La Banque Africaine de Développement (BAD)recrute
COMMIS COMPTABLE
- Titre du poste: Commis Comptable
- Grade: GS-6
- Poste N°: 50000710
- Référence: ADB/15/043
- Date de publication: 14/04/2015
- Date de clôture: 28/04/2015
Objectifs
Veiller :
- à l’adéquation, l’efficacité et le bon fonctionnement du système de contrôle interne concernant le rapprochement entre les comptes bancaires et le grand livre ;
- à l’efficacité du contrôle interne des activités bancaires du Groupe de la Banque, en veillant à ce que les opérations financières figurant sur les comptes bancaires soient dûment et correctement reportées dans l’exercice comptable approprié ;
- à la soumission, en temps opportun, et à l’exactitude des rapports financiers sur les activités bancaires du Groupe de la Banque ;
- à la réalisation en bonne et due forme et en temps opportun du rapprochement et de la compensation de tous les comptes d’attente et comptes d’effets à recevoir/payer enregistrés dans le grand livre.
Fonctions et responsabilités
Sous la supervision du chef de division, FFCO.1, le titulaire du poste assumera les fonctions suivantes :
- Rapprochement bancaire
- Apporter sa contribution à l’élaboration de lignes directrices techniques et d’orientation sur des projets de mise en œuvre du système dans le domaine des comptes bancaires et de l’enregistrement des effets à recevoir dans les états financiers.
- Apporter sa contribution et son assistance pour l’audit interne et externe des comptes bancaires.
- Investiguer et suivre tous les impayés relevés dans les états de rapprochement bancaire auprès des personnes en charge et des unités organisationnelles.
- Recenser par procédé analytique les effets anciens et irrécouvrables mis au jour dans le rapprochement bancaire et formuler des recommandations quant aux meilleurs moyens d’y remédier.
- Veiller au rapprochement juste et en temps opportun des opérations bancaires pour tous les comptes bancaires du Groupe de la Banque et des fonds fiduciaires.
- Fournir un résumé mensuel des rapprochements bancaires et des insuffisances relevées en matière de contrôle, pour examen par la Direction.
- Vérifier la fiabilité et l'exactitude des soldes dans le grand livre et la balance des comptes.
- Procéder quotidiennement au rapprochement des comptes bancaires.
- En coopération avec FTRY, veiller à ce que les contrôles internes appropriés soient effectués à l'ouverture/la clôture de nouveaux/d'anciens comptes bancaires.
- En coopération avec d'autres membres du personnel chargés de la saisie des données, améliorer l'environnement de contrôle interne lié aux comptes et opérations de la Banque.
- Analyse et rapprochement des comptes du grand livre
- Investiguer et assurer le rapprochement et la compensation des comptes d’effets en circulation/comptes d’attente.
- Assurer le rapprochement de tous les comptes interinstitutionnels du Groupe de la Banque et des fonds bilatéraux.
- Donner des instructions pour le règlement de tous les effets à recevoir/payer interinstitutionnels du Groupe de la Banque et des fonds bilatéraux.
- Coopérer avec les autres divisions du département du contrôle financier (FFCO) pour la compensation des effets en souffrance dans les comptes interinstitutionnels.
- Examens analytiques et rapports
Élaboration de rapports analytiques montrant l'évolution de la dégradation des effets impayés dans le compte bancaire ; élaboration de rapports de rapprochement bancaire, pour utilisation par les chefs de division et d'autres collègues.
- Autres fonctions
- Participer activement à l’élaboration des états financiers mensuels et trimestriels et d'autres rapports financiers qui nécessitent des informations sur les comptes bancaires.
- Participer à l'évaluation globale du système de contrôle interne des activités bancaires.
- Exécuter d'autres tâches à la demande du Superviseur ou du Chef de division, le cas échéant.
Critères de sélection
Notamment compétences, connaissances et expérience souhaitables
- Au moins une maitrise en comptabilité, Finance, Audit, gestion d’entreprise ou Banque. Un diplôme de troisième cycle en finance, comptabilité ou gestion d’entreprise serait un avantage additionnel.
- Au moins quatre (4) années d'expérience pertinente.
- Aptitude à communiquer efficacement, aussi bien à l’oral qu’à l’écrit, en français et/ou anglais, avec une bonne connaissance pratique de l'anglais.
- Excellents antécédents en service clientèle.
- Parfaite maîtrise de l’utilisation des logiciels courants de la Banque (Word, Excel, Access et PowerPoint, SAP).
Postuler en ligne
Pour postuler à ce poste, vous devez être ressortissants d'un des pays membres de la BAD.
Seul(e)s les candidat(e)s qui auront satisfait à toutes les exigences du poste et qui auront été retenu(e)s pour les entretiens seront contacté(e)s. Seuls les dossiers de candidature enregistrés en ligne avec un curriculum vitae (CV) complet joint seront examinés. Le Président de la BAD se réserve le droit de nommer un candidat à un grade inférieur à celui du poste annoncé. La Banque africaine de développement est un employeur garantissant l’égalité des chances, et les candidatures féminines sont vivement encouragées: www.afdb.org/jobs
#commis #comptable #bad
#commis #comptable #bad
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire