La Banque Africaine de Développement (BAD)
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CHEF DE DIVISION – RESSOURCES HUMAINES
- Titre du poste: Chef De Division – Ressources Humaines
- Grade: PL - 2
- Poste N°: NA
- Référence: ADB /15/084
- Date de publication: 18/06/2015
- Date de clôture: 19/07/2015
Objectifs
Sous la tutelle du Directeur du Département de la gestion des ressources humaines, le Chef de la Division Services aux clients gère et dirige une équipe composée de spécialistes des ressources humaines (RH) des catégories professionnelle et des services généraux, chargée d’offrir des services de RH intégrés et de qualité ainsi que des conseils aux clients internes. Il/Elle doit mener une réflexion stratégique, comprendre les activités, connaître les meilleures pratiques de gestion des RH et être capable de mettre en œuvre des politiques, programmes et processus dans le domaine des RH. Il/Elle doit être capable de communiquer de façon cohérente et convaincante pour gagner la confiance et l’adhésion du personnel à tous les niveaux, y compris la Haute direction de la Banque.
Le Chef de la Division Relation aux clients supervise une équipe professionnelle de chargés des ressources humaines (RH) respectueux des règles administratives, qui seront des partenaires stratégiques par les avis éclairés, les conseils, les orientations et l’encadrement qu’ils donneront aux responsables et aux membres du personnel de la Banque. Plus précisément, il doit apporter son appui à la gestion du changement nécessaire pour élaborer et gérer la Stratégie de la Banque en matière de ressources humaines et répondre aux exigences propres à chaque domaine d’activité. En sa qualité de coordonnateur de la mise en œuvre des politiques et procédures en matière de RH, il/elle doit s’assurer que ces politiques et procédures répondent à la fois aux besoins opérationnels et à ceux du personnel, et il/elle doit orienter et conseiller la Haute direction en conséquence. Le Chef de division sera également responsable du recrutement et du processus de on-boarding
Fonctions et responsabilités
Gestion et Leadership
- Diriger une équipe de spécialistes des RH comprenant des professionnels et un personnel d’appui et l’amener à offrir des services de RH efficients et de qualité à l’appui des opérations. Fixer des objectifs de performance réalistes et inciter les membres de l’équipe à les atteindre, tant à titre individuel que collectif ;
- Gérer les effectifs et les ressources de l’équipe de façon rationnelle et responsable pour réaliser les objectifs de la Division ;
- Établir de solides relations avec la Direction et comprendre les besoins opérationnels afin d’aider à trouver des solutions pratiques et efficaces ;
- Concevoir et orienter la mise en œuvre des objectifs, politiques, procédures et normes de travail de leur division. Veiller à la conformité avec les politiques et les statuts de la Banque ;
- Être un membre actif de l’équipe de direction des RH, apporter sa contribution, partager ses compétences et ses connaissances, et promouvoir un environnement collégial ;
- Communiquer au personnel et à la Direction comment la stratégie, la politique et les processus de RH soutiennent les besoins opérationnels et favorisent un environnement productif, positif et motivant pour le personnel ;
- Promouvoir la collaboration et faciliter le travail en équipe d’une équipe à l’autre et entre unités organisationnelles, en matière de RH et dans d’autres domaines d’activité de la Banque ;
- Établir et maintenir le contact avec les organismes externes pertinents en vue de collaborer dans l’apprentissage et l’échange des meilleures pratiques ;
- Avoir des normes élevées d’intégrité personnelle, traiter les individus de façon équitable et respectueuse, être sensible aux différences culturelles, nationales et de genre ;
- Diriger les processus de recrutement efficacement en tenant compte des besoins et du contexte organisationnel de l’institution ;
- Gérer le processus du onboarding pour tous les nouveaux employés afin d'assurer une bonne prise de fonction dans leur nouvelle tâche ;
Appui stratégique aux unités opérationnelles
- Être un conseiller crédible et digne de foi auprès de la Direction sur les questions de ressources humaines. Établir et gérer les relations avec les clients à tous les niveaux, donner des conseils stratégiques et pratiques de haut niveau à l’équipe dirigeante de leur groupe de clients ;
- Élaborer, mettre en œuvre et diffuser des politiques qui définissent les normes de qualité du service des ressources humaines et faire du Département des RH un partenaire stratégique des clients ;
- Concevoir un cadre de facilitation et d’assistance aux responsables pour appliquer les politiques et les pratiques en matière de RH dans leurs unités organisationnelles ;
- Aider les clients à définir les priorités, les programmes de travail et les plans d’action en matière de RH sur la base des objectifs, des ressources et de l’environnement de travail de leurs entités ;
- Solliciter activement la rétroaction des clients et se tenir informé des derniers développements des pratiques et tendances des RH, afin de veiller à préserver la pertinence et l’efficacité des politiques et des pratiques ; Promouvoir l’orientation vers les clients et améliorer la qualité des services de RH offerts par l’équipe qu’ils dirigent.
Critères de sélection
Notamment compétences, connaissances et expérience souhaitables
- Avoir au minimum un DEA/DESS ou un diplôme équivalent en gestion des ressources humaines, développement organisationnel, apprentissage et développement ; rémunération et avantages, gestion des entreprises ou dans une discipline connexe ;
- Avoir au moins douze (12) années d’expérience professionnelle pertinente et une progression de la carrière dans la gestion des ressources humaines ;
- Expérience et/ou connaissance des organismes internationaux;
- Expérience du travail dans un environnement professionnel multiculturel axé sur le travail d’équipe ;
- Aptitude avérée à diriger et donner des conseils en matière de gestion des ressources humaines et à prendre des initiatives liées à la gestion du changement ;
- Antécédents dans le domaine de la conduite et de la mise en place d’équipes ainsi que dans la gestion de projets et programmes ;
- Bonnes aptitudes à l’encadrement, au mentorat et à la résolution de conflits ;
- Solides aptitudes à analyser et résoudre les problèmes ;
- Solides aptitudes à faire des exposés et à s’exprimer devant des auditoires variés (clients, pairs, supérieurs hiérarchiques et personnel subalterne) ;
- Orientation solide et avérée vers le client et esprit d’initiative pour anticiper les besoins opérationnels et trouver des solutions. Aptitudes effectives à la consultation et au conseil pour aider les clients et leur permettre de renforcer leur confiance et leur capacité à gérer les problèmes de RH ;
- Aptitude avérée à effectuer plusieurs tâches et à gérer son temps efficacement pour répondre aux exigences multiples et tenir les délais requis ;
- Excellentes aptitudes à communiquer oralement et par écrit en anglais ou en français, avec une bonne connaissance pratique de l’autre langue ;
- Aptitude à utiliser les logiciels courants de la suite Ms Office.
Postuler en ligne
Pour postuler à ce poste, vous devez être ressortissants d'un des pays membres de la BAD.
Seul(e)s les candidat(e)s qui auront satisfait à toutes les exigences du poste et qui auront été retenu(e)s pour les entretiens seront contacté(e)s. Seuls les dossiers de candidature enregistrés en ligne avec un curriculum vitae (CV) complet joint seront examinés. Le Président de la BAD se réserve le droit de nommer un candidat à un grade inférieur à celui du poste annoncé. La Banque africaine de développement est un employeur garantissant l’égalité des chances, et les candidatures féminines sont vivement encouragées : www.afdb.org/jobs
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