipes RH. Qu’en
pensez-vous ?
A travers les réseaux sociaux, l’entreprise est facilement accessible. Aujourd’hui
par exemple, si on passe une offre d’emploi via les réseaux sociaux, on peut
boucler le recrutement en une demi-journée. Le délai de parution de l’annonce
est réduit et la recherche de candidatures plus rapide. Alors que pour afficher
une annonce dans un journal, les procédures sont plus longues et plus
coûteuses. Il ne faut pas non plus oublier, qu’aujourd’hui plus personne n’achète
de journaux. De ce point de vue, les réseaux sociaux
offrent de grands avantages. Au niveau marketing, le réseau social est l’endroit
par excellence pour vendre l’image de
l’entreprise.
Votre mot de fin
Je tiens au nom de toute l’équipe à remercier RHC
non seulement pour sa disponibilité mais encore pour être venu vers nous.
Le message que je voudrais passer aux jeunes
entrepreneurs et à tous détenteurs de projets est de ne pas hésiter à se lancer
dans le sérieux et l’organisation. Il n’y a pas de raison –surtout si votre
projet est innovant- à ce qu’il n’aboutisse pas.
RHope Conseils
Juin 2015
#MotDuBoss #GarbaIvoire #RéseauxSociaux #entreprenariat #MarketingRH
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire