lundi 4 mai 2015

OPPORTUNITE - STAGIAIRE COMPTABLE

AGEPE
RECRUTE

STAGIAIRE COMPTABLE


DESCRIPTION
  • -Réclamations fiscales et sociales.
  • -Saisie des données comptables, rangement, classement.
DIVERS
  • Date de clôture : 09.05.2015
  • Ref: BKE-1173-05-2015
  • Nombre de poste : 1
  • Type de contrat : PAE
  • Lieu de travail: BOUAKE
  • Année d'expérience : 1 AN,
  • Diplôme : BTS
  • Spécialité du diplôme : COMPTABILITE
#StagiaireComptable #recrutement

OPPORTUNITE - 02 OPERATEURS PRESSE

AGEPE
RECRUTE

02 OPERATEURS PRESSE


DESCRIPTION
  • Conduire une presse mécanique.
  • Assurer l’alimentation manuelle matière première (graines oléagineuse).
  • Suivre les paramètres de fonctionnement de la machine.
  • Assurer la quantité et la qualité de l’huile produite.
  • Maintenance de la machine.
  • Conduire la presse dans les règles de l’art et de la sécurité.
  • Faire le compte rendu journalier de ses activités.
  • Participer à toute activité relative à la vie de l’entreprise.
DIVERS
  • Date de clôture : 09.05.2015
  • Ref: BKE-1172-05-2015
  • Nombre de poste : 2
  • Type de contrat : PAE
  • Lieu de travail: BOUAKE
  • Année d'expérience : 1 AN
#OpérateurPresse #recrutement

OPPORTUNITE - SECRETAIRE DE DIRECTION

AGEPE
RECRUTE

SECRETAIRE DE DIRECTION


DESCRIPTION
DIVERS
  • Date de clôture : 07.05.2015
  • Ref: SAN-1174-05-2015
  • Nombre de poste : 1
  • Type de contrat : CDD
  • Lieu de travail: San-Pedro
  • Année d'expérience : 2 ANS,
  • Diplôme : BTS
#SecretaireDeDirection #recrutement

OPPORTUNITE - EXPERT DE MECANISME INDEPENDANT D’INSPECTION (MII)

La Banque Africaine de Développement (BAD) recrute 


EXPERT DE MECANISME INDEPENDANT D’INSPECTION (MII)

  • Titre du poste: Expert de mécanisme indépendant d’inspection (MII)
  • Grade: NA
  • Poste N°: NA
  • Référence: NA
  • Date de publication: 30/04/2015
  • Date de clôture: 30/05/2015 
Objectifs
Le Mécanisme indépendant d’inspection (MII) a été créé en 2004 par les Conseils d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement, et est devenu opérationnel en 2006. Le MII a pour mandat de statuer sur les plaintes émanant des personnes qui ont subi un préjudice ou sont susceptibles de subir un préjudice résultant d’un projet financé par le Groupe de la Banque en raison de la non-conformité aux politiques et procédures du Groupe de la Banque. Le Mécanisme traite les plaintes selon deux modalités : la résolution de problèmes et/ou la vérification de la conformité. Par ailleurs, dans le but de renforcer l’apprentissage institutionnel en rapport avec les questions de médiation et de vérification de la conformité, le MII fournit des services consultatifs à la Banque. Le Mécanisme est administré par l’Unité de vérification de la conformité et de médiation (CRMU) ayant à sa tête un Directeur, qui est assisté de personnels de la catégorie professionnelle et de soutien.
Le Fichier d’Experts du MII se compose de trois (3) experts. Chaque expert est inscrit au Fichier pour une période non renouvelable de cinq (5) ans. Les Experts sont nommés par les Conseils d’administration, sur recommandation du Président. Les Experts exercent leurs fonctions en temps partiel, et siègent aux Panels de vérification de la conformité, dont la création est autorisée par les Conseils d’administration ou le Président du Groupe de la Banque, en fonction de la catégorie du projet. Le Panel communique ses conclusions et recommandations aux Conseils d’administration pour les projets approuvés par les Conseils, et au Président en ce qui concerne les projets dont le financement par le Groupe de la Banque est en cours d’examen. Les candidats intéressés peuvent trouver des informations supplémentaires les Règlements et procédures du MII en visitant le site web : www.afdb.org/en/about-us/structure/independent-review-mechanism-irm 
Les experts/consultants sont invités à soumettre leurs candidatures à l’inscription au Fichier d’experts du MII.
Fonctions et responsabilités
Les tâches spécifiques des membres du Fichier d’Experts sont entre autres :
  • Statuer, de concert avec le Directeur de CRMU, sur la recevabilité des plaintes devant faire l’objet d’une vérification de la conformité et soumettre, pour approbation par les Conseils d’administration ou le Président selon le cas, un rapport recommandant qu’il soit procédé à une vérification de la conformité ;
  • Effectuer, en qualité de membres de panels de vérification de la conformité, des vérifications de la conformité autorisées, selon le cas, par les Conseils d’administration ou le Président ;
  • Nouer le dialogue avec toutes les parties prenantes, y compris la Direction et les membres du personnel de la Banque, les requérants, les agences d’exécution, les gouvernements ou promoteurs privés des projets en vue d’avoir une compréhension plus approfondie des problèmes concernant un projet faisant l’objet d’une vérification de la conformité ;
  • Effectuer des revues exhaustives, objectives et indépendantes des politiques et de la conformité aux procédures ;
  • Effectuer, au besoin, des visites de site des projets au sujet desquels des plaintes sont soulevées, y compris dans les zones rurales en Afrique ;
  • Préparer et publier des rapports sur la vérification de la conformité et procéder à l’examen des avis consultatifs contenus dans les rapports sur la conformité soumis aux Conseils d’administration, en y joignant les conclusions et recommandations ; et
  • Travailler de concert avec le Directeur de CRMU à la préparation des rapports annuels du MII, qui contiennent entre autres informations une analyse des tendances remarquables relatives aux activités du Groupe de la Banque qui se sont dégagées des opérations de résolution des problèmes et de vérification de la conformité.
Critères de sélection
L’Expert doit :
  • Posséder d’excellentes compétences analytiques et une expérience professionnelle confirmée, avoir fait preuve d’intégrité et de la capacité d’agir en toute indépendance ;
  • Posséder une formation académique pertinente et étendue (minimum un Master Degree, de préférence un PhD) avec une expérience pratique dans le domaine du développement, en particulier en environnement, sciences sociales, réinstallation involontaire, sciences économiques, droits de l’homme et dans les questions juridiques liées aux activités du secteur public et/ou privé ;
  • Avoir au moins dix (10) ans d’expérience en revue des politiques et et/ou planification et exécution des projets, y compris la capacité de traiter à fond et objectivement des questions complexes faisant l’objet de plaintes ;
  • Posséder des compétences interpersonnelles et en communication très développées rendant aisée une interaction efficace au plan interne avec la Direction, le personnel et les Conseils d’administration de la Banque, et au plan externe avec les personnes touchées par le projet, les emprunteurs, les pays membres, d’autres institutions internationale et les organisations de la société civile ;
  • Avoir un esprit d’équipe remarquable ;
  • Avoir une parfaite maîtrise, à l’écrit comme à l’oral, de l’une des langues officielles de la Banque (l’anglais et le français) et une connaissance pratique de l’autre langue ;
  • Être capable et disposé à effectuer des voyages dans les pays africains, y compris dans les zones rurales éloignées ;
  • Avoir une bonne connaissance et une expérience des problèmes de développement et des conditions de vie dans les pays en développement, en particulier en Afrique ; et
  • Avoir la connaissance et/ou l’expérience des opérations des banques multilatérales de développement ou des institutions financières internationales.
Pour être éligible, l’Expert doit :
  • Être un ressortissant d’un pays membre de la Banque africaine de développement ou d’un État participant au Fonds africain de développement ;
  • N’avoir pas travaillé, à quelque titre que ce soit, pour l’une quelconque des entités du Groupe de la Banque africaine de développement avant son inscription au Fichier d’Experts.
Le processus de sélection des candidats à l’inscription au Fichier d’Experts prendra en considération la diversité de l’expertise, l’expérience pratique, la nationalité, la langue et le genre.
Les candidatures féminines provenant des pays membres régionaux du Groupe de la Banque sont fortement encouragées. 

Clauses et conditions de la nomination :
Le Fichier d’experts est constitué de trois membres. Les trois premiers experts ont été nommés en 2007 de manière échelonnée pour un mandat non renouvelable respectivement de trois, quatre et cinq ans. Tous les nouveaux membres seront nommés pour un mandat non renouvelable de cinq ans. Il sera demandé aux Experts de passer au moins cinq jours ouvrables par année civile à la Banque pour assister aux réunions et se familiariser avec les politiques, procédures et opérations du Groupe de la Banque.
Les Experts recevront des honoraires journaliers lorsqu’ils seront appelés à travailler pour le Mécanisme indépendant d’inspection, et il leur sera garanti au moins douze (12) jours de travail par an. Les frais de voyage et d’hébergement des Experts leurs seront remboursés, conformément à la politique du Groupe de la Banque relative aux voyages des membres de la haute direction.
L’Expert siégeant à un Panel de vérification de la conformité ou qui est appelé à travailler pour le Mécanisme pendant son mandat ne sera pas éligible pour travailler, à quelque titre que ce soit, pour l’une quelconque des entités du Groupe de la Banque africaine de développement à l’expiration de son mandat. 
*Les Règlements et procédures du MII sont disponibles sur le site web de la Banque, à : http://www.afdb.org/en/about-us/structure/independent-review-mechanism-irm/ 

Le processus de sélection
  • Les experts/consultants intéressés doivent soumettre leur candidature à l’inscription au Fichier d’Experts, accompagnée d’un CV présentant leur profil et expérience ;
  • Les candidatures à l’inscription au Fichier d’Experts doivent porter la mention : “Fichier d’Experts du Mécanisme indépendant d’inspection”.
  • Les candidatures accompagnées d’un CV doivent être soumises en ligne au plus tard le 30 mai 2015 via le site web : http://www.afdb.org/en/careers/ 
  • Il sera créé un Comité d’évaluation chargé d’évaluer les candidatures. Seul(es) les candidat (e)s présélectionné(e)s seront invité(e)s à une entrevue.
  • Les Experts seront nommés par les Conseils d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement, sur recommandation du Président de la Banque.
  • Dès sa nomination par les Conseils d’administration, la Banque africaine de développement offrira à l’Expert un contrat précisant la rémunération, d’autres avantages et les attributions découlant de la nomination. 
Postuler en ligne
Pour postuler à ce poste, vous devez être ressortissants d'un des pays membres de la BAD. 

#expert #MécanismeIndépendantDInspection #recrutement

OPPORTUNITE - DIRECTOR OF PROGRAM QUALITY AND ADVOCACY

SAVE THE CHILDREN recruits 

DIRECTOR OF PROGRAM QUALITY AND ADVOCACY
 


We are Save the Children. We work in more than 120 countries. We save children’s lives. We fight for their rights. We help them fulfil their potential.

About Save the Children
Save the Children is the world’s leading independent organization for children. We work together, with our partners, to inspire breakthroughs in the way the world treats children and to achieve immediate and lasting change in their lives. We have over two million supporters worldwide and raised 1.6 billion dollars last year to reach more children than ever before, through program in health, nutrition, education, protection and child rights, also in times of humanitarian crises. To achieve our ambitious goals and breakthroughs for children, Save the Children works in 10 countries within the West and Central Africa Region with a current staff complement of approximately 1400 and current expenditure of approximately $75 million each year.
Save the Children in Cote d’Ivoire
Save the Children, Cote d’Ivoire Program is seeking a Director of Program Quality and Advocacy for (01) Year with possible extensionbased in Abidjan.
KEY AREAS OF ACCOUNTABILITY:
As a member of the Senior Management Team, contribute to:
  • Leadership of the Cote d’Ivoire Country Program and Office
  • Support the development of an organizational culture that reflects the ability to work in humanitarian, transition and development contexts, promotes accountability and high performance, encourages a team culture of learning, creativity and innovation, and frees up our people to deliver outstanding results for children and excellent customer service for our Members and donors
  • Help design and implement a coherent organizational structure that is consistent with agency practices and appropriate to program needs
  • Help establish, maintain, and improve active and regular working relationships with: host government authorities, donors, partner agencies including major institutional donors, and local and international NGOs
  • Ensure that the required support is provided promptly, at scale and in line with the rules and principles during emergencies, working closely with the Regional Office 
1.       Strategic Planning
  • Lead the development of Child Rights Situation Analyses, program strategies and annual plans
  • Lead the design and report of cost effective, innovative programs to realize the rights of vulnerable and marginalized children in Cote d’Ivoire
  • Ensure a participatory coordinated child rights approach is taken to proposal development and that Technical Advisers, Finance, HR and Operations departments participate in this process
  • In collaboration with the New Business Development and Proposal Writer and the country leadership, design and implement fundraising strategies and project proposals to ensure that program sectors are adequately financed, within the parameters of the Country Strategic Plan
  • Develop working relationships with donor liaisons to ensuring that Save the Children is well positioned to access information on donor strategy and priorities 
2.       Strategic Policy Development
  • Develop and  maintain  an  overview  of  child rights,  key  policies  and program concerning children and main actors  involved  in children’s rights  in Cote d’Ivoire
  • Keep abreast with and contribute to Save the Children initiatives and global trends and wherever possible apply them in Save the Children’s program and advocacy efforts
  • Initiate research in key thematic areas and lead policy analysis at national level in key Save the Children programming sectors 
3.       Program Quality Development
  • Ensure provision of high quality technical advice to all program and ensure integration of policy and advocacy initiatives in all aspects of programming, including partner and staff capacity building
  • Ensure appropriate coordination between the technical support unit and field operations
  • Ensure that Save the Children is positioned as a technical leader at national level in the sectors it works, including active participation in clusters and sectorial working groups
  • In coordination with Director of Program Operations ensure that Save the Children principles such as child rights and participation, community based approaches, good governance, non-discrimination etc. are mainstreamed in program development
  • Support the Director of Program Operations to review and update program approaches in the country and in line with the changing needs of children and our objectives 
4.       Advocacy and Networking
  • Lead the development of an advocacy strategy based on the analysis of child rights in the country and with a view to position Save the Children in Cote d’Ivoire as the leading independent organization for children’s issues in Cote d’Ivoire
  • Identify advocacy messages for relevant thematic areas and design strategies to influence policy decisions
  • Prepare key policy briefing documents and communication materials
  • Network with NGOs, INGOs, UN and policy makers and media, representing Save the Children
  • Maintain strategic links with  Government  of  Cote d’Ivoire key  ministries  at national  and  state  levels,  identify  opportunities  and  ensure  Save  the Children’s participation in key activities of the national, state and local level government 
5.       Knowledge Management
  • Ensure learning by the country program from relevant best practice and assessing performance regularly against agreed program objectives and indicators 
  • Ensure a strong monitoring, evaluation, accountability and learning system is in place enabling the country program to learn from experience and influence external policies and actors
  • Support the Director of Program Operations in the measurement of achievement and progress toward program goals and results through the MEAL system
  • Lead internal and external program/project evaluations as necessary and ensure the execution of baseline, periodic, and final evaluations as necessary in coordination with Director of Program Operations 
6.       Team leadership
  • Effectively develop and lead a high performing Program Quality team with an innovative and integrated work approach
  • Manage the Program Quality team; define expectations and objectives, provide leadership and technical support as needed, and evaluate direct reports regularly
  • Incorporate staff development strategies and Performance Management Systems into team building process.  Establish result based system and follow up
  • Manage the performance of all staff in the Program Operations work area through:Ensure appropriate staffing within the Program Quality team
    • Effective use of the Performance Management System including the establishment of clear, measureable objectives, on-going feedback, periodic reviews and fair and unbiased evaluations;
    • Coaching, mentoring and other developmental opportunities;
    • Recognition and rewards for outstanding performance; Documentation of performance that is less than satisfactory, with appropriate performance improvements/ work plans 
  • Ensure that all staff understand and are able to perform their role in a humanitarian situation 
QUALIFICATIONS AND EXPERIENCE:
  • Master’s degree in Social Sciences, preferably in an area of social development.  A general appreciation of global development, and particularly fragile states
  • Experience from developing and managing high performing and motivated teams as well as from contributing to personal and technical growth and development among staff members
  • More than seven years, out of which 3 – 5 years international experience, in designing and evaluating large scale, multi-sectorial development and emergency program, preferably from a child rights approach in accordance with the CRC and international humanitarian law standards
  • Proven skills in proposal development and reporting across all major institutional donors, including but not limited to, USAID, EU, ECHO, DFID, CIDA, SIDA and others as indicated
  • Sound knowledge of rights based approaches to working with children and communities, and a creative and innovative approach to working on these issues with a proven commitment to child participation and empowerment methodologies
  • Substantial understanding of Monitoring and Evaluation as well as accountability towards donors and beneficiaries
  • Excellent conceptual and analytical skills. Effective negotiator, with the ability to positively influence cross departmental and cross sectorial work
  • Proven ability to design and deliver on fundraising strategies
  • Networking - credibility to lobby, influence and represent Save the Children at all levels
  • Fluency in written and spoken French and English and computer literate
  • Experience of working in an insecure environment
  • Commitment to and understanding of Save the Children’s aims, values and principles
  • Commitment to Save the Children values. 
HOW TO APPLY:
Please send your application (CV, Cover letter and copies of diploma) only by Email at the following address:savethechildren@educarriere.net
Subject:  Director of Program Quality and Advocacy
For more information on our work, please visit our website on http://www.savethechildren.net/jobs/job-details/2212
Our selection processes reflect our commitment to safeguard children from abuse. Our people are as diverse as the challenges we face.

Please note that the closing date for applications is May 12h, 2015 at 17H00. 

#DirectorOfProgram #quality #recrutement

vendredi 1 mai 2015

BONNE FÊTE DU TRAVAIL 2015


 

Chers (es) Abonné (e) s,

Le bonheur s'acquiert au prix de l'effort

Le laboureur mourant ne montre-il pas à ses enfants comment le travail se révèle être un trésor ? Le trésor recherché est en réalité la satisfaction d'avoir fourni des efforts et d'en être récompensé à la mesure de son apport.
(Cf. Fable de la fontaine, Le laboureur et ses enfants, Livre V, Fable 9)


Le travail rend fécond

On ne peut pas semer sans récolter de fruit. 
De même qu'une action engendre une conséquence ; 
De même, une semence engendre une moisson ; 
De même une graine engendre un arbre et l'arbre des fruits.


La richesse acquise rapidement et sans effort ne laisse qu'un plaisir fugace

... alors que le bonheur procuré par le travail est un état durable d'équilibre et de sérénité. Ce bonheur produit en outre, la motivation, sinon les enfants du laboureur n'aurait pas tenu pendant toute cette année de labeur.
Le fils prodigue dont parle la bible est bien la preuve qu'un bien acquis sans effort (un héritage notamment) ne peut qu'être dilapidé. En effet, même le plus calculateur des hommes peut se laisser griser par l'obtention d'un montant important ou d'un bien de grande valeur. D'abord, ce bien ne profite pas à son nouvel acquéreur. Puisqu'il n'en connait pas la valeur, il n'en jouit pas pleinement. Ensuite, les projets faisant place aux envies du moment ou à la cupidité, ce bien disparaîtra ou retournera dans la cachette la plus secrète qui soit.


Le travail libère de l'inquiétude du lendemain

Un dicton suscite notre attention particulière, en disant ceci :  "Donne un poisson à un homme, il mangera un jour; apprends-lui à pêcher, il mangera toute sa vie". 
Effectivement, manger un jour ne soulage que pour quelques instants. Par contre, il n'y a rien de mieux que d'avoir l'assurance d'obtenir quotidiennement du pain pour soi et sa famille, Gagner ce pain par la force de son bras, procure la plus belle et la plus simple des joies.


A la fin de ce petit recueil de méditations, je vous réitère tous mes vœux pour une excellence fête du travail. Plein succès à vous tous!

RHope Conseils
Avril 2015

#FêteDuTravail