lundi 9 mars 2015

LE CAS PRATIQUE - Mars 2015

Le cas du jour
Je suis A. D., je viens de finir mes études et j'ai décidé de créer mon entreprise dans le domaine du café-cacao. Mon oncle, qui m'a accueilli comme tuteur pendant tout mon cycle supérieur, me demande d'embaucher un cousin sans diplôme ni expérience.
Que dois-je faire?


Notre analyse

La question qui se pose est celle du recrutement.

Or, le recrutement est une démarche structurée renfermant plusieurs étapes. L’étape la plus déterminante se situe bien en amont de la sélection, et consiste à identifier le besoin afin de définir au mieux le poste à pourvoir et par conséquent, le profil du candidat recherché. Les 3  autres étapes qui en découlent logiquement sont : la recherche de candidats ; les entretiens et tests d’évaluation et le choix du candidat
Dans un premier temps, nous conseillons à A.D de suivre ces différentes démarches avant de prendre une décision qui pourrait coûter cher à sa nouvelle structure qui est encore jeune, donc encore loin d’être mature. Il pourrait, dans le cas d’un refus, expliquer à son oncle que l’entreprise est actuellement à la recherche de marchés. Son entreprise n’aurait donc pas réellement démarré ses activités ni enregistré une seule opération d’entrée en caisse.

Dans un second temps, une jeune structure qui recrute doit pouvoir trouver le juste milieu entre le niveau d’expérience souhaité chez le candidat et le niveau de rémunération négocié. En effet, il faut savoir que plus un candidat est expérimenté, plus il ‘coûte cher’. Par contre, un candidat sans expérience demandera généralement moins en termes de rémunération… sauf que son intégration nécessitera une formation intense et un temps d’adaptation au poste plus long. Dans tous les cas, le recrutement peut se solder par un échec (perte de temps, perte d’argent etc.) ; quitte à l’entreprise de choisir de s’investir dans la formation d’un candidat qui, au final, pourrait la quitter à l’issue de son long apprentissage.

En conclusion, le recrutement, apparemment simple, se révèle être un instrument qu’il faut manier délicatement au risque d’entraîner des coûts importants pour une entreprise. Dans la mesure où son entreprise est seulement toute nouvelle sur le marché, il faut que A.D. se penche sérieusement sur ces différents facteurs avant de prendre la décision d’embaucher.

RHOPE CONSEILS s’engage à l’accompagner dans cette prise de décision pour le succès de sa structure !

RHope Conseils
Mars 2015



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