PROJET D'APPUI A LA PRODUCTION AGRICOLE ET A LA COMMERCIALISATION (PROPACOM)RECRUTE
CHARGE DE LA PRODUCTION AGRICOLE (CPA) : 4 cadres
Le Gouvernement de la République de Côte d'Ivoire a obtenu un financement du Fonds International de développement agricole (FIDA), pour la mise en oeuvre des activités du Projet d'appui à la Production Agricole et à la Commercialisation (PROPACOM).
L'objectif du PROPACOM est de contribuer à la réduction de la pauvreté rurale et stimuler la croissance économique dans les Districts de la Vallée du Bandama (Centre-Nord), des Savanes (Nord) et du Zanzan (Nord-Est). L'Objectif de développement du projet est de contribuer à améliorer durablement la sécurité alimentaire et le revenu des populations des zones du projet à travers l'accès des petits producteurs à des services de production efficaces, à des technologies appropriées et aux marchés.
L'Etat de Côte d'Ivoire et le FIDA ont convenu d'étendre les interventions du PROPACOM à l'Ouest et au Nord-Ouest à travers le PROPACOM Extension Ouest.
Dans le cadre de cette extension, le ministère de l'Agriculture recrute pour la mise en oeuvre du PROPACOM, des cadres pour le poste ci-après :
CHARGE DE LA PRODUCTION AGRICOLE (CPA) : 4 cadres
Sous la responsabilité du Coordonnateur et la supervision directe du Chef d'Antenne, le(a) Chargé de la Production Agricole (CPA) a pour mission d'accompagner les acteurs de mise en oeuvre de la composante "Appui à l'amélioration de l'offre de produits agricoles" par la facilitation de l'accès des petits producteurs et des OPA : (i) aux facteurs de production (semences sélectionnées, engrais, produits phytosanitaires) ; (ii) à la mécanisation des travaux agricoles (labour et récolte) ; et (iii) au conseil agricole en vue de l'amélioration de la productivité du riz irrigué, du maïs, du manioc et des productions maraîchères.
Pour mener à bien sa mission, le(a) Chargé(e) de la production agricole assumera des tâches de développement de la production semencière et de la production de riz, de maïs, du manioc et de cultures maraîchères. Ces tâches comprennent : l'appui-conseil aux petits producteurs et aux OPA, le renforcement des capacités techniques des petits producteurs, l'information économique et la connaissance des marchés, l'accès des producteurs aux intrants indispensables à l'accroissement de la production et la structuration des organisations agricoles et la formation technique des producteurs.
Spécifiquement, il est chargé de :
- Élaborer les programmes de travail et le budget annuel (PTBA) de la composante de l'antenne ; Élaborer les rapports trimestriels, semestriels et annuels d'activités de la composante ;
- Assurer la planification, le suivi et la supervision des activités de la composante en harmonie avec les objectifs du Projet ;
- Elaborer les TDR, cahiers de charges précis et spécifications techniques pour le recrutement des prestataires/fournisseurs de mise en oeuvre des activités d'appui-conseil et la fourniture des facteurs de production ;
- suivre et superviser l'exécution des activités desdits prestataires ;
- assurer le suivi technique des conventions entre l'UCP/antenne et les partenaires/prestataires ; informer et sensibiliser les OP cibles dans l'adoption des systèmes de production durable et préservation de l'environnement ;
- organiser les études relatives à l'adaptation au changement climatique (TDR et suivi) ;
- organiser la mise en oeuvre des programmes et activités relatifs à l'adaptation au changement climatiques
- exécuter toute autre tâche jugée utile à la demande du Coordonnateur ou du Chef d'antenne.
Qualifications.
- Être de nationalité ivoirienne ;
- Diplôme : Niveau BAC+5 : diplôme d'Ingénieur en Agronomie, Agroéconomie, Economie Rurale, ou tout autre diplôme jugé équivalent ;
- Expérience. Avoir un minimum de cinq (5) années d'expérience professionnelle appropriée en planification, mise en oeuvre et supervision des programmes de production agricole dans des entreprises nationales publiques ou privées ou dans des projets de développement.
- Connaissance linguistique et informatique: Maîtriser la langue française. Excellente maîtrise des logiciels de bureautique (traitement de texte, présentation, tableur). Bonne intégrité.
Durée de la fonction
Contrat d'un (1) an renouvelable après évaluation annuelle satisfaisante des performances pour la durée du programme.
Lieu d'affectation
Les postes de CPA sont basés en région à : Bondoukou - Korhogo - Man - Séguéla.
DOSSIER DE CANDIDATURE, date et lieu de dépôt
- Une demande d'emploi adressée au Ministre de l'Agriculture;
- Une lettre de motivation adressée au Directeur de la planification, du contrôle des Projets et des Statistiques ;
- un CV détaillé avec les noms et contacts des personnes références pour chaque emploi exercé ;
- Copie légalisée du diplôme.
- Les dossiers incomplets ne seront pas retenus.
Les dossiers de candidature devront parvenir, sous plis fermés, avec la mention « recrutements PROPACOM», au plus tard le Lundi 04 mai 2015 à 16 h 00 à la Direction de l'Évaluation et des Projets du Ministère de l'Agriculture, au 13me étage de l'immeuble de la CAISTAB à la porte 9. Tel : 20 21 85 14.
Seuls(es) les candidats(es) présélectionnés(es) seront contactés(es).
- NB : Les candidatures féminines sont vivement encouragées.
|
|
#chargé #production #agricole #recrutement
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire