BIDC
recrute
CHEF DIVISION COMMUNICATION ET MARKETING
La Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC) basée à Lomé, République Togolaise, recherche des candidats qualifiés, citoyens de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), pour pourvoir au poste vacant de la catégorie professionnelle, ci-après :
Poste
CHEF DIVISION COMMUNICATION ET MARKETING (Grade P5-1)
Missions principales
Objectif
Sous la responsabilité du Directeur du Département juridique et des services institutionnels, le Chef Division communication et marketing contribue à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique de communication de la Banque tant au plan interne qu’au plan externe. Il est également chargé de la définition des stratégies marketing visant à assurer la promotion des activités opérationnelles, sociales et de responsabilité sociétale de l’institution, afin de lui donner une bonne visibilité.
Tâches
- Assurer l’organisation, la coordination et la supervision des tâches incombant à la Division ;
- Contribuer à rédaction de la politique de communication de la Banque et procéder périodiquement à sa mise à jour, et en assurer la mise en œuvre diligente dès sa validation par la Haute Direction;
- Œuvrer à la promotion de l’image de marque de la Banque par la diffusion d’informations pertinentes sur l’ensemble de ses activités ;
- Veiller à la publication des rapports annuels et rapports d’activités de la Banque ;
- Superviser la production de dépliants, prospectus et autres supports publicitaires destinés à faire connaître la BIDC, ses politiques de base, ses principaux domaines et conditions d’intervention ;
- Coordonner la production d’un bulletin d’informations sur la Banque, ses programmes et activités ;
- Participer à la production et à l’animation du journal interne de la Banque ;
- Assurer l’élaboration et la publication de communiqués de presse ;
- Recueillir des informations ayant trait aux activités de la Banque, procéder à leur analyse critique, et proposer des textes et commentaires susceptibles d’améliorer son image ou permettant de corriger des informations qui pourraient être erronées ou nuire à son image;
- Rédiger et susciter la rédaction, surtout par les membres du personnel, d’articles utiles sur les activités de la Banque et les questions d’intérêt et prendre des dispositions pour la publication de ces articles en temps opportun;
- Participer à la conception et à la confection de documents souvenirs ou à la sélection d’articles publicitaires ou souvenirs à l’occasion d’événements importants dans la vie de la Banque ;
- Promouvoir les relations de la Banque avec la presse ;
- Jouer le rôle d’attaché de presse au Cabinet du président de la Banque ;
- Rédiger des notes d’information pour faire connaître les décisions de la Haute Direction ;
- Contribuer à l’animation effective du site web en relation avec les Départements concernés ;
- Elaborer et mettre en œuvre des politiques et stratégies marketing propres à la Banque ;
- Étudier les offres de publicité faites à la BIDC et soumettre un programme cohérent de publicité pour la BIDC ;
- Proposer et mettre en œuvre des politiques de relations publiques, des conférences de presse et participer à des émissions radiodiffusées et télévisées, et à d’autres événements médiatiques, rédiger et faire diffuser des notes d’informations y afférentes ;
- Définir, concevoir et produire les supports publicitaires appropriés en vue d’une meilleure connaissance de la Banque et de ses activités ;
- Exécuter toute tâche à lui confiée par la Haute Direction.
Profil exigé
- Titulaire d’un diplôme d’études supérieures minimum Bac+5 de type Master/DEA/DESS en communication, communication des entreprises, journalisme, marketing ou autre domaine connexe, ou d’un diplôme équivalent délivré par une université ou établissement d’enseignement supérieur reconnus ;
- Expérience professionnelle de dix (10) ans minimum acquise de préférence au service communication d’une institution internationale, cabinet de communication, ou structure médiatique de renom ;
- Excellentes aptitudes de communicateur/orateur ;
- Capacité à présenter de manière claire, synthétique, éloquente et concise des idées, des communications et développements, et à susciter l’adhésion de l’auditoire ;
- Compétences rédactionnelles irréprochables ;
- Rigueur intellectuelle et esprit de synthèse ;
- Capacité à présenter une argumentation cohérente et persuasive ;
- Capacité à prendre des initiatives et à gérer des innovations et changements ;
- Sens aigu de la responsabilité ;
- Sens de la mobilisation des moyens et de l’organisation sans faille ;
- Esprit d’équipe et sens de la courtoisie ;
- Capacité à travailler sous pression et à gérer une équipe dans un environnement multiculturel ;
- Maîtrise de deux des trois langues de travail de la Banque ;
- Maîtrise de l’outil informatique.
EXIGENCES COMMUNES A TOUS LES POSTES
- Être ressortissant d’un des pays de la CEDEAO ;
- Etre âgé de 45 ans au plus ;
- Bonne connaissance de l’outil informatique (Word, Excel, Access et Power Point) ;
- Avoir une excellente capacité à communiquer en français et/ou anglais et/ou portugais, et une bonne connaissance d’une des deux autres langues.
COMPOSITION DU DOSSIER DE CANDIDATURE
Le dossier de candidature comprendra les pièces suivantes :
- un curriculum vitae détaillé,
- une lettre de motivation,
- les copies des diplômes,
- une copie de la carte d’identité ou du passeport,
- une copie d’acte de naissance.
Les dossiers de candidature doivent être envoyés au plus tard le 30 juin 2015 à l’adresse suivante :
BANQUE D’INVESTISSEMENT ET DE DEVELOPPEMENT DE LA CEDEAO
128, Bd. du 13 janvier BP 2704 Lomé – Togo
128, Bd. du 13 janvier BP 2704 Lomé – Togo
N.B. : Seuls les candidats sélectionnés seront convoqués pour le test. La BIDC se réserve le droit de ne donner aucune suite au présent avis de recrutement ou offrir des postes de grade inférieur.
#ChefDivision #CommunicationEtMarketing#recrutement
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