- Titre du poste: Conseiller du Vice-President, OIVP
- Grade: PL-2
- Poste N°: 50066128
- Référence: ADB/15/051
- Date de publication: 22/04/2015
- Date de clôture: 13/05/2015
Objectifs
La Banque africaine de développement (BAD) est une institution de premier plan sur le continent, attachée à la promotion du développement économique et à la réduction de la pauvreté. Elle couvre un large éventail de questions de développement complexes en Afrique. La Banque adopte une approche intégrée pour ses opérations et prête directement aux secteurs public et privé à l’aide de divers instruments. Elle fournit également des services consultatifs. Parmi ses principales priorités opérationnelles figurent l’infrastructure, le développement du secteur privé, la gouvernance, l’enseignement supérieur, l’intégration régionale et l’engagement dans les États fragiles. Elle est de plus en plus présente sur le terrain grâce à un réseau en pleine expansion de 25 bureaux extérieurs. Le Vice-président, infrastructure, secteur privé et intégration régionale (OIVP), est responsable du développement d’une infrastructure fiable et durable ; il pilote par ailleurs les projets d’intégration régionale ainsi que le développement des programmes des secteurs public et privé. Le ou la titulaire du poste sera principalement chargé(e) de conseiller le Vice-président en matière stratégique et opérationnelle pour l’ensemble des opérations d’OIVP, en prêtant une attention particulière au secteur privé, aux partenariats public/privé (PPP) et à l’intégration régionale, d’aider à aligner les priorités et les ressources du complexe, de coordonner et d’assurer la mise en œuvre des initiatives en faveur du secteur privé et des instruments financiers pour le compte d’OIVP, en coordination avec les autres complexes et unités de la BAD.
Fonctions et responsabilités
Le/la titulaire du poste fait partie du Bureau d’OIVP et relève directement du Vice-président. Il/elle assume les principales responsabilités suivantes :
- Jouer un rôle de premier plan dans la gestion au jour le jour du front office d’OIVP, assurer son bon fonctionnement ;
- Apporter des avis stratégiques et tactiques à OIVP, en particulier sur les PPP, le secteur public et les enjeux de l'intégration régionale et des domaines opérationnels;
- Identifier les questions opérationnelles à porter à l'attention du VP et assister dans la rédaction des réponses appropriées à l’intention de la Haute direction et des membres du Conseil d’administration ;
- Élaborer et évaluer les propositions stratégiques clés nécessitant un avis du VP et formuler des recommandations en conséquence sur le plan d'action;
- Aider la direction d’OIVP dans les efforts de mobilisation de ressources, la coordination avec les partenaires au développement, la définition d’approches et d’instruments novateurs et le suivi du programme de travail et du budget annuel ;
- Assurer une communication appropriée et continue entre les départements d'OIVP, en particulier OPSM, ONRI et les bureaux extérieurs;
- Participer aux réunions internes (en tant qu'observateur) pour apporter assistance au VP ; et
- Représenter OIVP dans divers foras selon le besoin.
Critères de sélection
Notamment compétences, connaissances et expérience souhaitables
- Au minimum un Master ou diplôme équivalent en administration des affaires, finance, économie, management ou autre domaine pertinent de préférence, en ingénierie, finance ou économie ;
- Au minimum huit (8) années d’expérience pertinente ; une crédibilité sans faille en ce qui concerne les questions de développement ; la compréhension des points de vue du secteur public comme privé constitue un atout ;
- Qualités supérieures avérées de leadership, excellence technique et excellente compétence en matière de relations interpersonnelles ;
- Esprit stratégique, avec une capacité à concilier les avantages et les inconvénients à court et à long terme ;
- Excellentes compétences techniques et analytiques et bilan solide d’excellence opérationnelle dans l’obtention de résultats ;
- Capacité avérée à cerner et exposer clairement les questions de politique, les avantages et les inconvénients et les priorités pour fournir des conseils judicieux ;
- Capacité avérée à travailler avec différentes équipes par-delà les frontières institutionnelles, à constituer et diriger une équipe de personnels professionnels et à exploiter leurs talents et leur savoir de manière constructive ;
- Capacité à nouer des partenariats et à obtenir des résultats qui répondent aux besoins et aux intérêts durables des clients au sein et en dehors de l’institution ;
- Capacité avérée à fournir un travail de qualité sur toute une diversité de problématiques dans des délais très serrés, à prendre des risques prudents et à prendre des décisions efficaces en temps opportun ;
- Solides compétences en communication orale et écrite en anglais et/ou français, avec une bonne connaissance pratique de l’autre langue et une capacité avérée de réflexion stratégique et de synthèse de questions complexes (se traduisant par l’élaboration de notes d’information orales et écrites pertinentes) ;
- Niveau élevé de discrétion, de tact et de sensibilité dans les relations avec les clients internes et externes et les parties prenantes à tous les niveaux ;
- Connaissance pratique des logiciels standards de la Banque (Word, Excel, Access, PowerPoint).connaissances pratiques de l'autre
Postuler en ligne
Pour postuler à ce poste, vous devez être ressortissants d'un des pays membres de la BAD.
Seul(e)s les candidat(e)s qui auront satisfait à toutes les exigences du poste et qui auront été retenu(e)s pour les entretiens seront contacté(e)s. Seuls les dossiers de candidature enregistrés en ligne avec un curriculum vitae (CV) complet joint seront examinés. Le Président de la BAD se réserve le droit de nommer un candidat à un grade inférieur à celui du poste annoncé. La Banque africaine de développement est un employeur garantissant l’égalité des chances, et les candidatures féminines sont vivement encouragées: www.afdb.org/jobs
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