dimanche 19 avril 2015

OPPORTUNITE - COMPTABLE CLIENTS

GIM-UEMOA recrute 


COMPTABLE CLIENTS
  • Référence du poste: COCT
  • Direction: DFCB
  • Position dans l’organigramme: N-3
  • Supérieur hiérarchique: RECO
  • Remplaçant habilité: RECO
  • Relations internes: Tout le personnel
  • Date de mise à jour de la fiche de poste: mars 2015
  • Relations externes: Les clients
Mission permanente:
Le comptable Clients a pour mission de : gérer les comptes clients pour que l’entreprise ait un minimum d’encours et de créances clients ouvertes ; gérer les règlements clients ; établir les prévisions d’encaissements et assurer leur mise à jour ; veiller au respect des procédures internes en matière de comptabilité et plus particulièrement pour la partie qui le concerne ; et rendre compte au RECO (Responsable de la Cellule Comptabilité).
Attributions générales:
Factures clients
  • Recevoir quotidiennement l’état informatique de prise en compte, et éventuellement saisir les factures clients validées.
  • Editer les moyens de règlement.
  • Envoyer aux clients les factures accompagnées des moyens et conditions de règlement
  • Gérer les provisions liées aux créances clients (suivre les factures à établir, les avoirs à établir…)
  • Vérifier quotidiennement les factures et avoirs.
Règlement clients
  • Transmettre à la Cellule trésorerie et recouvrement, l’ensemble des documents nécessaires lui permettant d’assurer le recouvrement et de relancer la clientèle en cas de retard de paiement.
  • Maîtriser les délais et anticiper les échéances.
  • Recevoir de la Cellule Trésorerie et Recouvrement, les règlements effectués.
  • Contrôler et codifier les règlements clients.
  • Saisir sur moyens informatiques ces règlements.
  • Effectuer le lettrage des comptes clients. Relever toutes les différences ou anomalies. S’informer auprès des clients et consulter son supérieur et la DDRM pour régularisation éventuelle.
  • Etablir les avoirs manuels préparés par la DDRM (remises, ristournes…).
  • Effectuer les écritures de régularisation.
  • Ouvrir et suivre les dossiers litiges clients.
Suivi des règlements clients
  • Informer le responsable de la Cellule trésorerie et recouvrement de la date de paiement des clients et de tout retard constaté.
  • Tenir son supérieur informé des avoirs, des encours clients, des créances douteuses, des impayés, des reports d’échéances demandés par les clients.
  • Mettre en œuvre les recommandations qui pourraient résulter de cet échange.
  • Effectuer toute autre tâche confiée par la hiérarchie ou la Direction Générale.
Attributions spécifiques:
  • Gérer la comptabilité client (générale et analytique),
  • Ouvrir les comptes clients. Soumettre la fiche de création à son supérieur.
  • Assurer le classement concernant sa fonction.
  • Déterminer les moyens à mettre en œuvre pour assumer l’ensemble des responsabilités qui lui incombent. Les soumettre à son supérieur.
  • Tenir le tableau de bord de son activité et un échéancier précis de ses travaux.
  • Analyser et justifier les comptes clients.
  • Suivre le chiffre d’affaires et construire les outils de pilotage de ce dernier.
  • Assister le commissaire aux comptes dans la validation de soldes clients.
Formation académique:
Avoir un diplôme d’études supérieures (Niveau Bac+4) en comptabilité et finance. Une formation supplémentaire en fiscalité ou en management serait un atout.

Expérience professionnelle pertinente:
Avoir au moins 3 années d’expériences dans le domaine de la gestion de la trésorerie.

Compétences et Qualités requises:
  • Faire preuve de rigueur, de précision et d'esprit de synthèse afin d'éviter toute erreur d'analyse ou de retranscription qui pourrait se solder par une perte comptable pour le GIM-UEMOA ; savoir analyser les situations et y apporter des solutions rapidement ; avoir une aisance relationnelle lui permettant de mettre en place une bonne communication avec les établissements financiers.
  • Etre parfaitement bilingue Anglais-Français.
  • Bien connaître l'organisation et le fonctionnement du GIM-UEMOA, de ses membres, de ses partenaires et de la monétique.
  • Bonne connaissance des produits du GIM-UEMOA.
  • Parfaite maîtrise du fonctionnement des opérations bancaires.
  • Savoir interpréter et exploiter les données comptables, notamment au travers d'outils informatiques : bases de données, tableurs et logiciels de gestion de trésorerie disponibles au GIM-UEMOA.
  • Maîtriser les logiciels de comptabilité, de gestion et de trésorerie (SAGE SAARI).
* Conditions Générales:
Pour être éligible, les candidats doivent remplir les conditions ci-après :
  • Etre disponibles immédiatement
  • Etre âgés de 40 ans au plus
Avoir la nationalité de l’un des Etats membres de l’UEMOA ci-dessous :
BENIN
BURKINA
COTE D’IVOIRE
GUINEE BISSAU
MALI, NIGER
SENEGAL
TOGO
Le candidat retenu sera engagé sous un contrat à durée déterminée (CDD) d’un (01) an renouvelable, assorti d’une période d’essai de trois (03) mois renouvelable une fois. A l’issue des 2 années de CDD, l’engagement débouchera, sur un contrat à durée indéterminée (CDI) suite à une évaluation concluante.
NB : Seuls les candidats retenus seront convoqués pour un entretien.
Les dossiers de candidatures (lettre de motivation + CV, diplômes et/ou attestations, certificat de travail, prétentions salariales…) devront parvenir par mail ou par fax ou par courrier au plus tard, le Vendredi 24 Avril 2015 à 16H TU au :

Groupement Interbancaire Monétique de l’UEMOA (GIM-UEMOA)
Lot P10 Ouest Foire, Route de l’Aéroport – BP : 8853 Dakar Yoff
Tel : +221 33 869 95 95 – Fax : +221 33820 54 65
Email : gim-uemoa@gim-uemoa.org
Site Internet : www.gim-uemoa.org
NB : Pour les envois par mail, toutes les pièces demandées, doivent être scannées puis transformées en PDF. Les originaux vous seront réclamés lors de l’entretien.


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