mercredi 3 juin 2015

OPPORTUNITE - SPECIALISTE EN GESTION FINANCIERE ET COMPTABLE



BCP-Emploi
RECRUTE



SPECIALISTE EN GESTION FINANCIERE ET COMPTABLE 


I — CONTEXTE ET JUSTIFICATION

La République de Côte d'Ivoire a obtenu une avance de préparation de projet (Avance PPF) d'un montant de 1 400 000 Dollars US de l'Association Internationale de Développement (IDA) en vue de financer la phase de préparation du Projet Filets Sociaux productifs dont l'objectif est d'améliorer les revenus des populations pauvres dans des zones rurales cibles à travers un programme de transfert monétaire qui devra permettre aux ménages d'améliorer leur consommation de base et leur productivité de différentes façons.
La mise en œuvre de l'avance de préparation du Projet est assurée par le Bureau de Coordination des Programmes Emploi (BCP-Emploi). Ainsi, en vue de rendre opérationnelle l'Unité de Gestion du Projet (UGP), le BCP-Emploi envisage de recruter pour le compte du Projet Filets Sociaux Productifs, un Spécialiste en Passation des Marchés et un Spécialiste en Gestion Financière et comptable dont les responsabilités et profils sont indiqués dans le présent avis d'appel à candidature.

Il — TACHES ET RESPONSABILITES DU SPÉCIALISTE EN PASSATION DES MARCHES ET DU SPECIALISTE EN GESTION FINANCIÈRE ET COMPTABLE

2- Le Spécialiste en Gestion Financière et Comptable
2.1 Mandat du Spécialiste en Gestion Financière et Comptable
Sous l'autorité du Coordonnateur de l'Unité de Gestion du Projet, le Spécialiste en Gestion
Financière et Comptable est chargé notamment de :
  • coordonner l'élaboration du Plan de Travail Annuel Budgétisé (PTAB) et du budget;
  • assurer le contrôle interne des opérations financières et comptables ;
  • assurer la préparation et la gestion administrative et financière des contrats ;
  • suivre l'état de la trésorerie du projet ;
  • suivre l'exécution du budget ;
  • produire les Rapports Financiers Intérimaires non audités (RFI) et les comptes annuels du projet suivant les standards et la périodicité requise par la Banque Mondiale ;
  • élaborer et actualiser le tableau de bord et les états financiers ;
  • préparer et assurer la transmission régulière des Demandes de Retrait des Fonds (DRF) et des Demandes de Paiement Directs (DPD);
  • réaliser les inventaires périodiques et annuels;
  • préparer les éléments des audits internes et externes et s'assurer de la mise en œuvre des recommandations de ces audits;
  • participer à la rédaction des rapports d'activités ;
  • assurer la gestion des ressources humaines du projet ;
  • conduire l'installation d'un système informatisé de gestion financière, comptable et de passation des marchés du projet.
2.2 Qualifications et expériences requises

Le Spécialiste en Gestion financière et Comptable devra avoir le profil suivant :
  • au minimum un diplôme supérieur universitaire de niveau BAC+5 en Gestion, en Contrôle de gestion, Comptabilité et Finance, Audit, Administration ou Économie, du type Master, MSTCF, DESCF, DESS ; un diplôme en comptabilité type DEC, ACCA serait un atout
  • Avoir au moins 10 (dix) ans d'expériences professionnelles cumulées dans les domaines de la comptabilité, de l'audit, de la gestion financière, de la finance, du contrôle de gestion dont au moins 5 ans dans un cabinet d'expertise comptable et d'audit, en entreprise en qualité de DAF, auditeur interne, contrôleur de gestion ou chef comptable, dans l'administration publique ou dans des projets financés par les partenaires au développement. Une expérience dans les domaines de l'élaboration d'instruments de gestion financière et comptable, de mise en place et de gestion de ces systèmes serait un atout ;
  • une expérience d'au moins quatre (4) ans à un poste similaire (Spécialiste en gestion financière, RAF, DAF) au sein d'un projet financé par des partenaires techniques et financiers (PTF), notamment la Banque Mondiale, la BAD serait un avantage considérable ;
  • une maîtrise des logiciels comptables usuels et de systèmes informatisés de gestion adaptés aux projets de développement financés par les PTF ; la connaissance des logiciels de gestion comptable généralement utilisés sur les projets financés par la Banque Mondiale serait un avantage supplémentaire ;
  • une bonne capacité en analyse financière et rédactionnelle ;
  • une bonne capacité à travailler sous pression. diriger une équipe et dans un environnement multiculturel ;
  • une bonne capacité de résolution des problèmes liés à la gestion administrative. financière et comptable des projets de développement
  • une bonne connaissance informatique des logiciels courants (Word, Excel. Power Point, E-mail et autres outils de communication).
Le contenu détaillé de chacun des postes est précisé dans les termes de référence qui peuvent être consultés/téléchargés sur le site internetwww.pejedec.org  ou retirés au Secrétariat du BCP-Emploi.

III- DUREE DU CONTRAT

La durée des contrats du Spécialiste en passation des Marchés et du Spécialiste en Gestion Financière et Comptable est d'un (1) an renouvelable sur cinq (5) ans maximum suivant le contrat qu'ils auront signé avec le Coordonnateur de l'Unité de Gestion du Projet en accord avec la Banque Mondiale. Le renouvellement des contrats ne peut intervenir que si les états de service sont satisfaisants pour le projet et pour la Banque Mondiale.

IV — CONSTITUTION ET DEPOT DES DOSSIERS DE CANDIDATURE

Les candidats intéressés devront soumettre un dossier de candidature en langue française, en quatre (4) exemplaires dont un (1) original et trois (3) copies comprenant
  • une lettre de motivation adressée au Coordonnateur de l'UGP-Filets Sociaux;
  • un curriculum vitae détaillé comportant des informations démontrant que le candidat dispose des qualifications et expériences pertinentes pour la mission, avec mention de trois références professionnelles;
  • une copie du diplôme ;
  • une copie des certificats/attestations de travail ;
  • une copie des attestations de formation en passation des marchés ou gestion financière et comptable ou tous autres documents justifiant des compétences pour le poste.
Les dossiers de candidature doivent être déposés, au plus tard le jeudi 18 juin 2015 à 10 heures, à l'adresse mentionnée ci-dessous, sous pli fermé avec la mention du poste souhaité
«Candidature au poste de           à l'UGP-Filets Sociaux: A n'ouvrir uniquement  qu'en présence du Comité de dépouillement des dossiers de candidature».
L'adresse de dépôt des dossiers de candidature est la suivante :
Bureau de Coordination des Programmes Emploi (BCP-Emploi), Abidjan—Cocody, Il Plateaux, derrière le restaurant BMW, à proximité de l'Ambassade de Mauritanie, 06 BP 2281 Abidjan 06, Rue K35, Villa 412 / Tél : 22 411 184 ou 22 514 270.

V — PROCEDURE DE SELECTION

La procédure de sélection sera conduite conformément aux Directives de sélection et emploi de consultants par les emprunteurs de la Banque Mondiale dans le cadre des prêts de la BIRD et des Crédits et Dons de l'IDA de janvier 2011 version révisée en juillet 2014. Le recrutement sera effectué par Appel à candidature et comportera deux (2) phases :
- une phase de présélection des candidats par l'établissement d'une liste restreinte des candidats les plus qualifiés pour la mission au regard de l'analyse des CV reçus; - une phase d'interview des candidats présélectionnés sur la liste restreinte après l'avis de non objection de la Banque Mondiale.
Les candidats retenus pour chacune des missions seront invités à des négociations en vue de l'attribution des contrats.
Les candidats ayant le statut de fonctionnaire devront satisfaire aux exigences de la clause 1.13 des Directives susvisées.
Les candidats qui souhaiteraient obtenir des renseignements peuvent s'adresser à Monsieur OUATTARA Kartia Séraphin, Spécialiste en Passation des Marchés au BCP-Emploi. à l'adresse susvisée de 8 h à 12 h et de 15 h à 17 h.
NB : Seuls les candidats présélectionnés seront contactés pour la phase d'interview. 


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