La Banque Africaine de Développement (BAD) recrute
SECRÉTAIRE EXÉCUTIF - CHEF DE TRIBUNAL ADMINISTRATIF
- Titre du poste: Secrétaire Exécutif – Chef de Tribunal Administratif
- Grade: PL1
- Poste N°: NA
- Référence: ADB/15/064
- Date de publication: 08/05/2015
- Date de clôture: 29/05/2015
Objectifs
Le Tribunal administratif (le «Tribunal»), qui a été créé dans le cadre de la réforme des structures de gouvernance de la Banque africaine de développement (la "Banque"), est un organe indépendant dont la fonction est de rendre des décisions judiciaires définitives sur des cas soumis par les membres du personnel contre la Banque concernant leurs modalités et conditions de service. Les décisions du Tribunal sont obligatoires pour la Banque. Le Secrétaire exécutif du Tribunal est le chef de l'unité organisationnelle responsable de toutes les fonctions juridiques, budgétaires et administratives du Tribunal. Le Secrétaire exécutif est le fonctionnaire principal ayant la responsabilité de veiller à ce que les fonctions juridiques et administratives du Tribunal soient exercées de manière ordonnée.
Fonctions et responsabilités
Sous la supervision du Président du Tribunal, le Secrétaire exécutif exerce les fonctions suivantes:
- Planifier, diriger, organiser, gérer et administrer le travail et les activités liées au traitement des plaintes introduites par les membres du personnel contre la Banque afin d’assurer le traitement approprié et efficace des plaintes, et exercer toute autre fonction administrative que le Président du Tribunal peut lui confier :
- Effectuer des recherches pour les juges sur des questions de droit et de fait soulevées dans les cas ;
- Préparer des résumés des faits, l'analyse et les arguments des parties pour tous les cas ;
- Préparer les premiers projets d’exposé des motivations et des dispositifs des jugements ;
- Conseiller les requérants et les conseillers juridiques sur les questions de procédure ;
- Recevoir les requêtes introductives d'instance et autre documentation connexe ;
- Transmettre les documents et procéder aux notifications requises en relation avec les cas soumis au Tribunal;
- Préparer pour chaque affaire un dossier comprenant toutes les actions prises ; et
- Organiser les sessions du Tribunal et remplir les fonctions de Secrétaire du Tribunal pendant les sessions.
- Superviser et coordonner le travail du personnel du Secrétariat du Tribunal.
- Fixer les objectifs globaux et élaborer le programme de travail du personnel du Secrétariat du Tribunal.
- Effectuer les évaluations annuelles de la performance et assister le personnel du Secrétariat sur les questions liées à la performance et au développement de la carrière.
- Préparer et gérer le budget du Tribunal.
- Préparer les rapports annuels du Tribunal pour transmission au Président de la Banque.
- Prendre les dispositions appropriées pour la publication et la diffusion des jugements du Tribunal.
- Revoir, en tant que de besoin et sous la supervision du Tribunal, les Règles de procédure du Tribunal.
- Représenter le Tribunal à toutes les réunions organisées tant à l'intérieur qu’à l'extérieur de la Banque.
- Organiser des formations et des sessions de sensibilisation sur les mécanismes de recours en vigueur à la Banque.
- Coordonner les activités des juges du Tribunal.
- Gérer les archives du Tribunal.
- Interagir positivement avec le personnel de la Banque, à tous les niveaux, y compris la Haute Direction, tout en préservant l'indépendance du Tribunal et la confidentialité de ses travaux.
- Assister les juges en matière de recherche de loi et de jurisprudence pertinentes et applicables.
Critères de sélection
Notamment compétences, connaissances et expérience souhaitables
- Avoir au moins un diplôme de D.E.A.; D.E.S.S. ou un diplôme équivalent en droit (avec une spécialisation en droit international), ou un diplôme de 1er cycle universitaire (Juris Doctor - JD), plus une admission au barreau d’un pays membre.
- Un minimum de huit (8) années d'expérience pertinente, acquise de préférence au sein d’une organisation internationale ou dans le système judiciaire d'un pays membre, avec une connaissance pratique solide du droit administratif et du travail international, y compris les questions d'emploi dans les organisations internationales.
- Compétences analytiques et de résolution de problèmes avérées.
- Capacité à travailler de façon autonome et à faire face sous pression à de multiples demandes et à des priorités concurrentes.
- Capacité à travailler de manière sensible dans un environnement multiculturel en respectant la diversité et capacité à établir des relations de confiance efficace avec les juges, les collègues et autres parties prenantes;
- Un sens élevé de l’intégrité et de la confidentialité.
- Une expérience avérée en relation avec les tribunaux administratifs des organisations internationales (institutions sœurs) serait un avantage;
- Excellentes compétences en matière de communication écrite et orale en anglais ou en français avec une bonne connaissance pratique de l'autre langue.
- Maitrise de l’utilisation des applications logicielles standard en usage à la Banque.
Postuler en ligne
Pour postuler à ce poste, vous devez être ressortissants d'un des pays membres de la BAD.
Seul(e)s les candidat(e)s qui auront satisfait à toutes les exigences du poste et qui auront été retenu(e)s pour les entretiens seront contacté(e)s. Seuls les dossiers de candidature enregistrés en ligne avec un curriculum vitae (CV) complet joint seront examinés. Le Président de la BAD se réserve le droit de nommer un candidat à un grade inférieur à celui du poste annoncé. La Banque africaine de développement est un employeur garantissant l’égalité des chances, et les candidatures féminines sont vivement encouragées : www.afdb.org/jobs
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