lundi 12 octobre 2015

LE MOT DU BOSS - Avec le Responsable Technique de SIGMA



Etant responsable d’un service maintenance, vous assurez au quotidien le bon fonctionnement des machines de production, comment vivez-vous cette responsabilité ?

C’est un gros challenge, pour réussir cette mission. Il faut impérativement se mettre dans la peau du chef d’entreprise, réfléchir au quotidien et à tout instant à l’amélioration, l’innovation, et à la compétitivité, en tenant compte bien évidemment de la situation financière de l’entreprise. Cette responsabilité devient une double vie, qui se confond à votre personnalité et vous permet de développer des aptitudes instinctives. Pour résumer, il faut une certaine force d’esprit et la détermination suffisante pour puiser jusqu’à ses dernières ressources.

Parlant de délégation, êtes-vous favorable à la transmission de tout ou partie de cette responsabilité à vos collaborateurs ?
Le service de maintenance est une équipe, que vous devez diriger, orienter et cordonner. Il vous faut déléguer dans les diverses domaines et compétences afin de mettre votre service à la hauteur des attentes. Sinon, le responsable de ce service ne saurait être efficace. Ne pouvant être partout à la fois, il faut donc prendre le risque de faire confiance à vos collaborateurs.
Cependant, la délégation ne peut pas être totale, puisque c’est à vous que revient la responsabilité de ce que font vos collaborateurs, c’est vous qui rendez compte. Il est donc nécessaire de toujours évaluer et suivre l’exécution du travail.

Quelles dispositions particulières doivent prendre un responsable pour s’assurer des bons résultats d’une délégation ?
Il faut pouvoir, avant toute délégation, s’assurer des compétences techniques et personnelles, et de la disponibilité de celui à qui on confie une responsabilité. Il ne suffit pas d’être le plus ancien, ou le plus âgé pour mériter la confiance du responsable. Le bon candidat doit être une personne qui prend des initiatives et qui sait justifier ses points de vue. Ces derniers facteurs sont déterminants pour la délégation.

Votre mot de fin
La maintenance est un département plus que capital pour la survie et la compétitivité d’une entreprise industrielle. Cette fonction, du fait de sa sensibilité, doit être confiée à des personnes réfléchies et vraiment responsables.
En outre, pour assurer une délégation réussie, le responsable de maintenance doit être disponible pour écouter, conseiller et former tous ses collaborateurs.
En somme, il doit être un mentor pour l’ensemble de son service.

#délégation #responsabilisation
RHope Conseils
Octobre 2015

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