mercredi 4 novembre 2015

OPPORTUNITE - BAD - VICE-PRESIDENT, RESSOURCES HUMAINES


La Banque Africaine de Développement (BAD) 
recrute 
VICE-PRESIDENT, RESSOURCES HUMAINES ET SERVICES INSTITUTIONNELS
  • Titre du poste: Vice-Président, Ressources Humaines et Services Institutionnels
  • Grade: EL-3
  • Poste N°: 50000668
  • Référence: No ADB/15/162
  • Date de publication: 03/11/2015
  • Date de clôture: 30/11/2015 
Objectifs
Le Vice-président chargé des ressources humaines et des services institutionnels est placé sous l’autorité du Président et lui fournit l’appui voulu pour assurer la fourniture de services institutionnels efficients, centrés sur les personnes et répondant aux besoins des clients, dans le but de garantir l'efficacité institutionnelle globale de la Banque dans toutes ses opérations.
Le Vice-président pilotera les efforts visant à informatiser et à transformer la Banque en une institution dont le personnel est pétri de connaissances, lancera des politiques en matière de ressources humaines propres à stimuler les talents, guidera le processus d’instauration d’une culture axée sur la performance, et garantira la compétitivité de la Banque en tant qu’employeur de choix. Sous l’autorité du Président, il/elle se fera le champion d’une nouvelle culture institutionnelle qui récompense la créativité et l'innovation, et attire et fidélise des compétences de classe mondiale à la Banque.
Le Vice-président veillera à ce que toutes les ressources humaines et tous les services institutionnels soient réorganisés de sorte à favoriser une plus grande performance institutionnelle et une mise en œuvre plus efficace de la vision stratégique et des priorités de la Banque.
Outre la supervision de la Stratégie et du plan de continuité des activités ainsi que des opérations du Centre médical, le Vice-président est responsable des activités de trois départements : i) le département de la gestion des ressources humaines, ii) le département des services généraux et des achats et iii) le département des technologies de l'information en plus du Plan de continuité des activités et du Service des opérations médicales.
Fonctions et responsabilités
  • Assurer le leadership en ce qui concerne la formulation et la mise en œuvre des stratégies de la Banque en cohérence avec sa mission dans les domaines de la gestion des personnes, des technologies de l’information, des services généraux et des achats institutionnels, de la continuité des activités ainsi que de la santé et de la sécurité.
  • Superviser la structure de la division administrative et favoriser l'émergence d'équipes fonctionnelles dans l'organisation, pour garantir une plus grande cohérence institutionnelle, promouvoir une culture de collaboration et d’obtention collective de résultats à fort impact.
  • Élaborer, améliorer et mettre en œuvre des politiques et des procédures qui assureront la transparence, la responsabilisation et l'efficacité à l’échelle de l'organisation dans les recrutements et les promotions.
  • Mettre en œuvre un système transparent de gestion de la performance à l’échelle de la Banque, qui favorise la productivité et stimule le travail efficace en équipe.
  • Donner des orientations stratégiques, assurer l’encadrement et le leadership dans le domaine de la gestion des ressources humaines et des talents, et assurer l’alignement des budgets sur les axes stratégiques et les priorités opérationnelles de la Banque.
  • Créer des mécanismes propres à favoriser le développement de l'innovation et de la créativité dans la culture institutionnelle et à promouvoir un environnement de travail qui stimule l’épanouissement des talents, la constitution d’effectifs dotés des connaissances voulues débouchant sur une plus grande productivité.
  • Superviser la gestion des fonctions relatives aux technologies de l'information au sein de la Banque, y compris le déploiement d'un système informatique de premier ordre pour assurer l’automatisation de tous les processus et procédures de travail, dans le but d’améliorer la performance et la productivité dans l'organisation.
  • Diriger la formulation des politiques et programmes relatifs à la gestion de la continuité des activités et à l’acquisition des biens, services et travaux et en assurer la mise en œuvre et le suivi.
Critères de sélection
  • Être titulaire d’au moins un diplôme de 3ième cycle universitaire; DEA ; DESS ; Master 2 ; en administration des affaires, administration publique, gestion stratégique, gestion des ressources humaines, finance, droit ou toute autre discipline connexe.
  • Avoir au moins 15 années d’expérience professionnelle pertinente dans la prestation de services institutionnels, le développement des ressources humaines et la gestion de réformes institutionnelles dans une grande institution financière multinationale, ou une organisation publique ou privée, dont cinq (5) ans à un poste de responsabilité élevé.
  • Avoir d’excellentes connaissances des politiques, procédures et directives des institutions financières multilatérales et bilatérales, notamment dans le domaine des ressources humaines, des services généraux et des systèmes d’information.
  • Avoir la capacité avérée de gérer des arrangements institutionnels permettant à une organisation d’être hautement performante.
  • Avoir la capacité de gérer des effectifs très diversifiés, d’assurer l’équilibre entre hommes et femmes, d’instaurer un environnement professionnel qui favorise le travail en équipe, et d’élaborer des politiques de recrutement souples qui attirent et fidélisent les meilleurs talents.
  •  Jouir d’une réputation bien établie dans la gestion efficace du changement dans une grande organisation internationale.
  • Avoir d’excellentes compétences interpersonnelles et en négociation.
  • Avoir d’excellentes compétences organisationnelles et des aptitudes avérées en planification stratégique.
  • Être capable de communiquer efficacement (à l’écrit et à l’oral) en anglais et/ou français, et avoir une connaissance pratique de l’autre langue.
La Banque africaine de développement a retenu Russell Reynolds Associates pour assister dans ce recrutement. Pour postuler, veuillez envoyer votre Curriculum Vitae détaillé accompagné d’un document décrivant brièvement vos expériences et compétences en fonction des exigences du poste à responses@russellreynolds.com  

Merci de bien vouloir spécifier dans l’objet de votre courriel le numéro de vacance du poste ADB/15/164 et le titre du poste complet ou veuillez consulter le site www.rraresponses.com 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire