lundi 27 avril 2015

OPPORTUNITE - CHEF DU LABORATOIRE MÉDICAL (MÉDECIN CHEF)

UNION AFRICAINEAddis Ababa, ETHIOPIA P. O. Box 3243 
Telephone : 011 -5517700
Fax : (251-11) -5525840/5510430
Website : www.africa-union.org

AVIS DE VACANCE DE POSTE :

CHEF DU LABORATOIRE MÉDICAL (MÉDECIN CHEF)


Créée en tant qu’organisation continentale panafricaine unique en son genre, l’Union africaine est chargée de conduire le processus d’intégration rapide et de développement durable de l’Afrique par la promotion de l’unité, de la solidarité, de la cohésion et de la coopération entre les peuples et les États africains, ainsi que par l’établissement d’un nouveau partenariat avec les autres régions du monde. L’Union africaine a son siège à Addis-Abeba, capitale de l’Éthiopie.
En vue de la réalisation de cet objectif, l’Union africaine entend renforcer sa capacité à s’acquitter de sa mission en procédant, entre autres, à la mise en place de sa structure afin de pourvoir tous les postes vacants.
La Commission de l’Union africaine invite les ressortissants de tous les États membres de l’Union africaine à soumettre leurs candidatures au poste de Chef du laboratoire médical

1. Poste :
Titre du poste : CHEF DU LABORATOIRE MÉDICAL
Grade : P4
Département : Direction des services médicaux
Supérieur hiérarchique : Directeur des services médicaux
Lieu d’affectation : Addis-Abeba

2. Principales fonctions et responsabilités
Placé sous la responsabilité directe du Directeur des services médicaux, le Chef du laboratoire médical aura pour tâches de :
  1. acheter et installer les équipements et technologies fiables et instituer les meilleures pratiques en matière de contrôle de qualité, en vue d'améliorer la performance des laboratoires ;
  2. veiller à ce que le laboratoire fournisse des services de qualité ;
  3. élaborer les procédures standards d’utilisation du matériel de laboratoire ;
  4. contrôler quotidiennement la qualité du travail fait par le laboratoire, Interpréterles résultats de laboratoire et les transmettre aux médecins ;
  5. élaborer des procédures opérationnelles normalisées ;
  6. identifier les besoins en formation du personnel du laboratoire, assurer la formation interne et à la recherche de stages de formation dans les pays étrangers où ces technologies sont disponibles ;
  7. contribuer à l'évaluation et à l’élaboration de la stratégie technique du laboratoire et des autres unités pour la fourniture de soins de santé de qualité ;
  8. assurer la planification, la budgétisation et le suivi de tous les programmes de laboratoire, tels que définis ;
  9. assurer l'élaboration et la gestion directe du fichier du personnel et le contrôle des dépenses dans les unités dans les limites autorisées ;
  10. préparer et actualiser les rapports de laboratoire par rapport aux progrès réalisés sur le terrain ;
  11. participerà la formation médicale continue et encourager le personnel sous sa responsabilité à y participer;
  12. identifier les besoins en formation du personnel de laboratoire, assurer la formation au cours d’emploi et chercher des stages de formation ; et xiii. assumer toute autre tâche qui pourrait lui être confiée par son supérieur hiérarchique.
3. Qualifications et expérience requises
Les candidats doivent :
  • être titulaires d’un doctorat en médecine ou en MBBS;
  • être spécialisé dans les techniques de laboratoire ; et
  • avoir une expérience professionnelle pertinente dans un hôpital public, dans une clinique/cabinet privée, dans des services médicales universitaires ou dans une organisation internationale en tant que chef d’unité, d'équipe, de section ou de département.
4. Expérience professionnelle requise :
Les candidats doivent avoir au moins 10 ans d'expérience professionnelle en tant que médecins spécialistes en médecine de laboratoire, dont trois ans à un poste de responsabilité.

5. Autres aptitudes et compétences requises :
  • maîtrise de l’outil informatique ;
  • connaissance approfondie des techniques de laboratoire ;
  • comme atout, participation en tant que chef d'équipe dans l'organisation de la formation médicale continue ;
  • connaissance pratique de l’analyse et de l’élaboration des politiques de la gestion, de la mise en œuvre et du suivi des programmes et projets ;
  • expérience en gestion, excellentes aptitudes en relations interpersonnelles, capacité à organiser et à motiver les autres et capacité à travailler dans un environnement multiculturel ;
  • excellentes aptitudes en rédaction et établissement de rapports ;
  • bonnes aptitudes en communication et négociation ;
  • bonnes aptitudes en planification et organisation.
6. Connaissances des langues :
Maîtrise d’une des langues de travail de l’Union africaine. La connaissance d’une ou plusieurs autres langues de travail serait un atout.

7. Termes et conditions :
La nomination à ce poste est faite sur une base contractuelle pour une période de trois (3) ans, dont les douze (12) premiers mois sont considérés comme une période probatoire. Après cette période, le contrat est reconduit pour une période de deux (2) ans, renouvelable, sous réserve de résultats satisfaisants.

8. Égalité des chances :
La Commission de l’Union africaine est un employeur qui offre l’égalité de chances aux hommes et aux femmes. Les femmes qualifiées sont vivement encouragées à soumettre leurs candidatures.

9. Les pays les moins représentés
Les candidats ressortissants des pays suivants les moins représentés sont vivement encouragés à soumettre leur candidature: Érythrée, République centrafricaine, Cap-Vert, Comores, République démocratique du Congo (RDC), Djibouti, Guinée équatoriale, Liberia, Mauritanie, Namibie, République arabe sahraouie démocratique, Sao Tome & Principe, Seychelles et Somalie

10. RÉMUNÉRATION :
Le salaire de base indicatif, est de 38.489.00 dollars américains par an. A ce salaire s’ajoutent d’’autres émoluments tels que l'indemnité de poste (46% du salaire de base), l'indemnité de logement (16.819,20dollars américains par an), l'indemnité pour frais d'études (75% des frais de scolarité et autres dépenses relatives à l'éducation pour les enfants à charge, jusqu’à un maximum de 7. 800 dollars américains par enfant et  par an), etc., pour les fonctionnaires de la Commission de l’Union africainerecrutés au plan international.
La constitution du dossier de candidaturedoit se faire par internet sur le site web de la Commission de l’Union africainehttp://www.aucareers.org. Les dossiers doivent être communiqués au plus tard Le 22 Mai 2015 :
Direction de l’administration et de la gestion des ressources humaines
Commission de l'Union africaine
Addis-Abeba (Éthiopie)

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