Que vous a apporté la gestion des hommes dans votre
carrière ?
J’ai eu beaucoup de chance de commencer ma vie professionnelle en tant que jeune entrepreneur sans capital. Quand on n’a pas de salaire véritable à offrir à son équipe, on comprend encore plus profondément le sens de la relation humaine, l’importance de la gestion des hommes. Aussi, cette qualité précocement acquise m’a-t-elle permis de relever d’énormes challenges surtout lorsque j’ai eu à m’expatrier et à diriger des équipes dans d’autres pays et d’autres cultures.
C’est sans doute la principale
qualité qui m’a valu les postes de direction et celle sur laquelle je me suis
appuyé pour lancer mes projets de création d’entreprises. Je crois sincèrement
qu’avec les
bonnes personnes, on peut aller sur la lune si nous savons les gérer…et
d’ailleurs, cela a été déjà fait !
Quels sont les prérequis pour un manager en vue de la
gestion de son équipe ?
Je ne citerai
que deux prérequis que chacun peut
aisément développer avec un peu travail et qui heureusement ne sont attestés
par aucun diplôme.
Savoir gérer
les autres, pose inéluctablement la question de la gestion de soi. Le premier prérequis serait de savoir s’auto-gérer, ce qui
signifie selon moi : Se connaître (personnalité, valeurs, compétences, etc.)
et S’aimer (appréciation personnelle, confiance en soi, auto-motivation).
Le deuxième prérequis est tout aussi simple que le premier
mais implique autant sinon plus de travail : Aimer les autres.
Les principales qualités d’un bon
manager pour la majorité des grands auteurs du management sont : l’écoute et l’empathie.
Mais comment développer ces qualités qui sont loin d’être
« mécaniques ». Pour réussir une bonne gestion d’équipe, il vous
faudra aimer les autres. Cela renferme l’écoute, l’empathie et tout le reste
comme le temps qu’il faudra sacrifié à développer les membres de votre équipe.
Quand on aime, on ne compte pas, et c’est seulement cet engagement auprès de
votre équipe qui vous sera rendu sous la forme d’une meilleure productivité, un
meilleur climat, une plus grande fidélité.
Peut-on manager tous les hommes de la même façon
indépendamment de leurs caractéristiques (genre, âge, catégorie, …) ?
Un adage
africain dit qu’il est possible pour le berger de diriger un troupeau de cent
têtes avec un seul bâton mais pour diriger 10 hommes, il vous faudra 10
bâtons…et j’ajouterai des bâtons magiques !
Le management,
c'est s'adapter à chaque personne et à chaque situation. On ne peut
donc pas appliquer un modèle standard ou un style de management. Il n’y a pas
de recette miracle ou secrète dans la gestion des hommes, puisqu’il s’agit de
gérer la richesse humaine.
Le manager doit s’impliquer à
fond afin de connaître les membres de son équipe (or on n’apprend à connaître
que ce qu’on aime) et s’adapter ensuite.
Votre mot de fin
Je citerai
Hervé Renard, l’entraîneur des éléphants qui dit ceci après leur victoire
historique « Il
est plus facile d’être un bon entraîneur avec des joueurs pareils ».
De même, il
est plus facile d’être un bon manager avec une bonne équipe. Cependant, cette
équipe, il doit la
construire, la développer, la motiver afin qu’elle se surpasse et
atteigne des niveaux de performances inégalées.
Une entreprise, c’est avant tout
une aventure humaine et heureux soit le manager qui aura compris que les hommes
sont plus importants que tout pour réussir.
(c) Toute reproduction interdite
RHope Conseils
Mars 2015
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