La Banque Africaine de Développement (BAD) recrute
EXPERT DE MECANISME INDEPENDANT D’INSPECTION (MII)
- Titre du poste: Expert de mécanisme indépendant d’inspection (MII)
- Grade: NA
- Poste N°: NA
- Référence: NA
- Date de publication: 30/04/2015
- Date de clôture: 30/05/2015
Le Mécanisme indépendant d’inspection (MII) a été créé en 2004 par les Conseils d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement, et est devenu opérationnel en 2006. Le MII a pour mandat de statuer sur les plaintes émanant des personnes qui ont subi un préjudice ou sont susceptibles de subir un préjudice résultant d’un projet financé par le Groupe de la Banque en raison de la non-conformité aux politiques et procédures du Groupe de la Banque. Le Mécanisme traite les plaintes selon deux modalités : la résolution de problèmes et/ou la vérification de la conformité. Par ailleurs, dans le but de renforcer l’apprentissage institutionnel en rapport avec les questions de médiation et de vérification de la conformité, le MII fournit des services consultatifs à la Banque. Le Mécanisme est administré par l’Unité de vérification de la conformité et de médiation (CRMU) ayant à sa tête un Directeur, qui est assisté de personnels de la catégorie professionnelle et de soutien.
Le Fichier d’Experts du MII se compose de trois (3) experts. Chaque expert est inscrit au Fichier pour une période non renouvelable de cinq (5) ans. Les Experts sont nommés par les Conseils d’administration, sur recommandation du Président. Les Experts exercent leurs fonctions en temps partiel, et siègent aux Panels de vérification de la conformité, dont la création est autorisée par les Conseils d’administration ou le Président du Groupe de la Banque, en fonction de la catégorie du projet. Le Panel communique ses conclusions et recommandations aux Conseils d’administration pour les projets approuvés par les Conseils, et au Président en ce qui concerne les projets dont le financement par le Groupe de la Banque est en cours d’examen. Les candidats intéressés peuvent trouver des informations supplémentaires les Règlements et procédures du MII en visitant le site web : www.afdb.org/en/about-us/structure/independent-review-mechanism-irm
Les experts/consultants sont invités à soumettre leurs candidatures à l’inscription au Fichier d’experts du MII.
Les tâches spécifiques des membres du Fichier d’Experts sont entre autres :
- Statuer, de concert avec le Directeur de CRMU, sur la recevabilité des plaintes devant faire l’objet d’une vérification de la conformité et soumettre, pour approbation par les Conseils d’administration ou le Président selon le cas, un rapport recommandant qu’il soit procédé à une vérification de la conformité ;
- Effectuer, en qualité de membres de panels de vérification de la conformité, des vérifications de la conformité autorisées, selon le cas, par les Conseils d’administration ou le Président ;
- Nouer le dialogue avec toutes les parties prenantes, y compris la Direction et les membres du personnel de la Banque, les requérants, les agences d’exécution, les gouvernements ou promoteurs privés des projets en vue d’avoir une compréhension plus approfondie des problèmes concernant un projet faisant l’objet d’une vérification de la conformité ;
- Effectuer des revues exhaustives, objectives et indépendantes des politiques et de la conformité aux procédures ;
- Effectuer, au besoin, des visites de site des projets au sujet desquels des plaintes sont soulevées, y compris dans les zones rurales en Afrique ;
- Préparer et publier des rapports sur la vérification de la conformité et procéder à l’examen des avis consultatifs contenus dans les rapports sur la conformité soumis aux Conseils d’administration, en y joignant les conclusions et recommandations ; et
- Travailler de concert avec le Directeur de CRMU à la préparation des rapports annuels du MII, qui contiennent entre autres informations une analyse des tendances remarquables relatives aux activités du Groupe de la Banque qui se sont dégagées des opérations de résolution des problèmes et de vérification de la conformité.
Notamment compétences, connaissances et expérience souhaitables
L’Expert doit :
- Posséder d’excellentes compétences analytiques et une expérience professionnelle confirmée, avoir fait preuve d’intégrité et de la capacité d’agir en toute indépendance ;
- Posséder une formation académique pertinente et étendue (minimum un Master Degree, de préférence un PhD) avec une expérience pratique dans le domaine du développement, en particulier en environnement, sciences sociales, réinstallation involontaire, sciences économiques, droits de l’homme et dans les questions juridiques liées aux activités du secteur public et/ou privé ;
- Avoir au moins dix (10) ans d’expérience en revue des politiques et et/ou planification et exécution des projets, y compris la capacité de traiter à fond et objectivement des questions complexes faisant l’objet de plaintes ;
- Posséder des compétences interpersonnelles et en communication très développées rendant aisée une interaction efficace au plan interne avec la Direction, le personnel et les Conseils d’administration de la Banque, et au plan externe avec les personnes touchées par le projet, les emprunteurs, les pays membres, d’autres institutions internationale et les organisations de la société civile ;
- Avoir un esprit d’équipe remarquable ;
- Avoir une parfaite maîtrise, à l’écrit comme à l’oral, de l’une des langues officielles de la Banque (l’anglais et le français) et une connaissance pratique de l’autre langue ;
- Être capable et disposé à effectuer des voyages dans les pays africains, y compris dans les zones rurales éloignées ;
- Avoir une bonne connaissance et une expérience des problèmes de développement et des conditions de vie dans les pays en développement, en particulier en Afrique ; et
- Avoir la connaissance et/ou l’expérience des opérations des banques multilatérales de développement ou des institutions financières internationales.
Pour être éligible, l’Expert doit :
- Être un ressortissant d’un pays membre de la Banque africaine de développement ou d’un État participant au Fonds africain de développement ;
- N’avoir pas travaillé, à quelque titre que ce soit, pour l’une quelconque des entités du Groupe de la Banque africaine de développement avant son inscription au Fichier d’Experts.
Le processus de sélection des candidats à l’inscription au Fichier d’Experts prendra en considération la diversité de l’expertise, l’expérience pratique, la nationalité, la langue et le genre.
Les candidatures féminines provenant des pays membres régionaux du Groupe de la Banque sont fortement encouragées.
Clauses et conditions de la nomination :
Le Fichier d’experts est constitué de trois membres. Les trois premiers experts ont été nommés en 2007 de manière échelonnée pour un mandat non renouvelable respectivement de trois, quatre et cinq ans. Tous les nouveaux membres seront nommés pour un mandat non renouvelable de cinq ans. Il sera demandé aux Experts de passer au moins cinq jours ouvrables par année civile à la Banque pour assister aux réunions et se familiariser avec les politiques, procédures et opérations du Groupe de la Banque.
Les Experts recevront des honoraires journaliers lorsqu’ils seront appelés à travailler pour le Mécanisme indépendant d’inspection, et il leur sera garanti au moins douze (12) jours de travail par an. Les frais de voyage et d’hébergement des Experts leurs seront remboursés, conformément à la politique du Groupe de la Banque relative aux voyages des membres de la haute direction.
L’Expert siégeant à un Panel de vérification de la conformité ou qui est appelé à travailler pour le Mécanisme pendant son mandat ne sera pas éligible pour travailler, à quelque titre que ce soit, pour l’une quelconque des entités du Groupe de la Banque africaine de développement à l’expiration de son mandat.
*Les Règlements et procédures du MII sont disponibles sur le site web de la Banque, à : http://www.afdb.org/en/about-us/structure/independent-review-mechanism-irm/
Le processus de sélection
- Les experts/consultants intéressés doivent soumettre leur candidature à l’inscription au Fichier d’Experts, accompagnée d’un CV présentant leur profil et expérience ;
- Les candidatures à l’inscription au Fichier d’Experts doivent porter la mention : “Fichier d’Experts du Mécanisme indépendant d’inspection”.
- Les candidatures accompagnées d’un CV doivent être soumises en ligne au plus tard le 30 mai 2015 via le site web : http://www.afdb.org/en/careers/
- Il sera créé un Comité d’évaluation chargé d’évaluer les candidatures. Seul(es) les candidat (e)s présélectionné(e)s seront invité(e)s à une entrevue.
- Les Experts seront nommés par les Conseils d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement, sur recommandation du Président de la Banque.
- Dès sa nomination par les Conseils d’administration, la Banque africaine de développement offrira à l’Expert un contrat précisant la rémunération, d’autres avantages et les attributions découlant de la nomination.
Pour postuler à ce poste, vous devez être ressortissants d'un des pays membres de la BAD.
Seul(e)s les candidat(e)s qui auront satisfait à toutes les exigences du poste et qui auront été retenu(e)s pour les entretiens seront contacté(e)s. Seuls les dossiers de candidature enregistrés en ligne avec un curriculum vitae (CV) complet joint seront examinés. Le Président de la BAD se réserve le droit de nommer un candidat à un grade inférieur à celui du poste annoncé. La Banque africaine de développement est un employeur garantissant l’égalité des chances, et les candidatures féminines sont vivement encouragées: www.afdb.org/jobs
#expert #MécanismeIndépendantDInspection #recrutement
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire