GIM-UEMOA
recrute
OPÉRATIONNEL BACK OFFICE
- Référence du poste: OPBO
- Direction: Direction Technique et de la Production Informatique
- Position dans l’organigramme: N-4
- Supérieur hiérarchique: Responsable Back Office
- Remplaçant habilité: Autres opérationnels Back Office
- Relations internes: Ensemble du personnel.
- Date de mise à jour de la fiche de poste: mars 2015
- Relations externes: Les membres, la BCEAO, les émetteurs internationaux (Visa, MasterCard, etc.)
Mission permanente:
L’Opérationnel Back Office a pour mission d’assister son supérieur dans l’ensemble de ses tâches ; de participer à la gestion efficiente du Back Office monétique du GIM-UEMOA dans toutes ses composantes, et d'assister les membres pour une bonne gestion de leurs Back Office respectifs.
Il assiste son supérieur dans l’élaboration et/ou à la mise à jour des schémas comptables monétiques du GIM-UEMOA et de ses membres pour la prise en compte des nouveaux produits et services monétiques. Il rend compte à son supérieur hiérarchique.
Attributions générales:
- Participer à la gestion efficiente du Back Office dans les différentes de l’activité monétique : Interbancaire, Délégataire, CTC (Centre de Traitement Commerçant), réseaux internationaux (Visa, MasterCard, …), PREPAYE, GIM-Mobile, GIM-Online, Etc.
- Participer à la préparation des volets Back Office dans le cadre de la mise en œuvre par le GIM-UEMOA à court, moyen et long termes, des services complémentaires à valeur ajoutée: Paiement sur Internet, Mobile Banking, autres réseaux internationaux (Amex, Diners, Union Pay, etc.).
- Assister les membres dans le traitement de leur Back Office lorsque nécessaire.
- Participer aux missions d’assistance et de consulting du GIM-UEMOA.
- Participer au traitement des requêtes et autres réclamations des membres soumises via le Centre d’Appels ou la Cellule Support Monétique.
- Effectuer toutes autres tâches qui lui seront confiées par le Directeur Technique et de la Production Informatique (DTPI), son Adjoint en charge de la Production Monétique ou le Responsable Back Office.
Attributions spécifiques:
- Participer et à l’élaboration ou à la mise à jour des schémas comptables des activités ci-après :
- schémas type Acquisition Commerçant Unique (ACU) pour le GIM-UEMOA,
- schémas type ACU pour les membres du GIM-UEMOA,
- schémas type PREPAYE pour le GIM-UEMOA,
- schémas type PREPAYE pour les membres du GIM-UEMOA.
- Procéder aux traitements à bonne date des transactions relatives au Centre de Traitement Commerçant (Acquisition Commerçant Interbancaire (ACI), Acquisition Commerçant Unique (ACU)) avec un dispatching par membre sous le contrôle du Responsable Back Office.
- Assurer le suivi des opérations monétiques interbancaires GIM-UEMOA (vérification périodique de la cohérence des soldes nets déterminés pour les membres, par la plateforme ainsi que les frais de services perçus).
- Assurer le suivi des opérations monétiques internationales VISA et MasterCard (vérification périodique de la cohérence des soldes nets déterminés par VISA ou MasterCard pour les membres du GIM-UEMOA, suivi des couvertures).
- Assurer le suivi des autres opérations monétiques (Interbancaires, Délégataires, Prépayé, ACU, etc.) sous le contrôle du Responsable Back Office.
- Procéder à un traitement efficace et dans les délais des réclamations des membres relatives au back office.
- Assister les membres pour une gestion efficace des litiges les concernant.
Formation académique:
BAC+3/+4 en Monétique, Comptabilité et Finances, Administration, Gestion ou Informatique. Une formation en monétique serait un atout.
Expérience professionnelle pertinente:
Avoir au moins 5 années d’expérience dans la monétique, de préférence dans le Back Office.
Compétences et Qualités requises:
- Avoir de la rigueur et le sens du relationnel ; avoir un esprit d'analyse, de la réactivité, et des qualités d'organisation ; avoir une capacité de négociation (lorsqu’il s’agit de traiter avec le front office « centre d’appels » ou avec les membres) ; être à l’aise dans le management d’équipe ; être résistant au stress ; avoir un sens aigu de l’initiative ; avoir un sens élevé des responsabilités.
- La maîtrise de la langue anglaise serait un plus.
- Bonnes connaissances des volets techniques et métiers de la monétique (notamment la plateforme monétique du GIM-UEMOA).
- Connaissance des produits et services du GIM-UEMOA.
- Bonne connaissance du fonctionnement et de l’organisation du GIM-UEMOA.
- Parfaite maîtrise de l’outil informatique.
* Conditions Générales:
Pour être éligible, les candidats doivent remplir les conditions ci-après :
- Etre disponibles immédiatement
- Etre âgés de 40 ans au plus
Avoir la nationalité de l’un des Etats membres de l’UEMOA ci-dessous :
BENIN BURKINA COTE D’IVOIRE GUINEE BISSAU MALI, NIGER SENEGAL TOGO.
Le candidat retenu sera engagé sous un contrat à durée déterminée (CDD) d’un (01) an renouvelable, assorti d’une période d’essai de trois (03) mois renouvelable une fois. A l’issue des 2 années de CDD, l’engagement débouchera, sur un contrat à durée indéterminée (CDI) suite à une évaluation concluante.NB : Seuls les candidats retenus seront convoqués pour un entretien.
Les dossiers de candidatures (lettre de motivation + CV, diplômes et/ou attestations, certificat de travail, prétentions salariales…) devront parvenir par mail ou par fax ou par courrier au plus tard, le 24 Avril 2015 à 16H TU au :
Groupement Interbancaire Monétique de l’UEMOA (GIM-UEMOA) Lot P10 Ouest Foire, Route de l’Aéroport – BP : 8853 Dakar Yoff Tel : +221 33 869 95 95 – Fax : +221 33820 54 65 Email : gim-uemoa@gim-uemoa.org Site Internet : www.gim-uemoa.org
NB : Pour les envois par mail, toutes les pièces demandées, doivent être scannées puis transformées en PDF. Les originaux vous seront réclamés lors de l’entretien.
|
|
#opérationnel #BackOffice #recrutement
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire