Interview de Stéphane Diebold,
Responsable des relations extérieures du Garf
et Directeur de l'institut Avicenne
Quel est la conjoncture du marché de l'emploi ?
Le marché de l'emploi
connaît une double évolution : quantitative et qualitative. La première repose sur
ce qu'on a appelé, assez justement, le choc démographique, qu'il faut toutefois
analyser plus finement qu'en seule masse. Et la seconde une évolution qui
repose sur les qualités nouvelles de l'emploi. Il s'agit pour partie de la GPEC
avec une réflexion particulière sur la dimension non pas prévisionnelle mais
prospective de l'emploi. Ces évolutions étant structurelles, chaque entreprise
devra se positionner pour avoir un avantage concurrentiel durable. Encore faut-il
les connaître.
Que signifie le terme « marketing des ressources humaines
» ?
De par les points précédents,
le salarié change et changera de statut. Comme tout marketing, il s'agit de
mettre en adéquation une offre et une demande. La notion ancienne de marketing
des ressources humaines, prend aujourd'hui toute sa valeur en entreprise pour
sortir d'une vision classique RH de masse pour entrer dans une relation RH individualisée.
Les Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) favorisent cette
évolution à condition de savoir proposer une cohérence RH, qui soit pilotée par
les fondamentaux du marketing interne.
Quels sont les outils dont disposent les entreprises pour
élaborer leur « marque employeur »?
Les outils sont
classiques, en interne, le premier d'entre eux est la ligne hiérarchique mais
encore faut-il savoir impliquer une ligne de plus en plus sollicitée. Et c'est
là le rôle du marketing et de sa fonction communication ou publicité, donner
l'envie, le sensemaking (donner du sens à l'enseigne). Les salariés sont les
premiers ambassadeurs de l'entreprise. Des techniques comme le storytelling se
développent mais l'importance reste bien de garder une cohérence RH pour rester
visible durablement. Les TIC apportent des supports originaux qui sont à manier
avec finesse comme le web 2.0 qui propose des outils utiles pour faire du buzz
mais qui sont loin d'être neutres. Ces outils internes et externes doivent
s'adapter à une société qui change ses codes de partage.
Source : comundi.fr
RHope Conseils
Février 2016
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