MINISTERE DE L’AGRICULTURE
DIRECTION GÉNÉRALE DE LA PLANIFICATION, DU CONTRÔLE DES PROJETS ET DES STATISTIQUES
DIRECTION DE L’EVALUATION ET DES PROJETS
AVIS DE RECRUTEMENT D’UN(E) CHARGE(E) DES ORGANISATIONS PROFESSIONNELLES AGRICOLES (COPA) - CHEF D’ANTENNE
Le Gouvernement de la République de Côte d’ivoire a obtenu un financement du Fonds International de développement agricole (FIDA), pour la mise en œuvre des activités du Projet d’appui à la Production Agricole et à la Commercialisation (PROPACOM).
L’objectif du PROPACOM est de contribuer à la réduction de la pauvreté rurale et stimuler la croissance économique dans les Districts de la Vallée du Bandama (Centre Nord), des Savanes (Nord) et du Zanzan (Nord Est). L’Objectif de développement du projet est de contribuer à améliorer durablement la sécurité alimentaire et le revenu des populations des zones du projet à travers l’accès des petits producteurs à des services de production efficaces, à des technologies appropriées et aux marchés.
Le FIDA et l’Etat de Côte d’Ivoire ont convenu d’étendre les interventions du PROPACOM à l’Ouest et au Nord-Ouest à travers le PROPACOM Extension Ouest.
Dans le cadre de cette extension, le ministère de l’Agriculture recrute pour la mise en œuvre du PROPACOM, un cadre pour le poste de Chargé des Organisations Professionnelles Agricoles.
Description des principales tâches
Comme Chef d’Antenne
Sous la responsabilité directe du Coordonnateur de l’UCP, le Chef d’Antenne est responsable de la coordination du Projet et le garant de l’application et du respect de la stratégie de mise en œuvre du Projet au niveau de son Antenne. A cet effet, il assure la gestion des ressources mises à sa disposition, la planification, l’organisation, ainsi que la coordination et le suivi de la mise en œuvre des activités du Projet en vue de la réalisation des objectifs fixés.
Il coordonne, supervise et évalue le travail de l’équipe de l’Antenne en s’assurant que la mise en œuvre des activités se déroule selon les conditions et modalités contenues dans les différents documents du Projet (rapport de conception, accords de financement, lettre à l’Emprunteur, rapports de supervision, rapports d’audit) et selon les règles et procédures applicables au Projet (directives du FIDA, législation nationale, manuels de procédures).
Spécifiquement, il est chargé de :
- planifier et coordonner les activités du Projet dans sa Région;
- assurer la préparation du PTBA, suivre son exécution et préparer les rapports statutaires;
- préparer et suivre la mise en œuvre des différentes conventions et contrats de prestation de services et organiser leur évaluation annuelle;
- superviser la gestion administrative, financière et comptable de l’antenne et s’assurer que le reporting financier à l’UCP est effectué régulièrement et dans les délais;
- en liaison avec le régisseur, gérer les ressources mises à disposition en garantissant l’éligibilité des dépenses conformément aux accords de financement;
- gérer et évaluer les performances du personnel de l’antenne;
- organiser et appuyer les missions d’appui technique, de supervision, de suivi externe, de revue à mi-parcours et d’audit en région et s’assurer du suivi de leurs recommandations;
- développer des synergies et complémentarités avec les projets et initiatives régionales;
- organiser les sessions des Cadres Régionaux de Concertation
- participer aux sessions du Comité d’Orientation et de Pilotage du Programme.
Comme Chargé des OPA
Il sera responsable des actions de renforcement des capacités, d’amélioration de la gestion/fonctionnement, structuration des OPA, de leur professionnalisation et de leur autonomisation.
Il est spécifiquement chargé de :
- la définition des PTBA concernant l’appui aux OPA;
- la mise en œuvre de la stratégie de professionnalisation des OP de manière à contribuer à l’émergence d’une masse critique d’OP autonomes dans les différentes régions:
- l’élaboration et de la mise en œuvre, de manière inclusive et participative d’un programme de sensibilisation, de formation et de renforcement des capacités des OP de base, des faîtières et de leurs partenaires institutionnels;
- de la conception des activités favorisant la capitalisation et le partage d’expériences entre les OP des différentes zones et régions d’intervention du PROPACOM.
- la gestion du processus de sélection des OPA bénéficiaires du programme;
- la participation aux différents comités de sélection, concertation et de dépouillement des offres relatives à l’appui aux OPA.
- la gestion du processus de contractualisation avec les partenaires et prestataires sélectionnés par appel d’offres et suivre la mise en œuvre de ces contrats;
- L’opérationnalisation de la stratégie genre selon une approche inclusive et participative, intégrale et transversale capable d’assurer une prise en compte efficace des besoins et intérêts spécifiques des femmes et des jeunes dans la mise en œuvre des différentes composantes du projet;
- La mise en œuvre de manière particulière des actions de sensibilisation, de formation et d’animation pour le renforcement du leadership des femmes et des jeunes dans les OP mixtes et les cadres de concertation;
- exécuter toute autre tâche jugée utile à la demande du Coordonnateur ou des responsables de l’UCP.
Profil exigé
- Etre de nationalité Ivoirienne;
- Diplôme : Niveau BAC+5 : diplôme d’ingénieur, Master ou DESS en Agronomie / Agroéconomie, Economie, Gestion ou Développement rural ou tout autre diplôme de type BAC+5 jugé équivalent;
- Expérience : Avoir un minimum, dix (10) années d’expérience professionnelle appropriée, dont au moins cinq (5) ans d’expérience en gestion de projet ou encadrement des OP, avec une évolution progressive en matière de responsabilités et de compétences en gestion de projet de développement, développement d’entreprises, et/ou Finance Rurale.
- Capacités techniques : Excellentes capacités de gestion de communication et d’animation d’équipes de travail. Excellente connaissance du milieu rural en Côte d’Ivoire. Bonne connaissance des procédures administratives et solides notions des procédures de passation des marchés.
- Capacités personnelles : avoir le sens de la diplomatie et disposer d’une bonne capacité rédactionnelle et de communication ; avoir une capacité d’analyse et de synthèse, de supervision, le sens de l’organisation, une aptitude à travailler en équipe et sous pression et une bonne condition physique permettant de participer à des missions de terrain.
- Connaissance linguistique et informatique : Maîtriser la langue française.
Excellente maîtrise des logiciels de bureautique (traitement de texte, présentation, tableur). Bonne intégrité.
Durée de la fonction
Contrat d’un (1) an renouvelable après évaluation annuelle satisfaisante des performances pendant la durée du programme.
Lieu d’affectation
Les postes de COPA sont basés en région à : Korhogo ou Bondoukou
DOSSIER DE CANDIDATURE, date et lieu de dépôt
- Une demande d’emploi adressée au Ministre de l’Agriculture;
- Une lettre de motivation adressée au Directeur de la planification, du contrôle des Projets et des Statistiques;
- un CV détaillé avec les noms et contacts des personnes références pour chaque emploi exercé;
- Copie légalisée du diplôme.
Les dossiers incomplets ne seront pas retenus.
Les dossiers de candidature devront parvenir, sous plis fermés, avec la mention « recrutements PROPACOM Chargé des Organisations Professionnelles Agricoles », au plus tard le vendredi 08 mai 2015 à 16h00 à la Direction de l’Evaluation et des Projets du Ministère de l’Agriculture, au 13 étage de l’immeuble de la CAISTAB à la porte 9. Tel : .
Seuls(es) les candidats(es) présélectionnés(es) seront contactés(es).
NB : Les candidatures féminines sont vivement encouragées.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire