samedi 25 avril 2015

OPPORTUNITE - COORDINATEUR DE PROGRAMME SPÉCIAL - OPSM

La Banque Africaine de Développement (BAD) recrute 


COORDINATEUR DE PROGRAMME SPÉCIAL - OPSM


  • Titre du poste: Coordinateur de Programme Special – OPSM
  • Grade: PL-2
  • Poste N°: 50001040
  • Référence: ADB/15/052
  • Date de publication: 22/04/2015
  • Date de clôture: 13/05/2015 
Objectifs
Le chef du Programme Spécial (PS) a pour responsabilité la mise en œuvre de la fonction de financement mixte et de syndication renforcée, ainsi que de l’utilisation de produits captifs pour le département des Opérations Non Souveraines (ONS). Cette fonction vise à permettre à la Banque de :
  • Répondre à la demande croissante de financement pour le secteur privé en mobilisant et déployant des solutions innovantes aux défis de bancabilité auxquels font face les opérations des secteurs prioritaires (infrastructure et économie réelle) et à travers tous les marchés (des pays  à revenus intermédiaires (a ?) ceux sortant de conflit);
  • Optimiser le capital-risque déployé par la Banque dans ses opérations non-souveraines, en conformité avec le mandat de la Banque de catalyseur et de mobilisateur de ressources, et s’assurer que la Banque continue de respecter les politiques clés d’adéquation du capital et de gestion des risques aux niveaux sectoriel/pays, de la gestion du portefeuille et des instruments ; et
  • Favoriser la mise en œuvre de programmes et d’initiatives spéciales financées par des fonds fiduciaires et tiers  visant à intégrer l’utilisation de produits captifs dans les opérations de la Banque, en particulier dans les pays à bas revenus.
De plus, le chef du programme spécial est également chargé d’établir et promouvoir une fonction spéciale dédiée aux investissements sous la forme de prises de participation.
En exécutant ces mandats, le chef du programme spéciale aura à superviser plusieurs équipes internes et assurera la coordination avec d’autres divisions et départements participants aux Opérations Non Souveraines, afin de :
(i) rehausser les niveaux de syndication primaire et secondaire avec les investisseurs commerciaux et les Institutions Financières de Développement (IFDs) par le biais d’un rôle actif d’arrangeur;
(ii) faciliter le déploiement de co-financements / solutions mixtes concessionnels à partir de facilités et instruments gérés par des tiers au sein et en dehors de la Banque, pour améliorer la bancabilité des Opérations Non souveraines du Département ;
(iii) consolider et développer la capacité du département dans la gestion des prises de participation ; et
(iv) concevoir, lever des fonds, et gérer les facilités de financement captifs (fonds spéciaux/fiduciaires) destinés à cofinancer ou financer à titre individuel des transactions non souveraines dans des pays/secteurs et instruments spécifiques (y compris des produits de dette structurée, partage des risques, prise de participation, assistance technique).

Fonctions et responsabilités
Sous la supervision du directeur du département et en étroite collaboration avec les parties prenantes internes et externes, le titulaire du poste exercera notamment, mais pas exclusivement, les fonctions suivantes :
La supervision technique :
  • Planifier et superviser la mise en œuvre, le suivi et les rapports liés au programme de travail, au budget et à la performance du programme sur base d’indicateurs de performance clés ;
  • Conseiller le Directeur et les autres membres de la Direction sur le cofinancement, la syndication, les facilités et instruments de financement captifs (y compris les fonds spéciaux/fiduciaires gérés par le département), instruments et facilités de financement mixtes (FAD, fonds climatiques), innovation financière et prises de participation ;
  • Coordonner et contribuer au développement de structures innovantes de participation au risque ou co-financement visant à répondre aux exigences spécifiques de chaque segment du business, ainsi que des initiatives spéciales, des produits et véhicules pour mobiliser des fonds de tierce partie à des termes commerciaux et concessionnels ;
  • Planifier et exécuter le programme de renforcement des capacités à travers des sessions d’analyse des projets en cours d’instruction dédiées aux charges d’investissement et orientées vers les solutions de bancabilité et co-financement interne et externe ainsi qu’aux prises de participation ;
  • Faciliter le déploiement et coordonner les programmes d’assistance technique et les produits de gestion de risque pour le groupe de la Banque et le financement externe, afin d’appuyer les projets en cours de préparation et implémentation ;
  • Superviser l’incubation, la levée des fonds et l’opérationnalisation de nouvelles solutions de partage de risque et de financement captif hors-bilan afin d’améliorer la présence de la Banque dans des secteurs et pays où les problèmes de bancabilité sont plus aigus ;
  • Planifier, incuber, et développer une fonction de gestion des prises de participation et une fonction dédiée à cette fin en vue d’une meilleure consolidation de toutes les activités liées aux prises de participation de la Banque;
  • Gérer le volet opérationnel des fonds fiduciaires et facilités de financement existant et nouveau pour lesquels le Département est le point focal ;
  • S’assurer que la Banque utilise la palette entière de ses instruments pour attirer les co-financiers et investisseurs, y compris la structure de prêt A/B, les garanties partielles de risque et de crédit, les prises de participation, les instruments mixtes et la mobilisation de l’investissement souverain en parallèle ;
  • S’assurer que le processus et la documentation relative à chaque transaction de prêt et de prise de participation permet d’effectuer, éventuellement une syndication secondaire, un partage des risques et une cession ;
  • Conseiller le comité de validation des projets sur le potentiel de co-financement et les solutions de bancabilité pour les transactions considérées pour le programme de prêt du département ;
  • Revoir périodiquement et exécuter, en collaboration avec l’équipe de gestion du portefeuille, les opportunités pour la syndication secondaire (cession partielle ou définitive) des transactions de dette, garantie et prises de participations dans le portefeuille. 
Gestion du Personnel:
  • Gérer une équipe de hauts cadres et de professionnels ainsi qu’un personnel d’appui dans la prestation de services efficients et de haute qualité relatifs aux opérations de co-financement, d’analyses de viabilité de projets, de prises de participation et de gestion de fonds fiduciaires ou spéciaux;
  • Collaborer activement avec les équipes de Direction au sein des Vice-Présidences et favoriser un environnement collégial et renforcer les synergies;
  • Servir de modèle de comportement et d’intégrité, en donnant l’exemple et en renforçant l’alignement et l’engagement en faisant preuve de courage et en poussant les autres à faire avancer la Banque;
  • Etablir une solide gestion des relations et comprendre les besoins commerciaux, ainsi que les relations externes et internes, afin de contribuer à l’élaboration de solutions pratiques et efficaces de co-financement ;
  • Fixer des objectifs de performance réalistes et motiver les membres de l’équipe à les atteindre, aussi bien au niveau individuel que collectif;
  • Gérer les effectifs et les ressources de l’équipe avec compétence et responsabilité pour atteindre les objectifs du département. 
Le Leadership:
  • Diriger et concrétiser les objectifs de viabilité des projets, de mobilisation et d’optimisation du capital-risque alloue, aussi bien au niveau des nouvelles transactions que de celles figurant au niveau du portefeuille;
  • Piloter la création et le développement d’un cadre de gestion centralisée responsable des prises de participation ainsi qu’une équipe dédiée à cette fin et chargée de l’exécution du rôle catalytique de la Banque, du déploiement de ressources sous forme de capitaux d’amorçage et de croissance, ainsi que de quasi-participation au capital d’entreprises, de projets et de fonds d’investissement;
  • Piloter la structuration et l’opérationnalisation d’un cadre révisé de délégation réciproque avec les Banques de Développement Multilatérales (BDMs), les Institutions Financières de Développement (IFDs), les agences officielles de développement, et les entités financées par des donateurs, afin d’améliorer la qualité de crédit des projets d’infrastructures et industriels grâce à des structures innovantes de mitigation des risques;
  • Piloter la conception, le financement et l’opérationnalisation de solutions nouvelles ou existantes de partage de risque et de financement captif hors-bilan en collaboration avec les Divisions en charge des nouveaux investissements et du portefeuille, ainsi que tout autres Départements de la Banque impliquées dans la mobilisation des de ressources;
  • Conduire des missions complexes impliquant des négociations avec les autorités gouvernementales, les institutions financières de développement bilatérales et multilatérales, les investisseurs privés et institutionnels, et les co-financiers;
  • Contribuer à améliorer l’orientation du personnel du département vers une culture du service aux clients et assurer des prestations de services efficients aux clients internes et externes. 
Agent du Changement
  • Servir de modèle pour la transformation en instituant une culture d’investisseur catalytique et une meilleures mobilisation des ressources;
  • Gérer le changement en identifiant et facilitant de manière proactive la capacité d’acceptation du changement, mener des d’changements permettant d’obtenir de meilleurs résultats en matière de syndication, co-financement et de prise de participation ;
  • Assurer une bonne conformité aux principes de bonne gouvernance d’entreprise, dans la conception, la structuration et la gestion des processus lies aux instruments captifs de financement, afin de générer des mandats d’arrangeurs non spéculatifs et, dans le cas des prises de participation, mitiger les risques de délits d’initiés et de conflits d’intérêts et s’assurer du respect des normes fiduciaires;
  • Développer des initiatives de sensibilisation aux clients et aux Départements concernés afin assurer une communication régulière et transparente des programmes et projets de la Banque, ainsi que des règles et exigences fiduciaires. 
Compétences organisationnelles
  • Etre à même d’identifier les possibilités et les menaces afin de remplir le mandat du département, planifier et organiser les procédures de travail, les équipes et les modes opératoires nécessaires au bon fonctionnement de département;
  • Développer et entretenir un réseau de partenaires financiers – banques commerciales, institutions financières de développement, investisseurs institutionnels, gestionnaires de fonds, financements concessionnels, et dispositifs de financement avec partage de risque;
  • Chercher constamment à acquérir et partager les connaissances opérationnelles et organisationnelles, avec une approche orientée vers l’innovation;
  • Orientation axée sur le client afin de s’assurer que la Division remplisse son rôle efficacement durant toutes les phases du cycle des projets;
  • Faire preuve de capacités solides en matière de résolution de problèmes et de prise de décisions;
  • Gérer de manière optimale le temps, les informations et les ressources, et fournir des instructions claires au personnel afin de lui permettre d’organiser ses priorités en fonction des sollicitations multiples;
  • Contribuer efficacement au travail des équipes de Direction du Complexe, et favoriser un environnement de travail collaboratif entre les équipes de la Division et celles des autres Division du Département;
  • Communiquer de manière efficace afin de permettre une meilleure compréhension avec les autres;
  • Etablir et entretenir de bonnes relations avec les partenaires internes et externes au co-financement et à la mobilisation des ressources;
  • Etablir, suivre et communiquer des paramètres clairs de mesure de la performance, traduisant les indicateurs clefs de performance du département en indicateurs de la division, des équipes et individuel;
Critères de sélection
  • Être titulaire au minimum d’un DEA/DESS/Master 2 ou d’un diplôme équivalent en administration des affaires, en ingénierie financière, en finance, en gestion des investissements, en gestion des risques et du droit.
  • Avoir au moins 8 ans d’expérience pertinente pratique en banque d’investissement, en consultance de gestion, en conseil d’affaires ou une compétence en gestion des actifs.
  • Avoir une bonne connaissance du domaine des banques multilatérales de développement, des banques d’investissement, du co-financement, de solutions mixtes, d’investissement en capital, de la gestion des fonds et de la gestion des risques liés au titre de participation.
  • Avoir l’expérience du travail dans les pays à revenu intermédiaire ainsi que les pays à revenu faible (expérience souhaitée dans les états fragiles et en transition), dans un environnement professionnel multiculturel et multilingue.
  • Avoir des compétences avérées dans la direction et la mise en place d’équipes et dans la gestion de projets, de programmes, de transactions ainsi que dans le montage de solutions de financement innovantes utilisant des fonds commerciaux et également des fonds émanant des donateurs.
  • Avoir des compétences innovatrices et pragmatiques en matière de résolution de problèmes.
  • Avoir une capacité à résister à l’adversité.
  • Etre intègre et avoir la capacité de détecter et d’atténuer les situations de conflits d'intérêt pouvant survenir dans l'exécution des fonctions fiduciaires liées à la gestion des fonds spéciaux/fiduciaires, tout en exécutant parallèlement des missions d’arrangement rapportant des gains.
  • Avoir de bonnes compétences d’encadrement, de mentorat et de résolution de conflits.
  • Avoir une capacité avérée à faire face à de multiples tâches et à gérer efficacement son temps pour répondre à des demandes multiples dans le respect des délais. 
Compétences de base :
  • Pouvoir communiquer et écrire de manière efficace en français ou en anglais, avec une bonne connaissance pratique de l’autre langue.
  • Avoir des compétences dans l’utilisation des applications logicielles standard de la Banque (SAP ou équivalent, Word, Excel, Access et PowerPoint).
  • Disposer de solides compétences en leadership et en matière d’encadrement, avec une expérience éprouvée de travail avec des équipes pluridisciplinaires et propice à la création d’un environnement de travail qui favorise l’autonomisation et l’auto-développement.
  • Efficacité opérationnelle : faire preuve d’engagement pour s’assurer d’une parfaite appropriation des systèmes de d’information, des procédures ainsi que de la culture prédominante au sein de l’institution, afin de produire les résultats escomptés.
  • Innovation et créativité : faire preuve d’engagement pour rechercher et développer des approches novatrices et créatives afférentes aux activités en vue d’en améliorer les performances et de susciter des avantages supplémentaires pour la Banque et ses clients.
  • Résolution de problèmes : il/elle utilise les meilleures pratiques en affaires pour résoudre les problèmes et identifier les solutions au profit des clients (internes et externes) et de l’institution.
  • Expertise professionnelle : il/elle approfondit constamment la compréhension des produits, des pratiques et des systèmes technologiques pertinents en matière d’affaires et partage ses connaissances et son expertise avec les autres.
  • Communication : avoir une communication orale et écrite claire et concise ; être capable de délivrer une information orale claire et dans un style de langage approprié qui s’adapte aux exigences de l’audience à satisfaire.
  • Orientation vers les clients : il/elle s’assure que le client (interne ou externe) reçoive une considération de première importance dans toutes les transactions et interactions. Il/elle s’efforce de comprendre et, le cas échéant, d’anticiper les besoins des clients et veille à ce que le client reçoive le meilleur service possible de la part de la Banque.
  • Travail d’équipe et gestion des relations : il/elle œuvre avec les autres membres de l’équipe à maximiser l’efficacité de l’équipe dans son ensemble, tout en partageant les connaissances et la charge de travail. Il/elle développe des relations de travail solides avec ses collègues et contribue à la création d’un environnement propice au travail d’équipe. 
Postuler en ligne
Pour postuler à ce poste, vous devez être ressortissants d'un des pays membres de la BAD. 

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