Etant responsable d’un service maintenance, vous assurez au quotidien
le bon fonctionnement des machines de production, comment vivez-vous cette
responsabilité ?
C’est un
gros challenge, pour réussir cette mission. Il faut impérativement se mettre
dans la peau du chef d’entreprise, réfléchir au quotidien et à tout instant à
l’amélioration, l’innovation, et à la compétitivité, en tenant compte bien
évidemment de la situation financière de l’entreprise. Cette responsabilité
devient une double vie, qui se confond à votre personnalité et vous permet de
développer des aptitudes instinctives. Pour résumer, il faut une certaine force
d’esprit et la détermination suffisante pour puiser jusqu’à ses dernières
ressources.
Parlant de délégation, êtes-vous favorable à la
transmission de tout ou partie de cette responsabilité à vos
collaborateurs ?
Le service
de maintenance est une équipe, que vous devez diriger, orienter et cordonner.
Il vous faut déléguer dans les diverses domaines et compétences afin de mettre
votre service à la hauteur des attentes. Sinon, le responsable de ce service ne
saurait être efficace. Ne pouvant être partout à la fois, il faut
donc prendre le risque de faire confiance à vos collaborateurs.
Cependant,
la délégation ne peut pas être totale, puisque c’est à vous que revient la
responsabilité de ce que font vos collaborateurs, c’est vous qui rendez compte.
Il est donc
nécessaire de toujours évaluer et suivre l’exécution du travail.
Quelles dispositions particulières doivent prendre un responsable pour
s’assurer des bons résultats d’une délégation ?
Il faut
pouvoir, avant toute délégation, s’assurer des compétences techniques et personnelles, et
de la disponibilité de celui à qui on confie une responsabilité. Il
ne suffit pas d’être le plus ancien, ou le plus âgé pour mériter la confiance
du responsable. Le bon candidat doit être une personne qui prend des
initiatives et qui sait justifier ses points de vue. Ces derniers facteurs sont
déterminants pour la délégation.
Votre mot de fin
La
maintenance est un département plus que capital pour la survie et la
compétitivité d’une entreprise industrielle. Cette fonction, du fait de sa
sensibilité, doit être confiée à des personnes réfléchies et vraiment responsables.
En outre,
pour assurer une délégation réussie, le responsable de maintenance doit être disponible
pour écouter, conseiller et former tous ses collaborateurs.
En somme,
il doit être
un mentor pour l’ensemble de son service.
#délégation
#responsabilisation
RHope
Conseils
Octobre 2015
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire