jeudi 4 juin 2015

OPPORTUNITE - CONSEILLER TECHNIQUE

UNION AFRICAINE 
P. O. Box 3243, Addis-Abeba, ÉTHIOPIE - 
Tél. : (251-11) 5517700 - 
Fax : (251-11) 5517844
www.au.int  


ANNONCE DE VACANCE DE POSTE :
CONSEILLER TECHNIQUE


INFORMATIONS GÉNÉRALES
A) DESCRIPTION :
L’Union africaine (UA) est un organisme continental panafricain chargé de diriger l’intégration rapide et le développement durable de l’Afrique par la promotion de l’unité, de la solidarité, de la cohésion et de la coopération entre les peuples de l’Afrique, ainsi que le développement de nouveaux partenariats dans le monde entier. Son siège est situé à Addis-Abeba, la capitale de l’Éthiopie. Le ministère de l’Économie rurale et de l’Agriculture (MERA) de la Commission de l’Union Africaine (CUA) est responsable des questions relatives à l’agriculture, à l’économie et au développement rural, et à l’environnement et aux ressources naturelles en Afrique. Le MERA se divise en trois départements, respectivement chargés de l’agriculture et de la sécurité alimentaire, de l’économie rurale, de l’environnement et des ressources naturelles, et compte plusieurs bureaux d’assistance technique. L’objectif général de la Division de la Sécurité alimentaire et de l’Agriculture (DSEA) est de coordonner à l’échelle du continent les initiatives en matière d’agriculture, d’élevage, de pêche et de sécurité alimentaire et nutritionnelle, grâce à une politique appropriée et des solutions technologiques permettant d’améliorer les moyens de subsistance et la sécurité alimentaire des Africains. La division s’efforce également de renforcer la résilience des systèmes africains de production alimentaire et de faciliter l’harmonisation des politiques agricoles et des systèmes de soutien de la connaissance. Un poste d’expert en communication a été ouvert au sein de la Division de la Sécurité alimentaire et de l’Agriculture en vue de soutenir le Partenariat pour lutter contre l’aflatoxine en Afrique (PACA) et ainsi d’aider la Division à atteindre ses objectifs.
B) CONTEXTE :
Dans le cadre du mécanisme continental de coordination SPS de la CUA et de la mise en œuvre des priorités du PDDAA, le Partenariat pour lutter contre l’aflatoxine en Afrique (PACA) aide les États membres à répondre aux défis complexes auxquels ils sont confrontés en matière de santé, de commerce et de sécurité alimentaire des suites de la contamination par les aflatoxines des denrées alimentaires et des aliments pour animaux. Un large éventail de parties prenantes en Afrique et dans le monde a soutenu la création du PACA. Le PACA a été lancé par la CUA le 31 octobre 2012 et a été approuvé par la Conférence ministérielle conjointe de l’agriculture et du commerce (CMCAC). Grâce au leadership de la CUA et à un solide encadrement du Comité de direction du PACA, qui inclut des représentants des principales parties prenantes de toute l’Afrique, une vaste approche a été développée à l’échelle du continent africain pour lutter contre l’aflatoxine. Le PACA soutient une série d’actions initiales à mettre en œuvre aux niveaux continental, régional et national des États membres. Pour plus d’informations sur le PACA, rendez-vous sur la page :www.aflatoxinpartnership.org.
Le PACA poursuit actuellement un processus de transition, en vue notamment de réviser sa stratégie, d’harmoniser un certain nombre de processus organisationnels, d’élaborer des pratiques de gestion et de lancer des initiatives complexes pour aider les pays à élaborer et à mettre œuvre des plans fondés sur des données factuelles, et plus particulièrement à élaborer des politiques et des règlements pertinents, mais également à adopter des meilleures pratiques et des technologies.
L’agent technique fera partie du Secrétariat du PACA qui exerce les responsabilités ordinaires de l’organisation et de la structure du PACA. Le Secrétariat du PACA est au service de la communauté PACA au sens large en fournissant un appui et en s’occupant des questions administratives pour les programmes, les politiques et les décisions prises par le Comité directeur. Le Secrétariat du PACA élabore des documents et fournit les informations nécessaires pour la prise de décisions. Le
Secrétariat est au service de la communauté PACA au sens large en soutenant l’élaboration transparente, concertée et inclusive d’un programme global de réduction de la contamination par les aflatoxines sur le continent africain.

1. Intitulé du poste : Conseiller technique
Grade : P4
Département : Département de l’Économie rurale et de l’Agriculture
Superviseur : Gestionnaire de programme du PACA sous la responsabilité de la Division de la Sécurité alimentaire et de l’Agriculture
Lieu d’affectation : Addis-Abeba, Éthiopie

2. Principales fonctions et responsabilités
Sous la supervision du gestionnaire de programme du PACA, lui-même placé sous la responsabilité de la Division de la Sécurité alimentaire et de l’Agriculture, et en étroite collaboration avec l’équipe du Secrétariat du PACA, le conseiller technique est responsable des tâches suivantes :
  1. recenser la plupart des technologies efficaces et des meilleures pratiques ; élaborer des recommandations techniques et des plans d’action ainsi que des programmes et des propositions de mise en œuvre des meilleures pratiques nécessaires pour mieux lutter contre l’aflatoxine dans les États membres de l’UA ; conseiller la collecte d’éléments factuels pour les analyses de situation ;
  2. faciliter l’échange d’informations sur les meilleures pratiques pour la lutte contre l’aflatoxine en Afrique entre les experts techniques et toutes les parties prenantes concernées ;
  3. fournir des données techniques sur les activités de plaidoyer et les documents d’information et de communication ;
  4. fournir des conseils sur les technologies et les meilleures pratiques pour les États membres qui cherchent un soutien ; appuyer l’action de planification et de mise en œuvre au niveau national en contribuant à l’identification et la mise en œuvre des technologies utiles et des meilleures pratiques ;
  5. rencontrer, consulter et contacter les responsables nationaux et régionaux, les représentants du secteur privé et d’autres parties prenantes concernées, en vue de recueillir des informations sur les actions recommandées ;
  6. soutenir les responsables opérationnels et politiques du PACA, de la DSEA et du MERA dans la mise en œuvre des activités et des décisions techniques au niveau national, notamment en fournissant des recommandations pour les interventions du PACA ;
  7. renforcer la coopération avec les communautés économiques régionales et la plateforme pluri-institutionnelle de l’agriculture et de la sécurité alimentaire en Afrique ;
  8. conserver une liste à jour de la documentation concernant l’aflatoxine et ses incidences sur la santé, le commerce et l’agriculture ;
  9. conserver des données à jour sur les nouvelles technologies pour la lutte contre l’aflatoxine ;
  10. veiller à ce que les pays aient accès aux documents et aux ressources de soutien technique du PACA ;
  11. servir d’agent de liaison du Secrétariat PACA pour les questions techniques, élaborer les différentes composantes techniques des progrès du PACA et des rapports annuels, assurer la surveillance continue des questions relevant de sa responsabilité et exercer toutes les autres fonctions susceptibles de lui être attribuées.
3. Qualifications et expériences requises :
Les candidats doivent avoir :
  • au minimum une maîtrise en phytopathologie, mycotoxicologie, sécurité sanitaire des aliments, ou assimilé ; un diplôme d’études supérieures est un plus ;
  • au minimum 10 ans d’expérience à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés ;
  • une expertise éprouvée dans le domaine des mesures sanitaires et phytosanitaires (SPS) ;
  • une expérience avérée dans l’agriculture africaine, une expérience régionale et une expérience transnationale sont des avantages ;
  • une expérience avérée dans les activités de lutte contre les aflatoxines.
4. Autres compétences utiles :
  • compétences informatiques, avec une connaissance pratique des applications et des systèmes informatiques usuels ;
  • capacité de produire un travail de grande qualité de façon autonome en respectant des délais stricts et serrés, et capacité à travailler sur plusieurs tâches en même temps ;
  • excellentes compétences interpersonnelles, capacité de travailler de façon productive en équipe ; capacité de travailler dans un environnement multiculturel et dans les secteurs scientifiques et techniques ;
  • excellentes compétences en matière de rédaction et de présentation de rapports.
5. Exigences linguistiques :
Maîtrise de l’une des langues de travail de l’Union africaine. La maîtrise de deux ou plusieurs autres langues de travail est un atout.

6. Durée de la nomination :
La nomination vaut pour un contrat à durée déterminée de deux ans, dont la première période de six (6) mois sera considérée comme une période d’essai.

7. Intégration de la dimension de genre :
La Commission de l’UA est un employeur soucieux de l’égalité des chances et invite résolument les femmes qualifiées à postuler.

8. Rémunération :
Le salaire pour ce poste se compose d’un montant forfaitaire mensuel fixe de 7,959.02 US$ (P4 Étape 5) exempt de tout impôt pour le personnel recruté à l’international et de 6,991.92 US$ exempt de tout impôt pour le personnel recruté localement.
Les candidatures doivent être envoyées en ligne via le site web de la CUA à l’adresse http://www.aucareers.org au plus tard pour 12 Juin 2015.

Direction de l’administration et de la gestion des ressources humaines
Commission de l’Union africaine

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