mardi 21 avril 2015

OPPORTUNITE - CHARGE ADMINISTRATIF, FINANCIER ET MARCHES (CAFM)


PROJET D'APPUI A LA PRODUCTION AGRICOLE ET A LA COMMERCIALISATION (PROPACOM)
RECRUTE



 CHARGE ADMINISTRATIF, FINANCIER ET MARCHES (CAFM) : 04 cadres


Le Gouvernement de la République de Côte d'Ivoire a obtenu un financement du Fonds International de développement agricole (FIDA), pour la mise en oeuvre des activités du Projet d'appui à la Production Agricole et à la Commercialisation (PROPACOM).
L'objectif du PROPACOM est de contribuer à la réduction de la pauvreté rurale et stimuler la croissance économique dans les Districts de la Vallée du Bandama (Centre-Nord), des Savanes (Nord) et du Zanzan (Nord-Est). L'Objectif de développement du projet est de contribuer à améliorer durablement la sécurité alimentaire et le revenu des populations des zones du projet à travers l'accès des petits producteurs à des services de production efficaces, à des technologies appropriées et aux marchés.
L'Etat de Côte d'Ivoire et le FIDA ont convenu d'étendre les interventions du PROPACOM à l'Ouest et au Nord-Ouest à travers le PROPACOM Extension Ouest.
Dans le cadre de cette extension, le ministère de l'Agriculture recrute pour la mise en oeuvre du PROPACOM, des cadres pour le poste ci-après :
CHARGE ADMINISTRATIF, FINANCIER ET MARCHES (CAFM) : 04 cadres
Sous la responsabilité du Coordonnateur, la supervision directe du Chef d'antenne, sous la responsabilité technique du RAF et en liaison avec le Responsable Passation des Marchés, le CAFM est responsable de la gestion administrative, financière/comptable et des marchés de l'antenne. Pour ce faire, il doit prendre en compte les dispositions des accords de financement, de la lettre à l'Emprunteur, des règles et procédures du FIDA, du manuel de procédures administratives, financières et comptables du Projet, et du Code des Marchés Publics et du niveau de responsabilités accordé aux antennes.
Spécifiquement, il est chargé de :
  • participer à la préparation du PTBA de l'antenne, en suivre l'exécution et préparer l'analyse des écarts budget-réel à l'intention de l'UCP et du RAF;
  • en accord avec le Responsable Passation des Marchés (RPM), conduire sous la supervision de Chef d'antenne, les activités liées à la passation des marchés pour l'Antenne ;
  • gérer de façon efficiente et transparente les ressources financières de l'antenne (prévisions de trésorerie, suivi des comptes bancaires) en veillant à la conformité des dépenses de l'antenne au budget approuvé, aux règles applicables et aux instructions de l'UCP ;
  • tenir la gestion administrative et financière, y compris la comptabilité du Programme au niveau de l'antenne (vérification des factures et autres pièces comptables, imputation et saisie dans le logiciel comptable, classement, opérations de clôture);
  • faire un reporting financier mensuel au RAF ;
  • élaborer les rapports et états financiers de l'antenne;
  • organiser et assister les missions de supervision et d'audit externe dans l'antenne ;
  • servir de point focal au RAF et au RPM pour toutes les questions liées à la gestion du personnel et à la passation des marchés;
  • gérer les biens et équipements du Projet au niveau de l'antenne (registré des immobilisations, étiquetage, inventaires physiques, etc.) ainsi que les achats/stocks de fournitures de bureau;
  • gérer la logistique de l'antenne (entretien des véhicules, plannings des déplacements, gestion du carburant), l'organisation des missions, et l'organisation des réunions et ateliers;
  • superviser les activités du personnel d'appui et des prestataires de services (chauffeurs, gardiens, entretien des bureaux, maintenance des équipements, informatique) ;
  • exécuter toute autre tâche jugée utile à la demande du Coordonnateur ou du Chef d'antenne.
  • Bonne intégrité et excellente maitrise du français
Profil exigé
  • Être de nationalité ivoirienne
  • Diplôme : Niveau BAC+5 : diplôme d'Ingénieur, master ou DESS en économie, finances/comptabilité, gestion/ audit ou tout autre diplôme jugé équivalent;
  • Expérience : Avoir cinq (5) années d'expérience professionnelle en gestion financière, comptable et administrative dont au moins 2 ans en passation de marchés ou Comptable ou Administratif dans des projets de développement financés par des bailleurs de fonds multilatéraux, dans un cabinet d'audit et d'expertise comptable ou dans une ONG internationale.
  • Capacités techniques : Excellente compétence en gestion et animation d'équipes de travail. Excellentes compétences en développement d'entreprises, finances, et communication. Bonne connaissance des procédures administratives et solides notions des procédures de passation des marchés.
  • Capacités personnelles : avoir le sens de la diplomatie et disposer d'une bonne capacité rédactionnelle et de communication ; avoir une capacité d'analyse et de synthèse, de supervision, le sens de l'organisation, une aptitude à travailler en équipe et sous pression et une bonne condition physique permettant de participer à des missions de terrain.
  • Connaissance linguistique et informatique: Maîtriser la langue française. La connaissance des langues locales de la zone d'intervention des Projets est un atout. Excellente maîtrise des logiciels de bureautique (traitement de texte, présentation, tableur).ables  du projet ;
  • -Elaborer les termes de référence pour le recrutement d'un gestionnaire du mécanisme de partage des risques (MPR) et la définition précise de son mandat incluant au cours de la première année l'élaboration du manuel de procédure du MPR ;
  • Confirmer les banques susceptibles d'être intéressées par le financement des crédits d'équipement aux cibles du projet dans le cadre du MPR et pour le refinancement éventuel de I'LJNACOOPEC.
  • Réaliser le suivi de la mise en oeuvre du mandat du gestionnaire du MPR ;
  • exécuter toute autre tâche jugée utile à la demande du Coordonnateur.
Durée de la fonction
Contrat d'un (1) an renouvelable après évaluation annuelle satisfaisante des performances pendant la durée du programme.

Lieu d'affectation
Les postes de CAFM sont basés en région à : Bouaké - Korhogo — Man - Séguéla.
DOSSIER DE CANDIDATURE, date et lieu de dépôt
  • Une demande d'emploi adressée au Ministre de l'Agriculture;
  • Une lettre de motivation adressée au Directeur de la planification, du contrôle des Projets et des Statistiques ;
  • un CV détaillé avec les noms et contacts des personnes références pour chaque emploi exercé ;
  • Copie légalisée du diplôme.
  • Les dossiers incomplets ne seront pas retenus.
Les dossiers de candidature devront parvenir, sous plis fermés, avec la mention « recrutements PROPACOM», au plus tard le Lundi 04 mai 2015 à 16 h 00 à la Direction de l'Évaluation et des Projets du Ministère de l'Agriculture, au 13me étage de l'immeuble de la CAISTAB à la porte 9. Tel : 20 21 85 14.

Seuls(es) les candidats(es) présélectionnés(es) seront contactés(es).
  • NB : Les candidatures féminines sont vivement encouragées.

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