lundi 4 mai 2015

LE MOT DU BOSS - Avec le Manager Marketing Enterprise de MTN Côte D’ivoire

Quel est votre avis sur une entreprise où les équipes sont solidaires et la collaboration entre les services constructives ?
Je pense qu’une telle entreprise a un atout en termes de relations humaines et d’interactions entre les équipes. Dans ce type d’entreprise, les visions et missions sont suffisamment et efficacement communiquées pour motiver tout le personnel à viser un objectif commun. De ce fait, l’intérêt n’est plus de se rejeter les fautes ou de vouloir un accomplissement isolé, mais au contraire, de se souder les coudes pour aller le plus loin possible.
Ce type d’entreprise, celle que recherche tout bon dirigeant d’ailleurs, a de fortes chances de réaliser les objectifs visés avec des personnes qui travaillent avec enthousiasme.

Dans quelle mesure est-ce que les nouvelles idées suggérées par les collaborateurs doivent être prises en compte ?
De mon point de vue, les nouvelles idées, initiatives, suggestions etc. doivent être toutes prises en compte. En effet, c’est en étant à l’écoute des collaborateurs, que les managers pourront cerner l’implication et le degré d’engagement de leurs équipes. De plus, on ne peut mieux manager une équipe qu’en la connaissant bien, au point d’anticiper ses réactions face aux décisions.
Par ailleurs, il convient d’encourager les nouvelles idées. C’est la meilleure manière de sortir des sentiers battus, donc d’entrevoir l’innovation. Plus on a d’idées, plus on a la chance de tomber sur la bonne et de faire la différence.
Enfin, tout comme dans un brainstorming, le  manager doit avoir une hauteur de vue pour accepter qu’il n’y a pas de mauvaises idées en soi. Les critiques sont à encourager autant que les idées « à chaud ». Ceci contribue, par l’esprit analytique et de synthèse du manager, à prendre l’orientation adéquate après filtrage de toutes les remontées de son équipe.

Un dicton dit : « on ne change pas l’équipe qui gagne ». Qu’en pensez-vous ?
(Sourire) Ce n’est pas faux ! Je dirai que c’est le moyen le plus simple et efficace de préserver les acquis et d’espérer gagner d’autres challenges. Cependant, j’encouragerais le changement. On sait bien qu’une équipe, qui a déjà gagné plus d’une victoire, peut aussi, par abus de satisfécits, se contenter de ses performances moyennes et devenir de moins en moins percutante.
Or, une nouvelle équipe qui remplace une ancienne qui a « gagné » est encore plus motivée et vise plus loin : le challenge de faire mieux. Et si cette équipe a un bon manager, elle devrait réaliser plus de résultats, peut-être même avec peu de moyen!
Pour me résumer, il ne faut pas changer une équipe qui gagne si l’on veut faire plus simple. Mais, on peut gagner plus ou beaucoup mieux (pour parler d’efficience) si l’on sait intégrer le changement.

Les salariés ont beaucoup moins confiance en leurs dirigeants qu’en leurs managers directs. Quel en est l’avantage ?
L’objectif global de l’entreprise, celui du dirigeant, est un consolidé, parfois un cumul des objectifs des managers opérationnels. De ce fait, pour atteindre l’objectif final de l’entreprise, il faut des managers qui inspirent confiance de sorte à pousser leurs équipes à réaliser leur part d’objectif découlant de la stratégie globale de l’entreprise.
Ainsi, ce n’est pas la meilleure situation que d’avoir des salariés ayant moins confiance en leurs dirigeants. Mais c’est un avantage même pour le dirigeant de conduire une structure avec des salariés qui ont plus confiance en leurs managers directs. De cette façon, il y a une meilleure collaboration au niveau opérationnel, et les résultats suivent.

Votre mot de fin.
Une entreprise est forte de par l’engagement de son personnel guidé par une vision claire et motivée par des objectifs ambitieux pour tous. Ceci est la responsabilité du dirigeant, certes, mais également le rôle des managers opérationnels qui doivent assurer une collaboration efficace. Dans les équipes opérationnelles, il doit y avoir des personnes qui ont confiance en leur manager, qui sont fières de travailler avec lui et pour le bien de l’entreprise.
Un tel manager est celui qui accepte et comprend que les résultats doivent être la contribution de tous et que l’idée transformative (« the killer idea ») peut provenir d’un avis aussi « saugrenu » soit-il !



RHope Conseils

Mai 2015


#MotDuBoss #NzueInnocent #changement #management

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