jeudi 8 janvier 2015

LE RECRUTEMENT 2.0

RECRUTEMENT 2.0

Les réseaux sociaux et le recrutement
Les réseaux sociaux sont devenus un outil incontournable de nos jours, au point où, de plus en plus de recruteurs y ont recours avant d'embaucher.
En effet, le profil facebook... donne bien davantage d'informations sur le candidat que son CV. Pour vérifier les informations qu'un recruteur peut obtenir sur vous via internet, commencez par lancer une recherche de votre nom sur Google. Vous verrez alors autant d'éléments pouvant ternir ou rehausser votre réputation.
Et sans le savoir, beaucoup ont vu leur candidature rejetée, pour avoir affiché des tendances politiques ou religieuses trop marquées, pour avoir affiché ou partager des photos indécentes ou peu recommandables, commenter sans retenue certaines publications...

Soigner sa e-reputation
Pour éviter que la question se pose au cours d'un entretien, il ne s'agit pas d'utiliser des pseudos imaginaires afin de fuir les regards critiques. Il faut plutôt être présent sur les réseaux sociaux, mais tout en soignant sa présence, sa e-réputation. Le candidat doit veiller à être inscrit dans des groupes relativement à son activité et ses centres d'intérêt. Il doit, en outre, veiller à être actif, par la richesse de ses publications, l'orientation de ses commentaires et les recommandations de ses relations. A moins que ce ne soit cautionné par votre employeur actuel, il faut absolument s’abstenir de publier des photos de soi ou des critiques sur son entreprise tous les jours, suivant ses humeurs. Votre futur employeur pourrait craindre non une infraction de l’habituelle clause de confidentialité des contrats de travail, mais encore une perte d’argent, en ce sens que vous emploieriez votre temps de travail à mettre à jour vos statuts. C'est en cela que vous attirerez une attention particulière des recruteurs.

Nécessité d'attirer les meilleurs profils pour l'employeur 
Mais heureusement, les candidats ne sont pas les seuls à devoir travailler un peu plus pour redorer leur présence en ligne.
La marque employeur devient une nécessité, un atout pour attirer les meilleurs profils ! Véritable vitrine de l’entreprise sur le net, elle occupe toutes les préoccupations. Nouvel axe de développement pour les entreprises, elle se retrouve aussi au cœur du marketing RH. De là sont nés de nouveaux postes en entreprise : Community manager RH, Recruteurs 2.0, Responsable Marketing RH...




RHope Conseils
Octobre 2013

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