vendredi 19 juin 2015

OPPORTUNITE - CHARGÉ DE PROGRAMME

REPUBLIQUE DE CÔTE D'IVOIRE
Union Discipline Travail
                                    
MINISTÈRE D’ETAT, MINISTÈRE DU PLAN
ET DU DEVELOPPEMENT
PROJET POUR L’AUTONOMISATION DES FEMMES
ET LE DIVIDENDE DEMOGRAPHIQUE AU SAHEL (SWEDD)
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Financement Banque mondiale

AVIS DE RECRUTEMENT DU PERSONNEL CLE DE L’UCP-SWEDD
Référence : AMI N°1/2015/ONP/UCP - SWEDD
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1.     CONTEXTE GENERAL DU PROJET
Le Gouvernement de Côte d’Ivoire a obtenu un financement de la Banque mondiale pour la mise en œuvre du Projet dénommé ‘Projet pour l’Autonomisation des Femmes et le Dividende Démographique au Sahel (SWEDD). Le Projet comprend trois (3) Composantes :
  • Autonomisation des femmes et des filles à travers le renforcement de leur capacité économique et l’appui à l’amélioration du maintien de la jeune fille dans le cursus scolaire ;
  • Renforcement de l’accès des populations aux Services de la Santé Maternelle, Infantile, Reproductive et de la Nutrition (SRMIN) ;
  • Développement des capacités d’analyse et de plaidoyer sur le dividende démographique au niveau national avec un volet Régional.
La maîtrise d’ouvrage du projet est attribuée au Ministère d’Etat, Ministère du Plan et du Développement. La gestion et la supervision du projet est confiée à l'Office National de la Population (ONP), EPN sous tutelle du MEMPD.
La mise en œuvre du Projet est effectuée sous la supervision générale d’un Comité National de Pilotage (CNP) qui comprend un sous-comité Technique (CT) chargé de la supervision technique et composé de points focaux des ministères sectoriels directement impliqués dans la mise en œuvre du projet.
Pour les besoins de la mise en œuvre du projet, l’Office National de la Population (ONP) met en place une Unité de Coordination du Projet dénommé UCP-SWEDD qui aura la charge de gérer les activités opérationnelles des différentes composantes du projet en liaison avec les bénéficiaires du projet.
L’UCP-SWEDD est placée sous l’autorité et la supervision générale du Directeur National du Projet, et sera composée de personnels recrutés sur une base compétitive et qui sont :
  • Un Coordonnateur du Projet,
  • Un Chargé de Programme,
  • Un Spécialiste en Suivi-Evaluation,
  • Un Responsable Administratif et Financier,
  • Un comptable
  • Un Spécialiste de la Passation des marchés,
  • Un Assistant Administratif,
  • Deux Chauffeurs.
Les évaluations se feront régulièrement sur la base de contrats de performances.
Les Candidatures féminines sont fortement encouragées.
2.   LE PERSONNEL REQUIS EST LE SUIVANT :
CHARGÉ DE PROGRAMME
MANDAT ET RESPONSABILITES
Sous la supervision directe du Coordonnateur, le ou la Chargé (e) de Programme a pour principale mission de préparer et animer la mise en œuvre des activités techniques du Projet SWEDD. Le (la) Chargé (e) de programme aura notamment à : 
  • Assister les parties prenantes dans l’élaboration et la soumission de projets de développement de programme prioritaire innovant et à impact rapide en faveur de l’autonomisation de la femme, la scolarisation et le maintien de la jeune fille dans le cursus scolaire;
  • Assister le coordonnateur et les parties prenantes dans l’élaboration et la soumission de projets prioritaires, innovant et à impact rapide en faveur de l’autonomisation de la femme, la scolarisation et le maintien de la jeune fille dans le cursus scolaire. ;
  • Veiller constamment à la mise en évidence et la prise en compte effective des besoins en renforcement de capacité des parties prenantes y compris le transfert de compétence et la dévolution progressive aux parties prenantes ;
  • Assister le (la) Coordonnateur (trice) dans la planification des programmes d’activités annuels du Projet, leur consolidation et la validation des rapports d’activités des parties prenantes ;
  • Assister toutes les parties prenantes dans la collecte, l’analyse critique des données, l’élaboration, la révision, la mise en œuvre et le suivi-évaluation du projet en relation avec le spécialiste en suivi-évaluation ;
  • Appuyer la stratégie nationale de communication de masse autour de l’interrelation entre population et développement durable associée au dividende démographique ;
  • Contribuer à la création et/ ou au renforcement de réseaux nationaux avec la société civile, les parlementaires, les religieux et les leaders traditionnels pour créer un environnement favorable à l’atteinte du dividende démographique ;
  • Appuyer le renforcement des capacités du cadre de coordination mise en place pour promouvoir les objectifs du projet, le dividende démographique et le développement humain ;
  • Appuyer les parties prenantes dans la production documentaire, la dissémination des résultats, des leçons apprises et le passage à échelle des bonnes pratiques sur le territoire nationale.
  • Appuyer la mise en place de résultats analytiques et créatifs pour la résolution de problèmes liés au développement humain et à l’autonomisation des femmes en tenant compte des spécificités des communautés bénéficiaire du projet ;
  • Appuyer la promotion du partenariat et la mutualisation des efforts des parties prenantes et capitaliser les acquis dans un centre unique de coordination pour une valorisation des résultats du projet ;
  • S’assurer du suivi effectif du processus de suivi/évaluation en général et sur le terrain en particulier, consolider les rapports trimestriels ;
  • Rédiger les rapports d’exécution technique sur les opérations de développement ;
  • Accomplir toute autre tâche en lien avec la fonction et qui lui est assignée. 
PROFIL DU CANDIDAT : QUALIFICATIONS ET EXPERIENCE REQUISES
Les candidat(e)s au Poste de Chargé (e) de programme au sein de l’UCP- SWEED doivent posséder les qualifications, expériences et aptitudes suivantes : 
  • Un diplôme de niveau cycle supérieur en sciences sociales, au minimum le niveau Maitrise avec au moins 5 ans d’expérience ou être titulaire d’un doctorat et 5 ans d’expérience post-qualification ;
  • Justifier d’une expérience professionnelle d’au moins cinq années dans l’environnement des programmes et/ou des organismes nationaux ou internationaux œuvrant dans les domaines de Population et Développement, du Genre, de la Santé et/ou de l’Education ;
  • Avoir une bonne connaissance de l’environnement institutionnel des secteurs sociaux en Côte d’Ivoire ;
  • Justifier d’une expérience avérée dans le renforcement des capacités ;
  • Justifier  de connaissances pratiques en gestion des projets y compris une capacité à fournir des conseils  et guides stratégiques, à développer des plans et programmes de travail d’un projet ;
  • Justifier d’expérience  avérée dans la gestion des programmes de développement y compris la mise en  place de résultats analytiques et innovants pour la résolution des problèmes liés au développement humain ;
  • Disposer d’excellentes capacités de communication et d’adaptation dans un environnement multiculturel et dans une équipe pluridisciplinaire ;
  • Avoir une bonne connaissance du secteur de la santé publique et du développement humain durable, de l’éducation nationale, des questions du genre et autonomisation de la femme ;
  • Justifier d’une bonne expérience dans la gestion des programmes de développement y compris la mise en place de résultats analytiques et innovants pour la résolution des problèmes liés au développement humain ;
  • Disposer d’une grande capacité à effectuer et superviser des visites régulières de terrain pour un suivi efficient du Projet en lien avec les bénéficiaires ;
  • Etre dynamique, loyale et engagé(e) avec une bonne capacité rédactionnelle, une parfaite maîtrise de la langue française et une maîtrise de la langue anglaise ;
  • Etre capable de produire des résultats même sous pression, travailler sous pression et diriger une équipe et dans un environnement multi culturel pour atteindre des résultats qui impactent positivement sur la population. 
DUREE ET EVALUATION DE LA MISSION 
La durée du Projet est de quatre (4) ans et le contrat du Chargé de Programme est de un (1) an renouvelable. Les performances du Chargé de Programme seront évaluées annuellement par le Coordonnateur, sur la base d’un contrat de performance. L’évaluation de la performance du Chargé de Programme sera faites dès les six (6) premiers mois du contrat, par la suite, les évaluations se feront annuellement et serviront de base au renouvellement.
3.     CONSTITUTION ET DEPOT DES DOSSIERS DE CANDIDATURE
Les candidat(e)s intéressé(e)s devront soumettre un Dossier de candidature comprenant : 
  • une lettre de motivation ;
  • un curriculum vitae détaillé ;
  • la photocopie certifiée des diplômes mentionnés dans le curriculum vitae (CV) ;
  • une Lettre de recommandation d’au moins deux (02) sources  différentes  de Référence  professionnelle. 
Les candidatures doivent être soumises Au plus tard, le Lundi 20 Juillet 2015, à 17 heures précises, sous plis fermés avec sur l’enveloppe la mention claire du poste pour lequel le (la) candidat (e) soumissionne et le tout envoyé à l’adresse suivante : 
OFFICE NATIONAL DE LA POPULATION (ONP) (PROJET SWEED)II Plateaux, Lot 347, Ilot 39, Rue J 11. (Situé derrière l’ENA) 08 BP 2967 Abidjan 08 / ou par Email : swedd@educarriere.net 
4.     PROCEDURE DE SELECTION : 
Le recrutement se fera selon la procédure de sélection des consultants individuels définie à la Section V des Directives : Sélection et Emploi de Consultants par les Emprunteurs de la Banque mondiale, édition Janvier 2011 et révisées en Juillet 2014.
NOTA BENE :
Info : Standard Office National de la Population (ONP) : (00) 225 22 41 97 80)
Pour tous ces postes, une expérience dans un projet financé par la Banque mondiale ou un organisme similaire constituerait un avantage. Les Candidatures féminines sont fortement encouragées. 
Il s’agit de postes à temps plein qui ne peuvent être cumulés avec d’autres fonctions, dans le Secteur Privé ou au sein de l’administration ; Les candidat(e)s devront être disponibles sans délai pour leur prise de fonction.
Les postes sont ouverts aux indépendants et aux agents fonctionnaires de l’Etat de Côte d’Ivoire qui répondent aux critères. Les candidats fonctionnaires devront s’engager à fournir au moment du recrutement une attestation écrite du Ministère chargé de l’emploi du fait qu’ils bénéficient d’une mise en disponibilité et qu’il sont autorisés à travailler à temps complet en dehors de leur poste officiel antérieur.
Seuls les Candidats retenus seront contactés pour la suite de la procédure de sélection. 
Les Tdr’s relatifs aux recrutements du personnel clé du Projet SWEED  sont également disponibles sur le site de l’ONP : www.onp-ci.org ; DGDI : www.dgdi.gouv.ci ; UNFPA: www.unfpa.org ; BM : www.banquemondiale.org ;  Educarriere : www.educarriere.ci ;  MEMPD : www.plan.gouv.ci

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