mardi 28 avril 2015

LES OUTILS EFFICACES DU RESEAUTAGE


Aujourd'hui, il est important de comprendre que seul un réseau solide vous mènera au succès.
La sociabilité est indispensable au développement humain. Elle se développe à travers des interactions au contact d'autres individus.
Plusieurs facteurs interviennent pour créer cette sociabilité.




1. Les réseaux sociaux

Premiers dans le classement des jeunes d’aujourd’hui, sur les RS, la popularité d’une personne se mesure à son nombre d’amis, d’abonnés, de suiveurs/followers etc.
Internet est, sans contexte, le lieu privilégié de réseautage, avec la possibilité d’interagir avec des milliers de personnes et groupes de personnes, des organisations locales, nationales, étrangères ou internationales etc. On y trouve de tout en passant des amis ‘réels’ que nous côtoyons tous les jours, à un nouveau cercle d'amis, de partenaires d’affaires, de clients, ou encore de recruteurs pour trouver un emploi. L’outil internet offre l’avantage d’être gratuit pour la plupart des services basiques avec une cible variée ou un public selon notre convenance. En outre, les internautes ont la possibilité de se créer une identité numérique embellie en comparaison avec la réalité, pour attirer le maximum de sympathisants.
Au niveau professionnel, la marque personnelle (Personal Branding) rentre en ligne de compte pour valoriser l’expertise métier et les connaissances de l’internaute. C’est ici qu’intervient le CV en ligne à travers le profil affiché. Ce CV ne s’arrête pas à l’expérience et au cursus figurant sur le CV traditionnel. Il fait également appel aux recommandations des tiers (fournisseurs, collaborateurs, collègues…), à des options payantes (ou non) de mise en avant ou de mise en relation, des options de recherche, de protection de ses données personnelles etc.


2. Les afterworks

C’est un concept qui concilie vie de bureau et vie nocturne Il est probablement le deuxième favori en tant qu’outil de réseautage. Il se présente tantôt comme un cadre de rencontres professionnelles après travail, tantôt comme un lieu de détente dès la sortie du bureau (afterwork festif). Toutefois, ces deux options conservent l’une et l’autre l’idée de convivialité pour une soirée réussie.
L’afterwork est assurément un moyen de faciliter les interactions dans un groupe, loin du cadre habituel et stressant du travail.
En Afrique, précisément en Côte d’Ivoire, les sorties entre collègues sont courantes, surtout en fin de semaine. Cependant, la notion d’afterwork n’apparait que comme un terme à la mode. En réalité, très peu de personnes utilisent ce temps pour des rencontres à caractère professionnel.


3. Les associations d’ (anciens) élèves ou étudiants

N’a-t-on jamais vu certaines entreprises recruter des étudiants encore sur les bancs ? N’a-t-on jamais vu d’autres recruteurs demander tel type de formation faisant référence à une école précise pour un poste donné ?
Qu’est-ce qui motive ces demandes et comment l’information est-elle relayée auprès des potentiels intéressés ?
L’exigence d’un profil précis par un recruteur suppose une connaissance préalable de ce dernier. En effet, on ne peut recommander à un autre ou à soi-même que ce qu’on a connu et expérimenté.
L’école (agissant comme comptoir)  et le réseau d’étudiants ou d’anciens étudiants de ces écoles se chargeront de transmettre l’information à ses membres. D’où, l’importance de rester en contact avec ces structures.
Sûrement à dessein, ces associations organisent des rencontres sous forme de diners, sorties, déjeuners-débat etc. Il est nécessaire de ne pas s’exclure totalement et définitivement de ces manifestations.


4. Les associations par corps de métiers

Associations des femmes juristes (AFJCI), Ordre national des pharmaciens (ONP), la Fédération Nationale des Coopératives de Vivriers (FENACOPECI), l'Association des Professionnels des Ressources Humaines (APRHCI), l’Association des Ingénieurs du Génie Civil, l’Ordre des Experts-Comptables et Comptables Agréés (OECCA-CI), Mutuelle des Commerçants De Cola, l’Association des Sociétés d’Assurances (ASACI) …
A quelle structure êtes-vous rattaché ? Où êtes-vous connu en tant que membre actif ou sympathisant ? Etes-vous bienfaiteur dans une organisation quelconque ?
Outre la défense des intérêts communs, la formation, les panels et autres activités organisées, ces groupes regorgent d’informations utiles pour l’avancement de votre carrière professionnelle. Pensez-y !


5. Les autres associations religieuses ou laïques

L’objectif étant d’asseoir une réputation avérée, tous les moyens sont bons pour authentifier nos propos.
Il suffit de trouver un groupe où ce talent peut s’épanouir à volonté.




~~~
Rappelons-le encore une fois la sociabilité est indispensable au développement humain.
Ainsi, plus vous multiplierez et améliorerez la qualité de vos interactions avec la société, plus vous serez susceptible de tomber sur le contact qui fera décoller votre carrière !
Si ce n’est pas encore le cas, travaillez autant de temps que vous exercez vos compétences, à bâtir votre relationnel. Sinon, vous aurez beau être compétent, expert même, sans un réseau :

-vous ne serez pas connu,

-votre expertise ne sera ni reconnue ni validée,

-vous n’obtiendrez aucune information des autres…


Cet article vous a intéressé ? Posez-vous ces dernières questions :

CONNAISSEZ-VOUS DES PERSONNES QUI VOUS RECOMMANDERAIENT SANS HESITER ?

DES PERSONNES EN DEHORS DE VOTRE CERCLE HABITUEL VOUS ONT-ELLES DEJA APPROCHE POUR DES PROPOSITIONS PROFESSIONNELLES ?



A bon entendeur, salut.



RHope Conseils
Avril 2015


#réseautage #networking #sociabilité

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire